La recette en vidéo est ici : bugnes en vidéo.
Les bugnes sont des beignets originaires de la ville de Lyon. En fait, le mot “bugni”, francisé en bugne, signifie tout simplement “beignet” en lyonnais !
C’est une recette très ancienne qui existait déjà sous la Rome antique et que l’on préparait pour le carnaval.
C’est une recette vraiment facile et inratable. Je vous conseille tout de même de la faire au robot pâtissier car c’est difficile de pétrir à la main, même si c’est faisable.
D’autres recettes de beignets ?
Vous trouverez ici l’ensemble de mon matériel de pâtisserie recommandé.
Parts : 30 bugnes environ
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 4 à 6 minutes par plongée
Total : 30 minutes
- 375 g de farine T45
- 40 g de sucre en poudre
- 1 bonne pincée de sel
- 10 g de levure fraîche (ou 5 g de levure de boulanger déshydratée)
- 25 ml de lait à température ambiante
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 bouchon de rhum
- 3 oeufs
- 110 g de beurre mou
- Sucre glace
Préparation :
La recette en vidéo est ici :
1. Placez la farine, le sucre et le sel dans la cuve de votre robot. Mélangez.
2. Creusez un puits et ajoutez les oeufs. Émiettez la levure fraiche. Si vous utilisez de la levure déshydratée, il faudra d’abord la réhydrater dans le lait tiède en suivant les instructions sur votre paquet.
3. Ajoutez le lait, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Le rhum n’est pas obligatoire, vous pouvez le remplacer par une cuillère à soupe de lait supplémentaire.
4. Pétrissez avec le crochet de votre robot (ou avec les mains si vous n’avez pas de robot pâtissier).
5. Quand la pâte commence à s’amalgamer, ajoutez le beurre en morceaux, petit à petit.
6. Laissez ensuite le robot tourner pendant 10 à 15 minutes, sur vitesse lente, voire moyenne. La pâte doit se détacher toute seule des parois du robot. Si ce n’est pas le cas, continuez de pétrir.
7. Filmez la pâte à bugnes au contact, c’est-à-dire en collant le film à la pâte. Laissez pousser 2 heures à température ambiante. Elle va doubler de volume.
8. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
9. Avec une roulette à pâte, découpez des losanges. J’ai fait les miens super grands, vous pouvez les faire plus petits ?. Découpez une fente de 2 à 3 cm (selon la taille de vos bugnes) au centre de chaque losange.
10. Cette étape n’est pas obligatoire, on peut faire cuire les bugnes sans et c’est joli aussi. Vous pouvez attraper une extrémité de chaque bugne et la rentrer à l’intérieur de la fente.
11. Faites chauffer de l’huile de friture à 190°C dans une friteuse. Vous pouvez aussi utiliser une poêle, mais il faudra faire très attention aux projections (vraiment j’insiste sur ce point, ne laissez pas d’enfants autour de la poêle d’huile).
12. Placez-y les bugnes (il faudra faire plusieurs bains, vous ne pourrez pas tout mettre d’un coup). Faites cuire 2 à 3 minutes d’un côté. Retournez les bugnes et laissez-les cuire 2 à 3 minutes de l’autre côté.
13. Egouttez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez de sucre glace.
Sur cette photo, vous voyez le résultat dans rentrer l’extrémité de la bugne dans la fente. |