L’automne, c’est la saison durant laquelle on retrouve tout plein de petits bonheurs quotidiens perdus pendant l’été. Comme allumer des bougies en fin de journée, s’envelopper dans un plaid bien doux, préparer des bons petits plats mijotés et se faire plaisir avec une belle brioche tout chocolat après une balade en forêt ! C’est ce que je vous propose aujourd’hui (la recette de la brioche, hein. Pour la balade, c’est comme vous voulez ! ?). C’est une recette que j’ai réalisée avec les sucres Beghin Say*.
On a moins l’habitude de voir une brioche tout chocolat. Striée chocolat, oui. Aux pépites de chocolat, oui. Mais complètement chocolat, non. Rien de compliqué là-dedans, il faut juste substituer une partie de la farine par du cacao en poudre. Et j’ai aussi ajouté des pépites de chocolat (on ne se refait pas !). Et par-dessus la brioche, j’ai mis du sucre en grains. C’est tellement bon quand ça craque sous la dent !
Ce n’est pas la seule recette que j’ai confectionnée avec leurs produits. Vous pourrez les retrouver sur leur page Instagram ou directement sur leur site Internet.
Et si ça vous intéresse, avec Beghin Say, nous vous faisons gagner sur ma page Instagram un set pour pâtisser !
Pour 6 personnes :
- 470 g de farine T55
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de sucre en poudre Beghin Say
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 2 œufs
- 70 g de beurre pommade
- 20 cl de lait
- 75 g de pépites de chocolat
- Du sucre en grains Beghin Say
1- Versez dans un saladier la farine, le cacao, la levure, le sucre, le lait, les œufs.
2- Commencez à mélanger. Lorsqu’une boule se forme, ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé pendant 5 à 10 minutes. Terminez en incorporant les pépites de chocolat. La pâte va être collante et filante.
3- Recouvrez le saladier d’un torchon humidifié et laissez la pâte pousser pendant 2 heures. Elle doit doubler de volume. Prolongez le temps de pousse si nécessaire.
4- Lorsque la pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné. Divisez en 6 boules.
5- Placez-les dans un moule à cake.
6- Saupoudrez généreusement de sucre en grains.
7- Placez de nouveau un torchon et laissez gonfler 1 heure.
8- Faites préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante, et enfournez pour 20 minutes puis baissez le four à 170°C et poursuivez la cuisson 10 minutes.
9- Laissez complètement refroidir à température ambiante.
* Article rémunéré en collaboration avec mon partenaire Beghin Say.