le gâteau au café par excellence : Il était une fois la pâtisserie


Voici une recette de pâtisserie traditionnelle : le Gâteau Moka au café ! C’est une recette que vous me réclamez depuis longtemps et à raison ! Ce gâteau est un tel bonheur en bouche, tellement onctueux, c’est impossible d’y résister 🙂

La recette en vidéo est ici : Moka en vidéo.

gateau-moka-recette

Le moka est composé d’une génoise imbibée d’un sirop au café et garnie de crème au beurre au café. J’ai choisi ici de préparer une crème au beurre au café à la meringue suisse pour plus de légèreté.

L’avantage de ce gâteau, c’est qu’on recouvre entièrement les côtés d’amandes effilées. Donc pas besoin de passer un temps fou à lisser la crème, puisqu’on ne la verra pas !

moka-recette

Le résultat est tout simplement fondant en bouche, c’est un régal ! Et ce gâteau est tellement beau… Tout dans les tons marrons, je suis fan absolue du visuel.

Il faut dire que mon Moka a été particulièrement bien mis en avant pour mon blog par deux super photographes : Christopher Salgadinho et Matthieu Chaillou. Cliquez sur leurs noms pour aller voir leurs comptes instagram, ils sont vraiment au top ! Une grand merci à eux pour ces si belles photos. J’espère un jour arriver à ce niveau.

moka-recette

D’autres recettes au café ?

  Parts : 10-12 personnes
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 25 minutes
  Total : 1 h 25

Retrouvez cette recette et 43 autres gâteaux d’anniversaire dans mon Best of Anniversaire !

Recette du gâteau Moka :

La recette en vidéo est ici :

Génoise

En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à cette recette plus détaillée : recette de la génoise.

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Placez les œufs et le sucre dans un récipient ou dans la cuve de votre robot.

3. Fouettez à vitesse rapide pendant 5 minutes environ.

4. Diminuez la vitesse et fouettez à vitesse moyenne pendant 15 minutes. La pâte doit former un ruban quand vous la soulevez avec le fouet.

5. Tamisez la farine au-dessus de la
préparation. Incorporez délicatement avec une maryse.

6. Versez la préparation dans un moule 15 cm beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. J’utilise un spray de démoulage (-15% avec le code CHRISTELLE15), c’est le plus efficace !

7. Enfournez 25 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Sirop au café

1. Faites bouillir ensemble l’eau et le sucre pendant 2 minutes.


2. Hors du feu, ajoutez l’extrait de café liquide. Mélangez.

3. Laissez revenir à température ambiante.

sirop-café

Crème au beurre au café

1. Placez les blancs d’œuf et le sucre en poudre dans un saladier.

2. Faites chauffer au bain-marie tout en fouettant avec un fouet électrique, sur vitesse rapide, jusqu’à atteindre 50°C. Vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine.

Actu à voir aussi ...  Les meilleures brosses à cheveux : comment choisir la bonne ?

3. Retirez du bain-marie et continuez de fouetter, jusqu’à revenir à température ambiante. On prépare ici une meringue suisse.

4. Ajoutez le beurre mou petit à petit, sans cesser de fouetter, sur vitesse moyenne. Si votre beurre n’est pas assez mou, passez-le quelques secondes au micro-ondes, en position décongélation. Il doit être mou comme une crème.

6. La meringue va commencer par se liquéfier, c’est normal ! Continuez de fouetter jusqu’à ce qu’elle ré-épaississe et ait une texture onctueuse.

7. Ajoutez l’extrait de café liquide.

8. Fouettez encore quelques secondes jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

comment-faire-moka-gateau

Montage

1. Disposez le premier disque de gâteau sur votre plat de service.
Avec un pinceau alimentaire, imbibez-le bien de sirop au café.


2. Recouvrez avec une couche généreuse de crème au beurre au café.

3. Renouvelez l’opération 2 fois et enrobez entièrement le gâteau de crème. Ce n’est pas grave si les bords ne sont pas parfaitement lisses. On s’en fiche, on va tout recouvrir ! Par contre, essayez de bien lisser le dessus. Il doit vous rester un peu de crème pour la déco.

Déco

1. Faites griller les amandes effilées à la poêle, à sec, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles colorent. Laissez refroidir.

2. En attendant, faites fondre le chocolat et placez-le dans une poche à douille sans douille. Coupez l’extrémité sur 2 mm.

3. En prenant votre temps, écrivez le mot Moka sur le dessus du gâteau. Courage ! Autant vous dire que j’arrête totalement de respirer quand j’écris sur un gâteau, c’est trop stressant !

Actu à voir aussi ...  la toile numérique de Netgear transforme votre salon... avec art

4. Quand les amandes sont bien froides, répartissez-les sur les bords du gâteau.

5. Placez le reste de crème au beurre au café dans une poche à douille munie d’une douille petits-fours. Pochez la crème tout autour du gâteau. N’hésitez pas à regarder la vidéo pour comprendre la technique des petites vagues.

gateau-moka-recette

C’est prêt ! J’ai terminé la déco en disposant des bonbons au chocolat tout autour de mon moka et j’ai ajouté quelques petits grains de café.

Vous allez tellement aimer !

moka-gateau-recette

Christelle





Source link