Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, les Français sont encouragés à remettre le masque dans certains lieux clos, notamment dans les transports. Finalement, il n’est pas rendu obligatoire à Nice. Où est-il obligatoire ? En pharmacie ? Chez le médecin ? Nouvelles recommandations.
[Mis à jour le 8 juillet 2022 à 19h33] Le port du masque de protection contre le virus de la Covid n’est plus obligatoire depuis le 14 mars 2022 dans les lieux fermés accueillant du public mais avec la reprise épidémique, le gouvernement lance de nouvelles consignes. Elisabeth Borne, Première ministre, incite fortement à porter le masque dans les “espaces fermés où il y a beaucoup de monde”, comme les transports en commun ou les rassemblements. Même si le gouvernement n’a “pas l’intention d’avoir une mesure nationale d’obligation” du port du masque, affirme-t-elle le 6 juillet sur TF1. Mais une décision de rendre le port du masque obligatoire peut être prise localement. Par exemple, Christian Estrosi, administrateur de la ville de Nice depuis 2017, a pris un arrêté pour le retour du masque obligatoire dans les transports de son agglomération, mais aussi de plusieurs autres villes de la métropole Nice-Côte-d’Azur (dont Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var) dès lundi 11 juillet. Néanmoins, saisi par deux requérants, le juge des référés du tribunal administratif de Nice a suspendu le vendredi 8 juillet l’exécution du texte. Qui est encore concerné par le port du masque obligatoire ? Où faut-il encore le mettre ? Dans le métro ? Le train ? En pharmacie ? En cabinet médical ? Ailleurs ? Règles en vigueur.
Faut-il remettre le masque dans les transports en France ?
Avec le rebond de l’épidémie de covid-19 en France en juin, le retour du masque dans les transports qui n’était plus obligatoire depuis le 16 mai 2022 est à nouveau encouragé par le gouvernement. Élisabeth Borne a demandé aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque “dans les lieux de promiscuité” et “espaces clos”, en particulier “les transports en commun”, a annoncé Matignon. “En ce jour de grands départs en vacances, je demande aux Français de porter un masque dans les bus, les trains et les lieux bondés. Ensemble, adoptons les Bons Réflexes face au virus“, a insisté de son côté le ministre de la Santé François Braun, le 8 juillet sur FranceInter.
Où le masque est-il recommandé ?
Le 28 juin, la Première ministre Elisabeth Borne a demandé aux préfets et autorités sanitaires d’encourager le port du masque “dans les lieux de promiscuité” et “espaces clos”, en particulier “les transports en commun”, a annoncé Matignon. Par lieux clos et de promiscuité, on pense :
- aux transports en commun (train, bus, taxi…)
- salles de spectacles (concerts…)
- centres commerciaux
- bars
- restaurants
- établissement culturel (cinéma, musée…)
- salles de réunion
Dans quels lieux le masque est-il obligatoire ?
Le port du masque reste obligatoire à partir de 6 ans dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé (il y est obligatoire pour les soignants, les patients et les visiteurs). Concrètement, comme le détaille le gouvernement, il faut mettre un masque dans les lieux suivants :
- Ehpad
- Etablissements de santé : hôpital, clinique…
- Pharmacies,
- Laboratoires de biologie médicale
- Cabinets médicaux
- Centres de santé
- Maisons de santé pluriprofessionnelles
- Cabinets infirmiers
- Cabinets de masso-kinésithérapie.
“Il demeure également recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies” précise le gouvernement dans un communiqué du 12 mai.
Faut-il mettre un masque dans les bus scolaires ?
Non. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports, donc également les bus, depuis le lundi 16 mai 2022.
Faut-il mettre un masque dans les avions ?
En Europe, non. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont publié, le 11 mai 2022, une mise à jour des mesures de sécurité sanitaire pour les voyages aériens, “abandonnant la recommandation du port obligatoire de masques médicaux dans les aéroports et à bord des vols” [depuis le 16 mai officiellement].
Le port du masque est-il obligatoire dans le train ?
Non. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports, donc dans les trains et TGV, depuis lundi 16 mai 2022 mais il est recommandé depuis la fin du mois de juin avec la reprise épidémique.
Faut-il mettre un masque pour aller à la pharmacie ?
Oui, les pharmacies étant des lieux de santé, le port du masque y est toujours obligatoire. Cela vaut pour les professionnels qui y travaillent et pour les clients.
Faut-il mettre un masque dans un cabinet médical ?
Oui, les cabinets médicaux étant des lieux de santé, le port du masque y est toujours obligatoire. Cela vaut pour les professionnels qui y travaillent et pour les patients.
Le port du masque est-il obligatoire en entreprise ?
Non. Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux clos et les entreprises en font partie. A cette même date, le protocole Covid a pris totalement fin au travail. Le port du masque (en tissu de catégorie 1 ou chirurgical) avait été rendu obligatoire le 1er septembre 2020 partout dans les entreprises, qu’elles soient publiques ou privées. Le port du masque demeure toutefois recommandé pour les cas contacts, et les personnes symptomatiques et celles à risque précise le ministère de l’Economie.
Le port du masque est-il obligatoire à l’école ?
Non. Depuis le 14 mars, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur dans les écoles, à tous les niveaux (primaire, collège, lycée, université…). Le masque n’était déjà plus obligatoire en extérieur depuis le retour des vacances d’hiver. A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passe au niveau 1/niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national, confirme le ministère. Ce passage au niveau 1 implique notamment : la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ; la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ; les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues. L’obligation du port du masque en intérieur est également levée, à compter du 14 mars, pour tous les personnels en cohérence avec les évolutions en population générale. “Toutefois, les personnels qui le souhaitent pourront bien entendu continuer à porter le masque.”
► Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement.
► Enfin, le port du masque peut être recommandé sur avis médical.
À partir d’aujourd’hui le port du masque n’est plus obligatoire en classe
Élèves, professeurs, personnels et familles, sans masque continuons à prendre soin les uns les autres et respectons les gestes barrières pic.twitter.com/CNz2da8g5R— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) March 14, 2022
Le masque est-il obligatoire dans les magasins ?
Non. Depuis le 14 mars, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics en intérieur y compris dans les magasins : supermarchés, centres commerciaux, petits commerces (boulangerie, coiffeur…). Néanmoins, le ministère de la Santé recommande aux personnes à risque de développer une forme grave du Covid-19 ; personnes symptomatiques ou cas contacts de continuer à porter le masque dans les lieux clos et les grands rassemblements.
Faut-il mettre un masque en extérieur, dehors ?
Le port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 2 février 2022. “Néanmoins, le respect en tout lieu, y compris en extérieur, des gestes barrière s’impose : respect des distanciations sociales, lavage régulier des mains, usage du gel hydroalcoolique. Lorsque le respect des distanciations sociales n’est pas possible, en extérieur, chacun est invité à porter le masque de protection” souligne la préfecture de Paris.
Le masque est-il obligatoire à Paris ?
Non. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les rues à Paris depuis le 2 février 2022. Il n’est plus obligatoire non plus dans les lieux clos (musées, théâtres, cinémas, chapiteaux, monuments, salons, foires, fêtes foraines, bibliothèque, conservatoire, piscine, gymnase, discothèque, bars, restaurants…) et dans les transports.
A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?
Dans les lieux imposant le port du masque, le port du masque est obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Quelle amende si on ne porte pas le masque ?
Ne pas porter de masque dans un lieu où il est obligatoire peut être sanctionné d’une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros. Mais le montant de l’amende varie selon les villes. Son montant est indiqué lors de la parution de l’arrêté préfectoral.
Sources
Fin du ” pass vaccinal ” et du masque obligatoire. Gouvernement. 14 mars 2022.
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Version applicable au 1er septembre 2021
Port du masque “grand public” obligatoire en lieux clos – FAQ du site du Ministère des Solidarités et de la Santé.