Cortana est désormais disponible sous la forme d’une application dédiée. La nouvelle mouture de l’assistant vocal intelligent de Microsoft sera disponible pour tous les utilisateurs avec la mise à jour May 2020 update de Windows 10 dont le déploiement est imminent.
Au programme, Cortana profite d’une interface similaire à une fenêtre de discussion, et peut désormais comprendre en langage naturel les requêtes dictées ou écrites.
Cortana s’émancipe pour mieux se mettre à jour
Jusqu’à maintenant, Cortana était épinglé à la barre des tâches de Windows 10. Désormais, l’assistant vocal de Microsoft dispose d’une fenêtre qui lui est propre et que l’utilisateur peut déplacer et redimensionner comme n’importe quelle autre application ouverte dans Windows 10. Son fonctionnement reste quant à lui inchangé.
L’utilisateur pourra faire appel à Cortana en lui parlant ou en saisissant directement une commande au clavier au sein d’une interface ressemblant à une fenêtre de discussion. Il sera ainsi possible de commencer une réunion, envoyer un message, créer un rappel, ou encore obtenir des informations tirées d’autres applications Microsoft à l’aide d’une requête vocale ou écrite dans un langage naturel.
L’application, qui s’appuie également sur Bing pour obtenir des réponses, est aussi capable de fournir des informations comme la météo, l’évolution des marchés financiers, ou tout simplement proposer des actualités. L’arrivée d’une version indépendante de Cortana dans le Windows Store devrait par ailleurs permettre à Microsoft de mettre à jour l’application de manière plus régulière.
L’avenir de Cortana se jouera dans le monde professionnel
Mais si le grand public semble peu attiré par l’assistant vocal de Microsoft, celui-ci pourrait trouver des utilisateurs dans le milieu professionnel. Andrew Schuman, un des responsables du développement de Cortana, a indiqué que Microsoft n’excluait pas une intégration de LinkedIn dans un futur plus ou moins proche.
L’assistant vocal bénéficie par ailleurs d’une intégration plus complète avec les outils natifs de Microsoft comme cela a été le cas avec Teams depuis 2018. Avec cet outil utilisé principalement pas les professionnels et dont l’utilisation a explosé avec le covid-19, Cortana trouve tout son sens.
Sources : VentureBeat, Microsoft