Clark sur Netflix ou comment est né le syndrome de Stockholm – News Séries


Netflix propose ce jeudi une nouvelle série suédoise : Clark, inspirée de la vie du criminel Clark Olofsson – incarné à l’écran par Bill Skarsgård (le clown de Ça) – à l’origine du syndrome de Stockholm.

De quoi ça parle ?

Une évocation de la vie du criminel suédois Clark Olofsson, responsable de nombreux braquages et auteur de spectaculaires évasions dans les années 60.

Un criminel haut en couleur

Si l’on ne connaît peut-être pas bien le nom du criminel Clark Olofsson en France, on connaît au moins le concept qu’il a inspiré : le syndrome de Stockholm ! En 6 épisodes, la minisérie Clark s’attache ainsi à présenter cet excentrique criminel, aussi célèbre que controversé dans son pays.

C’est Bill Skarsgård (Ça, Deadpool 2), le fils de Stellan et frère de Alexander et Gustaf, qui a été choisi pour prêter ses traits à ce gangster qui est donc entré dans l’histoire pour avoir participé à la prise d’otage de Norrmalmstorg en 1973 dans la capitale suédoise.

C’est en effet à la suite de cet événement où les employés de la banque ont développé un sentiment de sympathie envers les braqueurs qu’a été inventé le terme “syndrome de Stockholm” pour désigner cette situation entre otages et geôliers. Clark raconte donc cette partie majeure de la vie de Olofsson, mais retrace également tout son parcours : de son enfance difficile à aujourd’hui.


Audrius Solominas / Netflix

Condamné pour tentative de meurtre, agression, vol qualifié et trafic de stupéfiants, celui qui vit aujourd’hui en Belgique a passé plus de la moitié de sa vie dans des établissements correctionnels en Suède.

Actu à voir aussi ...  5 choses à savoir sur l'actrice des Tuche

Le réalisateur Jonas Åkerlund a décrit sa série ainsi : “C’est l’histoire de l’homme le plus politiquement incorrect qui a vécu la vie la plus politiquement incorrecte.” Tandis que Bill Skarsgård a déclaré : “Clark Olofsson est, pour le meilleur et pour le pire, l’un des individus les plus hauts en couleur et les plus fascinants de Suède.

Et d’ajouter : “[Sa] vie et [son] histoire sont tellement incroyables et tordues qu’elles feraient même rougir Scorsese.” De quoi donner envie de la découvrir à l’écran le plus vite possible !

Clark est disponible sur Netflix. 



Source link