Il était une fois la pâtisserie


On se place en pleine tradition de la Chandeleur avec cette recette de Crêpes Suzette ! Des délicieuses crêpes fondantes au beurre d’orange…

La recette en vidéo est ici : Crêpes Suzette en vidéo

recette-crepes-suzette


Origine des crêpes Suzette

Vous savez certainement que les crêpes Suzette sont des crêpes à l’orange et Grand Marnier, mais connaissez-vous les origines de ce délice ? En réalité, plusieurs hypothèses coexistent, mais voici la plus répandue.

On suppose qu’Auguste Escoffier (encore et toujours lui, le père de toutes nos recettes), en 1896, aurait inventé cette recette pour le futur roi Edouard VII. Le pâtissier souhaitait donner le nom du futur roi à cette recette : les crêpes Edouard ! Mais le prince refusa et proposa plutôt qu’on leur donne le nom de la dame qui l’accompagnait ce jour-là : une certaine Suzette (Suzanne Reichenberg de son vrai nom).

Et voilà, la crêpe Suzette était née !

crepes-suzette

L’avantage des crêpes Suzette : on peut en cuire 8 en même temps et donc servir tout le monde sans attendre !

J’ai rassemblé ici tout le matériel recommandé pour réussir de délicieuses crêpes.

crepes-suzette-faciles

INFOS RECETTE :

  Parts : 6 à 7 personnes (3 crêpes par personne)
  Préparation : 20 minutes
  Cuisson : 25 minutes
  Total : 45 minutes
+ 1 heure de repos

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes Suzette :
Pâte à crêpes :

  • 500 g de farine fluide
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 verre d’eau (150 ml)
  • 3 œufs
  • 50 g de beurre
  • 1 L de lait

Sirop au beurre d’orange :

Recette des crêpes Suzette :

La recette en vidéo est ici : Crêpes Suzette en vidéo

Cliquez ici pour vous abonner à ma chaîne pâtisserie YouTube 🙂


Pâte à crêpes


Je vous donne ici la recette à la main. Si vous avez un blender, vous pouvez mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer, tout simplement !

1. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à la casserole. Laissez-le revenir à température ambiante le temps de préparer la suite.

2. A l’aide d’un tamis ou d’une passoire, tamisez la farine dans un grand cul de poule.

3. Ajoutez le sucre et une pincée de sel. Mélangez avec un fouet à main.

4. Creusez un puits au centre de la préparation.

5. Cassez les oeufs dans votre puits.



6. Avec un fouet à main, fouettez les oeufs sans toucher à la farine. La farine va tomber petit à petit dans vos oeufs, et c’est parfait comme ça. Il faut qu’elle tombe le plus doucement possible.

7. Quand la pâte devient un peu difficile à mélanger, ajoutez un peu d’eau tiède. Recommencez à fouetter, toujours en faisant tomber la farine doucement, puis ajoutez de l’eau à chaque fois que ça commence à être difficile, jusqu’à avoir versé les 150 ml.

8. Continuez ensuite en versant le lait tiède petit à petit.

9. Quand tout le lait est incorporé, ajoutez le beurre fondu et mélangez avec le fouet. Si vous avez des grumeaux, n’hésitez pas à donner un petit coup de mixeur plongeant !

Actu à voir aussi ...  bien choisir et décorer ses toilettes

10. Placez un torchon propre sur votre cul de poule et laissez reposer la pâte à crêpes 1 heure, à température ambiante.

11. Faites chauffer votre poêle à crêpe jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude (c’est important, sinon vous allez rater les premières crêpes). Déposez une louche de pâte dans la poêle en faisant tourner celle-ci pour que la pâte soit bien répartie. J’utilise une poêle Téfal anti-adhésive, j’en suis très contente ! Je vous renvoie ici vers mon guide des crêpières.

https://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2017/01/poele-crepiere-billig-le-meilleur-pour-crepe.html


12. Laissez cuire la crêpe jusqu’à ce qu’elle se détache facilement de la crêpière. Retournez-la et laissez cuire 10 à 20 secondes maximum.

13. Renouvelez l’opération avec le reste de pâte à crêpes.

Beurre d’orange

1. Zestez une orange. Je vous conseille d’utiliser une râpe microplane, cela vous permettra d’avoir des zestes bien fin et de ne pas toucher le ziste (le blanc) qui est très amer.

2. Pressez le jus des oranges avec un presse-agrume, et ajoutez-le aux zestes. Ajoutez le sucre.

presse-agrume

3. Placez le tout dans une grande sauteuse et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 3 à 5 minutes, le temps que le jus réduise un peu.

4. Ajoutez le beurre et portez de nouveau à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 2 minutes.


5. Réservez le sirop dans un récipient.

6. Pliez 8 crêpes en 4 et placez-les dans la sauteuse. Recouvrez de sirop et faites chauffer, sur feu doux, jusqu’à ce que les crêpes soient bien imbibées.

7. Versez le Grand Marnier et faites flamber avec un chalumeau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des allumettes.

Actu à voir aussi ...  Samsung lance un nouveau capteur photo qui combine le meilleur de deux technologies de pointe

8. Servez aussitôt car les crêpes Suzette se mangent bien chaudes !

Vous pouvez les servir avec un peu de sirop supplémentaire, ce sera délicieux. Et avec un thé saveur orangette, ce sera parfait !



Source link