5 adresses à tester, Paris 20


_0002114

Cassandre, Camille et moi même, Villa Hermitage Paris 20

En juillet, j’ai partagé avec vous 5 adresses dans le quartier Montorgueil à Paris, ainsi que la balade qui va avec. Cette fois, RDV dans le vingtième, toujours à Paris. Ceux qui me suivent savent que j’ai quitté notre maison de Nogent Sur Marne juste avant le premier confinement pour un appartement à Paris dans le vingtième. Je me suis beaucoup baladée dans mon quartier durant les confinements et j’ai découvert de chouettes adresses.
Il a fallu choisir. Pas évident dans cet arrondissement qui est vaste et riche en bonnes adresses pour les amoureux de bons produits.

J’ai eu le plaisir de partager 5 de mes adresses chouchou avec Yoann qui a pris toutes ces superbes photos, Camille et Cassandre. C’est tellement sympa de faire ce genre de balade, chaque photo me rappelle le plaisir de partager et de déguster. Hâte de programmer la suivante avec cette fine équipe.

The Dancing Goat, 117 Av. Gambetta, Paris 20

The dancing goat coffee shop paris

Pas de Paris Food Tour sans petit-déjeuner. Nous nous retrouvons à 10h tapantes dans un nouveau Coffee Shop tout près de la place Gambetta. Il s’appelle The Dancing Goat et il est tenu par Daniel, un barista britannique qui est en France depuis plusieurs années. Pourquoi ce nom ? Sa maman est pâtissière et prépare de très bons gâteaux pour un café appelé The Dancing Goat en Grande-Bretagne. Le nom lui est venu tout naturellement.

Coffee shop paris 20 the dancing goat

Délicieux cake au citron et Cortado (café au lait)

Nous avons craqué pour ce bel espace avec son sol mi béton, mi vieux carreaux de ciment, la lumière et les hauts plafonds (la déco a été imaginée par Cocorico).  On y reviendra car les boissons sont d’excellente qualité, que ce soit le café de spécialité (originaire du Rwanda en ce moment), le matcha latte, le chocolat chaud ou les jus faits minute. On les accompagne de pâtisseries maison préparées par le maître des lieux. Certains jours, la carte est complétée par des créations de Linda de Hinalys. Surveillez bien leurs deux comptes Instagram pour être tenu au courant.

Coffee shop paris 20 the dancing goat matcha latte

Matcha Latte ou chocolat chaud ?

Daniel aimerait servir un brunch le week-end mais malheureusement, comme beaucoup d’autres dans la profession, il a du mal à trouver un ou une chef.

Coffee shop paris 20 the dancing goat flat white

Brownie maison et Flat white, le combo parfait

Pane Vivo, 49 rue de la Chine, Paris 20 et 2 autres adresses à Paris 11 et 16

Pane vivo rue de la chine paris 20

C’est par une ancienne voisine que j’ai découvert cette boulangerie juste après le premier confinement. Après avoir craqué pour le pain d’Adriano Farano, son fondateur, j’ai dévoré son livreJe ne mangerai pas de ce pain-là”.

Actu à voir aussi ...  Frozen yogurt - recette facile et rapide ! : Il était une fois la pâtisserie

Il s’apprêtait tout juste à vendre ses pains aux restaurateurs quand le premier confinement est arrivé. Il a alors décidé d’ouvrir sa boutique aux particuliers et le succès est arrivé très rapidement. En plus d’être bon, son pain est vertueux. 100% levain naturel, farine bio issue de variétés anciennes de blé dur et mouture à la meule de pierre en région parisienne. Cela donne un pain digeste qui garde des nutriments et qui a un indice glycémique très intéressant. Adriano Farano est un ancien journaliste qui, après avoir été diagnostiqué intolérant au gluten a fait des années de recherches pour se rendre compte que ce n’est pas nécessairement le gluten, l’ennemi public numéro 1 mais plutôt la façon dont le pain est fait.

Pane vivo je ne mangerai pas de ce pain la

Il s’est alors lancé dans le métier et il a ouvert deux autres points de vente à Paris (dans le 11ème et dans le 16ème).

Pane vivo rue de la chine paris 20 pains bio

Le pain signature qui existe en différentes tailles et qui se conserve 5 jours sans problème dans un torchon

Nous nous sommes régalés avec son pain signature mais aussi avec sa version au chocolat noir. J’adore le contraste entre le côté réconfortant du pain et le chocolat bien amer. Gros coup de cœur pour son pain Machja aux effluves de garrigue, à tester absolument. Il est agrémenté d’immortelle de Corse infusée à l’huile d’olive vierge extra bio, de myrte et de népita, une menthe sauvage. Le pain aux figues et celui aux olives ont été parfaits pour notre troisième adresse.

Pain pane vivo chocolat et machja

Pain Machja à gauche et chocolat à droite

Merci à toute l’équipe pour votre accueil et votre patience.

PS: ne ratez pas le passage des soupirs juste à l’angle. C’est magique, la preuve en image.

Paris food tour passage des soupirs

Passage des soupirs avec Camille, moi-même et Cassandre

Villa de ermitage paris 20

Villa de l’Ermitage, sur le chemin entre Pane Vivo et Profil grec

Profil Grec, 5 rue de Savies, Paris 20

Profil grec paris 20

La rue de Savies, un endroit en dehors du temps. Paris 20

La boutique d’Alexandros Rallis, dans l’une de mes rues chouchou du vingtième regorge de trésors destinés à l’origine aux restaurateurs puis, pour notre plus grand bonheur aux particuliers.

Dans cette épicerie très atypique et au charme fou, on y trouve de la féta au lait cru, des huiles d’olive à tomber, des olives de Kalamata, du miel de thym, de l’origan séché d’une grande qualité, des tisanes, des vins, de l’anguille, de la poutargue, etc.
Les produits viennent tous de Grèce et majoritairement de la région de Kalamata. Ils viennent de petits producteurs dont Alexandro Rallis connaît l’histoire et la manière de travailler.

Nous avons eu la chance de pouvoir squatter la seule table devant la boutique pour un pique-nique improvisé. Normalement Profil Grec est uniquement là pour acheter de très bons produits et les déguster à la maison.

Profil grec paris 20 huile olive et feta

La féta de Profil Grec est magique avec le pain de Pane Vivo

Une adresse en or pour déguster le meilleur de la Grèce et faire honneur au travail de producteurs passionnés. Jetez un œil à leur compte Instagram car ils organisent des événements.

Rue levert paris 20 (2)

Rue Levert, Paris 20 avec ses nouvelles marches bleues

Super Frais, 8 Rue Levert, Paris 20

Super frais superette paris 20 rue levert

Super Frais, épicerie fine, fruits et légumes, sandwiches et bien plus encore

Encore un de mes endroits chouchou dans le vingtième. J’ai d’abord été attirée par la devanture puis, curieuse, je suis rentrée. La boutique a un peu plus d’un an. Au départ, c’était assez petit puis ils ont agrandi. Aujourd’hui, la salle du fond permet de flâner au milieu des cagettes de fruits et de légumes bio en provenance direct des maraîchers, de prendre le temps de feuilleter un livre dans le coin librairie culinaire à la sélection pointue, de piocher parmi les produits frais avec des fromages triés sur le volet mais aussi des gnocchis à tomber, des yaourts artisanaux et plein d’autres bonnes choses.

_0002301

Légumes bio en circuit court

Super frais paris 20 coin librairie

Le coin librairie

Dans la salle principale, place à l’épicerie fine avec de chouettes produits français à des prix raisonnables (certains produits sont vendus dans des contenants consignés), des bières de brasseurs indépendants, des vins naturels, du Kombucha, de la ginger beer, des produits d’entretien ou de beauté naturels, etc. Il y a de quoi se faire plaisir.

Super frais epicerie fine

Epicerie fine avec bocaux consignés

Chez Super Frais, on peut aussi se poser tout autour du bar comptoir. Je vous le conseille vivement pour boire un verre de vin ou de bière ou manger leurs délicieux sandwichs faits sur place à la demande. Leur banh mi est un must avec ses pickles maison et une très bonne baguette tradition.

Super frais paris 20 banh mi et bière

Banh mi, sandwich veggie et bière pression au comptoir

Super frais paris 20 comptoir

Signe qu’ils ont bon goût, ils vendent l’huile d’olive Profil grec et le pain de chez Pané Vivo (voir les infos plus haut).

Ne partez pas sans un cookie maison, ils sont trop bons et surveillez leur compte Instagram car ils organisent régulièrement des dégustations de produits.

_0002434

Camille a un coup de coeur pour les cookies de Super Frais avec plein de noix dont des noix de Macadamia

Happy Blue Tea, 210 rue des Pyrénées, Paris 20

Actu à voir aussi ...  Vous pourrez bientôt glisser-déposer des fichiers entre un smartphone Samsung et Windows 10

Happy blue tea 210 rue des Pyrénées Paris 20

Notre tour se termine à deux pas de la place Gambetta, là où nous avons commencé. La boucle est bouclée et nous terminons en beauté chez Happy Blue Tea, une toute nouvelle boutique tenue par deux jeunes femmes adorables : Fanny et Victoria.

Leur choix de thé est impressionnant. Vous y trouverez de délicieux thés parfumés comme un chaï bien épicé, bien plus que la plupart de ceux que l’on trouve en France nous explique Victoria. Leur grande force est leur sélection de thés nature ou thés d’origine choisis avec soin. C’est un bonheur d’humer les différents thé verts, noirs ou blancs et d’écouter les explications. J’ai craqué pour un très bon Sencha qui fait le bonheur de mes thés de l’après-midi.

Happy blue tea rue des Pyrénées paris 20 the origine

Thé d’origine à gauche et thé parfumé à droite. L’éventail est bien utile pour humer le nez des thés

Nous avons eu le grand plaisir de pouvoir déguster 3 très bons thés d’origine préparés dans les règles de l’art (bonne température, eau filtrée, temps d’infusion maitrisé, etc.) et c’était très instructif. Ne dites plus “je n’aime pas ce type de thé” car vous pourriez être surpris ou surprise.

Pour vous donner une idée de la dégustation : 

  • Un Bancha Houjicha, un thé vert torréfié aux notes de noisettes grillées
  • Les plumes du Phœnix, un thé noir du Yunnan aux notes de miel, de cacao et de malt
  • Le Milky Oolong : un Oolong aux notes végétales, beurrées et lactées
Degustation de the chez happy blue tea rue des Pyrénées paris 20

Dégustation de thé chez Happy Blue Tea

Une très jolie boutique, un accueil aux petits oignons et un grand professionnalisme. Le parfait combo pour faire évoluer nos palais.

N’oubliez pas de vous abonner à leur compte Instagram. Fanny et Victoria organisent très régulièrement des ateliers autour du thé.  Ce dimanche, ce sera dégustation de thés couplée avec un atelier d’écriture mais elles envisagent aussi des ateliers de dégustation de thé et fromages et plus si affinités.

Cerise sur le gâteau : des céramiques de deux artistes du quartier et de délicieux biscuits fabriqués localement par un artisan, parfaits pour accompagner les thés.

Merci mille fois à Fanny et à Victoria pour votre accueil et la dégustation.

Happy blue tea rue des pyrennes paris 20

Victoria et Fanny de Happy Blue Teau au premier plan, Camille, moi même et Cassandre, de gauche à droite.

 

Toutes les photos de ce billet sont de Yoann Gloaguen.





Source link