Salade thaïlandaise aux champignons, menthe et coriandre

[ad_1]

Salade champignons thai

Salade de champignons à la thai

C’est toujours bon signe quand mes repas au restaurant m’inspirent. C’est ce qui s’est passé avec cette salade de champignons, assaisonnée comme on le fait en Thaïlande ou au Laos. 

Tout a commencé par une balade dans le parc de Belleville. J’habite à Paris dans le vingtième depuis 3 ans et j’aime beaucoup y marcher. Mon petit plaisir quand je déserte mon quartier situé entre Saint-Blaise et la place de la Réunion : prendre un café chez Moncœur Belleville, on se croirait dans un village avec une superbe vue sur Paris. Je ne désespère pas d’y boire un verre le soir mais les places sont chères. 

En début de semaine, j’ai enfin testé une des nombreuses adresses sauvegardées sur mon compte Instagram. Vous aussi vous passez votre temps à sauvegarder des choses pour ensuite les oublier ?

A deux pas de la partie haute du parc, se trouve le micro quartier asiatique de Belleville. J’ai jeté mon dévolu sur Ama Siam, un restaurant familial avec une carte courte de plats de l’Asie du Sud Est. J’ai eu un coup de cœur pour leur cuisine parfumée et préparée avec de très bons produits. Ce jour-là, j’ai mangé une divine salade de champignons, inspirée de la salade de viande hachée que l’on retrouve en Thaïlande et au Laos, des brochettes de poulet et du riz. 

En rentrant à la maison, je n’arrivais pas à oublier les saveurs de cette salade et je me suis mise en cuisine. Je vous invite à refaire cette salade qui change. J’avais oublié comme cet équilibre de saveurs entre l’acidulé, le salé et la très légère pointe de sucre est magique, surtout quand elle est associée à des herbes fraîches.

Resto ama sima belleville

Resto Ama Siam Belleville

Chez Ama Siam, la salade était servie avec une poudre de riz grillé qui apporte cette petite touche en plus légèrement croquante. On la trouve dans certaines épiceries asiatiques mais vous pouvez la faire facilement avec ma recette de condiment riz citronnelle, souvenir d’un voyage en Thaïlande. 

Salade thaïlandaise aux champignons, menthe et coriandre

Je l’ai faite à ma façon, elle n’est certainement pas 100% authentique mais nous avons retrouvé ce qui nous a fait craqué lors de notre voyage en Thaïlande.

Les ingrédients pour 2 personnes

Pour la salade

  • 350 g de champignons de Paris (je prends toujours des bruns que je trouve dans une boutique bio)
  • 8 radis
  • 1 oignon nouveau
  • 3 c. à soupe d’oignon rouge coupé en très fines lamelles
  • 6 feuilles de menthe
  • 2 poignées de coriandre 

Pour la sauce

  • 6 c. à soupe de jus de citron
  • 3 c.à soupe de nuoc mam
  • 4 c.à soupe d’huile végétale
  • 3 pincées de sucre

Pour la finition

  • Poudre de riz grillé (facultatif)
  • 1 poignée de cacahuètes concassées

Comment faire ?

Préparez la sauce en fouettant les ingrédients dans un bol.

Ciselez l’oignon nouveau et l’oignon rouge, versez dans la sauce et mélangez.

Nettoyez les radis puis coupez-les en tranches très fines. 

Retirez le pied terreux des champignons, nettoyez-les avec un pinceau humide, coupez-les en tranches et versez-les dans un grand bol. Ajoutez les radis, la sauce et mélangez bien.

Goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron ou de nuoc mam pour avoir l’équilibre que vous aimez.

Ajoutez les herbes ciselées, mélangez et laissez reposer au frais pendant 1 heure.

Servez avec la poudre de riz grillé (facultatif) et les cacahuètes concassées.



[ad_2]

Source link