La gamme S6 de Roborock devrait clore son histoire en beauté. De l’aveu même de la marque, le « MaxV » annonce probablement le terme de la série 6 (et probablement un S7 à venir). Si la filiale de Xiaomi entend bien tourner la page, elle ne compte pas le faire sans panache. Le S6 MaxV sera probablement ce que le constructeur propose de mieux. C’est là la signification de ce V accolé au « Max ». Un V pour Visio, et donc pour une caméra censée faire passer un palier supplémentaire à Roborock.
Sous un design déjà connu se cache donc une série de nouveautés. La plus visible d’entre-elles est donc l’ajout d’une caméra à l’avant. Celle-ci est capable de filmer à 30 ips mais son objectif n’est pas de proposer à son propriétaire des vidéos de son sol avant et après lavage. Elle sert, en réalité, à affiner les capacités d’analyse du robot. C’est à dire qu’associée au laser traditionnel de l’aspirateur (LiDAR) elle lui permet de détecter des objets plus petits qu’auparavant (à partir de 5cm de large et 3 cm de haut) et donc de les contourner. Pour faire tourner cette caméra et le reste du robot, la filiale de Xiaomi s’est associé à Qualcomm. Le S6 MaxV sera donc équipé d’une puce américaine, l’APQ8053.
Plus puissant mais pas plus bruyant
L’objectif de Roborock est de faire en sorte que son aspirateur-robot reconnaisse les petits objets du quotidien qui pourraient traîner dans le coin d’une pièce et qui perturbent parfois le bon déroulement d’un nettoyage. C’est notamment le cas des chaussures, des multiprises voire même de petits jouets qui seront désormais repérés par le S6 MaxV… et surtout évités. L’entreprise chinoise explique également que son aspirateur robot est doté d’une IA et que la base de données des objets qu’il est susceptible de rencontrer sur son chemin sera mise à jour régulièrement par ses équipes.
Au niveau de l’aspiration, le S6 MaxV franchit, là aussi, un palier en portant sa puissance à 2500 Pa (contre 2000 Pa pour les précédentes production de la marque). Ce n’est pas le plus puissant des aspirateurs-robots du marché, mais compte tenu des bonnes performances de ses prédécesseurs, c’est une valeur qui devrait être largement suffisante pour un nettoyage classique. Le bac à poussières permet d’aspirer jusqu’à 460 ml de saletés, quant au bac à eau, pour la fonction serpillère, il passe à 300 ml, comme sur le spécialiste du catalogue, le S5 Max. Cette plus grande puissance d’aspiration n’entraîne pas de nuisance sonore accrue puisque le bruit estimé du dernier né de Roborock est de 67dB, comme son prédécesseur. Enfin, côté autonomie, c’est la même batterie de 5200 mAH qui équipe ce nouveau modèle, c’est à dire une capacité d’aspiration de 3h en mode silencieux pour une surface estimée à 250 m2.
Fonction multi-étages pour tout le monde
Les avancées matérielles sont évidentes, mais qu’en est-il de la partie logicielle qui a souvent été perçue comme l’une des faiblesses de la marque ? Chez Roborock, on assure avoir appris de ses erreurs et que la partie software est désormais prise au sérieux. En conséquence, un mode multi-étages capable d’enregistrer jusqu’à 4 étages (avec leurs zones interdites et anti-lavage spécifiques) est déployé sur le S6 MaxV. Surtout, et c’est une nouvelle qui devrait ravir les possesseurs de S6 et autres S5 Max, cette fonctionnalité devrait aussi être proposée via une mise à jour à toute la gamme S. Néanmoins, Roborock ne communique pas encore sur la date à laquelle cette mise à jour sera déployée.
Le Roborock S6 MaxV devrait être commercialisé en France dans le courant du mois de juin. Le plus complet et le plus ambitieux modèle de Roborock sera également son produit le plus cher. En effet, son prix est de 649 euros.