conseils, bons plans et achats à éviter



Outre les bibelots d’antan et les vinyles collector, les produits de beauté, aussi, ont leur place à prendre sur les vides greniers. Rouge à lèvres, blush, parfums… Tout se négocie. Cependant, certaines mises en garde sont à considérer. Suivez nos recommandations pour un shopping beauté optimal, même de seconde main.

La saison des brocantes est lancée ! Si vous êtes à la recherche de la perle rare en matière de cosmétique ou simplement curieux de découvrir le coin beauté des divers étalages, quelques consignes sont à respecter. Comment réutiliser du maquillage d’occasion ? Quelles sont les marques à dénicher et les emplettes à éviter ? Voici nos conseils.

Si acheter un rouge à lèvres ou un mascara à quelques centimes en vide grenier est particulièrement attrayant, il sera primordial d’adopter certaines règles d’hygiène avant de les appliquer.

De l’eau micellaire pour le mascara

Concernant la réutilisation d’un mascara, la première étape à suivre est de nettoyer les picots de votre brosse avec de l’eau micellaire, puis du savon. Frottez énergiquement, rincez et laissez sécher toute une nuit. Pendant ce temps, veillez à envelopper votre contenant d’un film plastique afin que la matière ne sèche pas. Le lendemain, replongez votre brosse à mascara dans son tube en ajoutant une petite dose de crème hydratante. Voilà une seconde vie pour votre mascara !

Couper le raisin de votre rouge à lèvres

Côté lèvres, on est intransigeant sur l’hygiène. Pas question de développer des bactéries sur cette zone sensible du visage. Pour cela, afin de recycler un rouge à lèvres acheté en brocante, prenez soin de couper l’extrémité du raisin à l’aide d’une lame de rasoir chauffée et nettoyez les contours à l’aide d’un pinceau à lèvres. Résultat, un rouge à lèvres comme neuf.

Actu à voir aussi ...  Quel prénom scandinave pour son bébé ? Voici une liste utile

Désinfecter vos poudres

Pour ce qui est des fonds de teint poudre, blush, highlighters et fards à paupières, nous vous conseillons de les désinfecter avec de l’alcool à 90 degrés avant toute réutilisation. Il vous suffira de gratter la poudre de votre maquillage dans un bol. Ajoutez quelques gouttes d’alcool à 90 degrés et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte mousseuse. Versez ensuite cette pâte dans son contenant d’origine, puis étalez-la à l’aide d’un cure-dent afin d’obtenir une surface lisse et unifiée. Il ne vous reste plus qu’à compresser la matière et attendre 24h que la poudre soit bien sèche.

Les bons plans beauté en vide grenier  

Quelques astuces sont à connaître lorsque vous déambulez entre les stands des brocantes. Pour vos emplettes beauté, misez sur des achats en lot. Afin d’en obtenir le meilleur prix et de dissimuler la marque un peu plus onéreuse que les autres, proposez un tir groupé. Côté coiffures, recherchez des accessoires offrant un look rétro à vos mises en beauté. Mèches colorées, fer à friser cranté, serres têtes, barrettes de nos grands-mères : on parie sur le vintage ! Enfin pour les beautystas aguerries, aiguisez votre œil et soyez à l’affût des marques qui ne sont plus commercialisées. Urban Decay, Becca, Eyes Lips Face… De nombreuses pépites sont à guetter. 

Quels sont les achats à éviter en brocante ?

Evidemment tout n’est pas bon à prendre. Quelques achats sont, en effet, à éviter lorsqu’on achète du make-up de seconde main.

  • Les pinceaux :  Ce sont de vrais nids à bactéries. Même après plusieurs lavages, les pinceaux restent pourvus d‘impuretés impossibles à éliminer dans sa totalité. Pour cet accessoire beauté, il vaut mieux faire l’impasse. 
  • Les parfums : Entamés ou non, on passe son tour. En plus de ne pas garantir la qualité et la provenance de la fragrance, l’odeur du parfum peut avoir tourné et ainsi favoriser l’apparition d’éruptions cutanées. Pour cela, on se rend au rayon parfumerie.
  • Les soins pour la peau : En format crème, spray ou gel, les soins pour la peau ont des dates de péremption à respecter. Même si le produit est neuf, celui-ci peut avoir été conservé dans un endroit chaud et humide et ainsi transformé la matière. 
Actu à voir aussi ...  le puissant PC portable 2-en-1 de Microsoft sèche sur l'innovation

Voici donc le guide à suivre pour arpenter les stands des vides greniers, telle une beautysta avertie. 



Source link