sous quelles conditions les e-commerçants continuent-ils leurs livraisons à domicile ?

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En raison des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19, de nombreux magasins sont fermés. En conséquence, les consommateurs font de plus en plus d’achats en ligne. 

Face à cette crise, les sites de e-commerce se mobilisent et proposent en général une livraison gratuite de type Colissimo, à partir d’environ 20 euros d’achats et pour des produits pas trop encombrants.
Pour les acteurs disposant de magasins physiques, la vente en ligne prend le relais. Ainsi, la Fnac et Darty précisent que leurs magasins sont fermés, mais que les sites de ventes en ligne sont ouverts avec des possibilités de livraison gratuite. C’est également le cas pour Boulanger. Amazon a pour sa part confirmé que les livraisons continuent, mais n’a pas donné plus de détails.

Vous n’aurez pas de problème pour vous faire livrer des paquets qui rentrent dans votre boite aux lettres. Cette solution est privilégiée par la Poste qui assure que la distribution des colis est assurée. Pour les Colissimo avec signature, le livreur peut demander par SMS un accord pour mettre le paquet dans la boîte aux lettres ou envoyer une photo de votre signature. De son côté, Chronopost poursuit ses collectes et ses livraisons de colis.

Les commerçants proposent également des livraisons en mode express pour recevoir plus rapidement votre commande, mais il faut souvent payer pour en bénéficier. Dans le cas d’un appareil de grande taille, il est préférable de contacter le service clients au préalable pour connaître les tarifs et les modalités de livraison.

Evitez la livraison en relais colis

Nous vous conseillons d’éviter les relais colis, car un grand nombre seront fermés. Ainsi, Rakuten et eBay viennent de prévenir leurs clients et leurs vendeurs de la fermeture des points de Mondial Relay.
Pour les clients dont le colis est arrivé dans un des sites fermés, il faudra hélas attendre la réouverture. Du côté du service concurrent, Relais Colis, plus aucun colis n’est accepté, en dépôt ou en retour. Il est cependant possible de récupérer un paquet déjà arrivé, si le relais est encore ouvert. En outre, Relais Colis précise que la livraison à domicile est maintenue.

Petit tour d’horizon des principaux acteurs :

Boulanger

Les produits achetés sur le site boulanger.com seront livrés à domicile devant la porte d’entrée. Les livreurs seront équipés de gel hydroalcoolique, de gants et de masques. Ils devront respecter une distance de 2 m avec les clients. Pour les produits de gros volumes, il ne sera pas possible de procéder à l’installation, ni de récupérer l’ancien appareil. Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard (3 à 5 jours) : offerte en Colissimo à partir de 20 euros d’achats, sinon 4,99 euros.
  • Livraison le lendemain : 8,99 euros pour les petits articles (moins de 30 kg et TV de moins de 40 pouces) et 29 euros pour les gros articles (gratuit à partir de 300 euros).
  • Livraison Express sous 3 h : 12,99 euros, pour les petits articles uniquement.
  • Livraison Express sur rendez-vous : 12,99 euros, pour les petits articles uniquement.

Retrouvez ici toutes les offres Boulanger.

Cdiscount

Cdiscount propose une sélection de produits pour faciliter la vie à la maison, ainsi que des articles dans les domaines de l’épicerie et de l’hygiène. Les livraisons à domicile sont assurées, ainsi que vers les points de retrait encore ouverts (commerces alimentaires, par exemple). Pour une livraison effectuée vers un point de retrait fermé, le client peut attendre ou contacter Cdiscount pour se faire rembourser.
Pour un colis en cours d’acheminement vers un point de retrait, le transporteur choisira le site de retrait ouvert le plus proche. Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard : gratuite à domicile avec Colissimo, dès 25 euros d’achats. Pour les produits de moins de 30 kg, dont les dimensions sont inférieures à 2 m.
  • Livraison standard des gros colis : de 19,99 euros à 79,99 euros selon le type de produit.
  • Livraison Express (sous 24 h) de petits colis : 9,99 euros.
  • Livraison Express de gros colis : de 59,99 euros à 84,99 euros.
  • Livraison Chronopost sur rendez-vous (petits colis) : de 22,99 euros à 34,99 euros.
  • Livraison Chronopost en soirée (petits colis) : 22,99 euros.

Les membres du programme Cdiscount à volonté bénéficient de réductions, voire de la gratuité sur les frais de livraison.

Retrouvez ici toutes les offres Cdiscount.

Fnac/Darty

Selon Olivier Garcia, le directeur produits du groupe, il n’y a pas de problème de stock et la livraison est possible, même pour les gros produits (TV, machine à laver, etc.). Toutefois, l’installation n’est plus possible, ni la reprise de l’ancien appareil. Le produit est uniquement déposé devant la porte du client. De plus, des règles de distance sont établies avec les livreurs qui sont dotés de masques, de gants et de gel hydroalcoolique.

En revanche, les techniciens d’intervention Darty continuent à venir dépanner les clients à leurs domiciles, par exemple pour le gros électroménager, avec les mesures de précaution nécessaires.

Fnac : Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard (3 jours) : exceptionnellement gratuite à partir de 20 euros d’achats (au lieu de 25 euros). Le site indique que les délais peuvent être allongés à cause de la situation actuelle.
  • Livraison Express en 1 jour : à partir de 7,99 euros.
  • Livraison par coursier en 2 h : à partir de 9,99 euros.
  • Livraison en soirée : à partir de 9,99 euros.
  • Livraison sur rendez-vous : à partir de 11,99 euros.

Retrouvez ici toutes les offres Fnac.

Darty : Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard : gratuite à partir de 20 euros d’achat (produits jusqu’à 30 kg).
  • Livraison Express en 1 jour : 9,99 euros (produits jusqu’à 30 kg).
  • Livraison par coursier en 2 h : à partir de 12,99 euros (produits jusqu’à 30 kg et TV jusqu’à 43 pouces).
  • Livraison sur rendez-vous : à partir de 12,99 euros (produits jusqu’à 30 kg et TV jusqu’à 43 pouces).
  • Livraison rapide et installation des gros produits (Gros électroménager et TV de plus de 43 pouces) : gratuite à partir de 299 euros, sinon 29 euros. Même tarif pour une livraison le lendemain ou un autre jour.
  • Livraison le soir même et installation des gros produits : à partir de 29 euros. Même tarif pour une livraison sur rendez-vous avec un jour et un créneau de 2 h convenus.

Retrouvez ici toutes les offres Darty.

Rue du Commerce

Le site ne donne pas pour l’instant d’information spécifique liée à la crise du coronavirus. Les livraisons continuent et une sélection de produits est proposée pour travailler, cuisiner et se détendre à la maison. Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard : gratuite à partir de 300 euros d’achats, sinon 6,99 euros.
  • Livraison Express par Chronopost : 10,99 euros.
  • Livraison de produits volumineux : à partir de 19,99 euros en standard (en bas du domicile), à partir de 39,99 euros en express (en bas du domicile) et à partir de 59,99 euros sur rendez-vous.

Retrouvez ici toutes les offres de Rue du Commerce.

Amazon

Le site de e-commerce fonctionne actuellement comme d’habitude et n’a pas pour le moment annoncé de changement dans ses conditions de livraison. Toutefois, Amazon France risque de suivre les décisions prises par Amazon USA qui a imposé, selon le site Business Insider, des restrictions aux vendeurs MarketPlace et à ceux qui utilisent le service « expédié par Amazon ».
Ces derniers n’ont plus le droit d’envoyer à Amazon des produits qui ne sont pas de première nécessité, afin d’éviter de surcharger le travail dans les entrepôts. Cette mesure concerne surtout les vendeurs et ne devrait pas impacter le client final dans la plupart des cas.

Pour les membre du programmes Prime, les conditions de livraison changent. Les livreurs ne frapperont plus ou ne sonneront plus à la porte, mais ils pourront sonner à l’interphone pour entrer dans l’immeuble. Ils laisseront le paquet devant la porte où dans un endroit choisi par le client. Celui-ci sera alors prévenu de l’arrivée du paquet par une notification, par mail ou par l’appli mobile. Les modalités de livraison sont consultables sur cette page.

  • Livraison standard (3 à 5 jours) : gratuite à partir de 25 euros pour toute commande ne comprenant pas de livre, sinon de 0,01 à 4,99 euros. Gratuite pour les membres Prime.
  • Livraison en 1 jour ouvré : de 4,99 à 9,99 euros. Gratuite pour les membres Prime.
  • Livraison le soir même :  9,99 euros. Gratuite pour les membres Prime à partir de 25 euros d’achat.
  • Livraison Express avec date garantie : de 5,99 à 7,99 euros. Gratuite pour les membres Prime.
  • Livraison de gros colis : gratuite au pied du domicile, 19,90 euros dans une pièce spécifique.

Retrouvez ici toutes les offres d’Amazon.

Rakuten

Rakuten indique sur son site que les points de retrait Mondial Relay sont fermés jusqu’au 15 avril. Pour les colis déjà acheminés dans ces relais, il faudra attendre la réouverture. Les colis en cours d’acheminement seront livrés dans les jours à venir ou resteront bloqués dans les agences locales et continueront leur acheminement une fois que la situation sera débloquée. Les tarifs de livraison dépendent des vendeurs.
Retrouvez ici toutes les offres de Rakuten.

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