Il était une fois la pâtisserie


Une bûche facile et tout de blanc vêtue : la bûche caramel et noix de coco Raffaello. Gourmande à souhait, elle sera parfaite pour Noël.

La recette en vidéo 👉 Bûche Raffaello en vidéo.

recette-buche-raffaello


Cette bûche est composée d’un
biscuit suisse super moelleux, de caramel au beurre salé et d’une crème chantilly mascarpone à la noix de coco.

L’avantage du biscuit suisse, c’est qu’il est plus moelleux qu’une génoise et n’a pas besoin d’être imbibé. De plus, il est plus facile à réaliser qu’un biscuit japonais.

recette-buche-noix-de-coco

Quelques conseils avant de commencer :

  • Pour cette recette, vous pouvez utiliser une plaque en métal recouverte de papier cuisson ou bien un moule plat en silicone 30 x 40 cm.
  • Tapez bien le moule du biscuit suisse contre le plan de travail avant d’enfourner, sinon vous allez avoir des bulles d’air qui vont gonfler pendant la cuisson et déformer votre gâteau.
  • Tout se congèle ou presque, vous pouvez donc préparer cette bûche  l’avance et la garder au congélateur. Mais ce serait dommage car elle n’est pas faite pour à la base. Je vous conseille de la faire au plus tôt la veille et de la conserver au réfrigérateur. Si vous pouvez la faire le jour J, c’est encore mieux !
  • Comme toujours, si vous voulez changer des ingrédients, c’est à vos risques et périls. Je ne pourrai pas vous renseigner car je n’aurais pas testé.

buche-noel-coco

INFOS RECETTE :

  Parts : 10 à 12 personnes
  Préparation : 30 minutes
  Cuisson : 20 minutes
  Total : 50 minutes

Ingrédients pour une bûche de Noël de 10 à 12 personnes :

Biscuit suisse :

  • 5 oeufs
  • 70 g + 55 g de sucre
  • 50 g de lait
  • 50 g d’huile de pépin de raison
  • 90 g de farine
  • 2 g de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 càc de vanille liquide
Actu à voir aussi ...  On recherche 100 testeurs pour la coupe du monde de tiramisu en Italie

Crème noix de coco :

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 200 g de mascarpone
  • 50 g de noix de coco
  • 120 g de caramel au beurre salé
  • 3 Raffaello

Déco :

  • 50 g de noix de coco râpée
  • Raffaello
  • Caramel au beurre salé
  • Amandes entières

 

Préparation :

La recette en vidéo est ici :


Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube

Biscuit suisse

1. Préchauffez le four à 165°C. Avec une cuillère magique, émulsionnez ensemble l’huile, le lait et l’extrait de vanille liquide.

2. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en incorporant 70 g de sucre petit à petit. Fouettez jusqu’à obtenir une meringue avec un bec d’oiseau. Pas plus, sinon vous allez avoir du mal à les incorporer dans la préparation.

3. Dans un autre récipient, fouettez ensemble les jaunes d’oeufs et 55 g de sucre sur vitesse rapide, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

4. Versez le mélange jaunes / sucre dans la meringue et incorporez avec une maryse. Il faut que la préparation soit parfaitement homogène. Tamisez la farine et la levure au-dessus de la préparation et incorporez délicatement avec une maryse.

5. Prélevez une bonne cuillère à soupe de cette préparation et versez la dans la première (le mélange huile, lait et vanille). Émulsionnez avec la cuillère magique.

6. Versez ce mélange dans la préparation précédente.


7. Mélangez avec une maryse en soulevant la masse, jusqu’à avoir une préparation homogène
.


8. Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone. Lissez avec une spatule coudée.

plaque-genoise

Actu à voir aussi ...  "l'autisme de ma fille m'a rendu plus fort et meilleur"

9. Soulevez la plaque et lâchez-la sur le plan de travail. Faites cela 3 ou 4 fois, afin de faire ressortir les bulles d’air. Si des bulles apparaissent à la surface, crevez-les avec la pointe d’un couteau et lissez de nouveau.

10. Enfournez 20 minutes. Le biscuit doit être bien doré à la fin de la cuisson.

11. Attendez quelques minutes afin de ne pas vous brûler et placez un papier cuisson sur le gâteau cuit. Placez une plaque dessus et retournez le biscuit.

12. Décollez le moule en silicone ou le papier cuisson. Une couche fine va rester accrochée sur le moule ou sur le papier. C’est très bien ! Cela va permettre à la garniture de bien s’imprégner dans le biscuit. Ainsi, il n’y aura pas besoin de l’imbiber.


13. Roulez le biscuit dans une feuille de papier cuisson et attendez qu’il refroidisse complètement.

buche-raffaello

Crème noix de coco

1. Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle épaississe.

2. Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau. Vous pouvez ajouter un peu de sucre si vous voulez mais je trouve que c’est inutile. Je dirais jusqu’à 20 g maximum.

3. Prélevez 2 grosses cuillères de crème et placez-la dans une poche à douille munie d’une douille saint Honoré pour la déco.

4. Ajoutez la noix de coco râpée dans le reste de crème et fouettez quelques secondes.

5. Avec une spatule, étalez le caramel au beurre salé sur le biscuit. N’hésitez pas à le réchauffer un peu s’il est trop dur à étaler. Étalez ensuite les 3/4 de la crème par-dessus.

Actu à voir aussi ...  Horoscope, votre semaine à venir (27 juin au 3 juillet 2022)

6. Concassez 3 Raffaello et placez les morceaux au début du roulé.

7. Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du papier cuisson. Serrez-bien. Placez la bûche au réfrigérateur au moins une heure pour qu’elle ne bouge plus.

8. Avec une spatule, recouvrez entièrement la bûche avec le reste de crème.

Déco

1. Recouvrez la bûche de noix de coco râpée en vous aidant d’une spatule coudée pour les bords.

2. Vous allez voir, c’est difficile de pocher la crème sur le dessus car elle glisse sur la noix de coco râpée. Je vous conseille donc de mettre un tout petit peu de crème en haut de la bûche, sur l’extrémité, pour empêcher votre pochage de glisser vers l’avant. Pochez ensuite la crème avec la douille à saint Honoré (cette douille donne un air de fête à tous les desserts !).

3. Placez un peu de caramel au beurre salé dans une poche à douille sans douille. Coupez l’extrémité sur 2 mm et pochez dans les creux des vagues.

4. Disposez quelques Raffaello sur le dessus en les appuyant légèrement pour ne pas qu’ils roulent. Placez aussi quelques amandes entières.

recette-buche-raffaello

5. Pour que ce soit joli, coupez les 2 extrémités de la bûche.

Voilà, c’est parfait !

buche-roulee-noix-de-coco
Bon appétit et joyeux Noël à tous 🎅

Christelle



Source link