CORONAVIRUS DIRECT – Les chiffres de la troisième vague épidémique du Covid-19 en France s’améliorent doucement. Le nombre de malades diminue à l’hôpital, même si plus de 5 500 personnes se trouvent toujours en service de réanimation. Plus aucun département n’affiche un taux d’incidence au-dessus de 400 cas. Derniers chiffres et infos du jour.
[Mis à jour le mardi 4 mai à 21h10] La première étape des réouvertures en France après la troisième vague épidémique de Covid a débuté lundi 3 mai. Le couvre-feu sera décalé “au plus entre 21 heures et 6 heures du matin” à partir du 2 juin, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, pour une durée de 4 semaines, a annoncé Olivier Véran mardi en commission parlementaire à l’Assemblée nationale. Une attestation de déplacement est obligatoire au-delà. Mardi, plus aucun département affiche un seuil d’incidence au-dessus de 400 cas pour 100 000 habitants. Le nombre de personnes hospitalisées et celui des patients entrés en réanimation a repris sa baisse. 28 427 malades Covid sont pris en charge à l’hôpital, dont 5504 en réanimation. Le nombre de contaminations diminue lui aussi. “Nous étions à 40.000 cas par jour, nous sommes à 20.000 cas par jour et l’épidémie baisse de 20 à 25% par semaine”, a commenté le ministre de la Santé lundi dans une interview à Sciences Po TV. “Dans 15 jours, nous devrions donc être quelque part entre 10.000 et 15.000 cas par jour. Ce qui nous permet de reprendre le contrôle sur l’épidémie grâce au tryptique tester-alerter-protéger.“, a prévu Olivier Véran. Depuis le 1er mai, le vaccin anti-Covid est accessible à toutes les personnes présentant des comorbidités comme l’obésité, l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale, cardiaque ou des cancers. Toutes les personnes de plus de 50 ans auront accès au vaccin dès le 15 mai. Un mois plus tard, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes majeures. Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ? Quels sont les symptômes du coronavirus ? Quand s’isoler et combien de temps ? Quel est le taux de R0 du virus ? Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ? Des effets secondaires après la vaccination ? Chiffres et infos du jour.
- Un nouveau vaccinodrome à Paris. Emmanuel Macron assistera jeudi à l’ouverture d’un nouveau grand centre de vaccination à Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles, qui participera à “la montée en charge de la campagne vaccinale”. Jusqu’à 2 000 injections par jour pourront être réalisées.
- Couvre-feu décalé à 21 heures. Le couvre-feu est conservé “à titre temporaire” a annoncé Olivier Véran le ministre de la santé, devant les parlementaires mardi, Il aura lieu “au plus entre 21 heures et 6 heures du matin”, “pour une durée de 4 semaines, du 2 au 30 juin”. Il n’y aura plus de confinement à partir du 2 juin, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, a également précisé le ministre.
- Pass sanitaire pour l’Europe. Le pass sanitaire pour voyager en Europe ou accéder aux “grands rassemblements” en France “ne dira (aux agents effectuant les contrôles) que si c’est vert ou si c’est rouge” : si la personne a été testée ou vaccinée, a indiqué le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, Cédric O, avant son entrée en vigueur “dès l’adoption du projet du loi”.
- Un été sous surveillance. En commission à l’Assemblée nationale, Olivier Véran a déclaré mardi, que “Si une nouvelle flambée épidémique devait survenir en un point très circonscrit du territoire, la possibilité serait alors laissée ouverte, pendant la période estivale, de renforcer les mesures sanitaires sur une fraction du territoire”.
- Concert test à Paris. Un concert-test à Paris Bercy devrait se tenir le 29 mai, avec 5 000 spectateurs “masqués”, a indiqué mardi l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Un site web, mis en ligne avant mi-mai, permettra de s’inscrire pour faire partie des participants, par tirage au sort, sous réserve toutefois “de l’obtention de toutes les autorisations nécessaires” au déroulement de ce concert.
- Plus de vaccins que prévu. Le groupe américain Pfizer a indiqué mardi qu’il s’attendait à vendre 1,6 milliard de doses de son vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec BioNTech, en 2021, pour environ 26 milliards de dollars, soit bien plus que prévu initialement. Le groupe pharmaceutique estimait fin février vendre près de 15 milliards de dollars de doses sur l’année. Au 3 mai, environ 430 millions de doses du vaccin ont été distribuées à 91 pays et territoires dans le monde. Les commandes supplémentaires affluent, de l’Union Européenne, mais aussi du Canada et d’Israël, et Pfizer confirme “être en train de négocier des contrats potentiels avec de nombreux autres pays“.
- Un tiers des Corses vacciné. Un tiers de la population de la Corse a reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19, rapporte le Parisien, soit plus de 100 000 personnes. La vaccination est ouverte à tous les majeurs depuis plusieurs jours, à Bastia et à Porticcio.
- Le Pass Sanitaire recommandé par le Conseil scientifique. Dans un Avis du 3 mai, le Conseil scientifique estime que le pass sanitaire, utilisé de manière temporaire et exceptionnelle, peut permettre à la population une forme de retour à la vie normale en minimisant les risques de contamination par le virus SARS-CoV-2. “Son usage peut s’inscrire dans une démarche citoyenne de renforcement des capacités et du pouvoir d’agir des individus (empowerment) face à l’épidémie tout en prenant en compte la protection de l’usage des données personnelles.”
- Fin du masque ? “Si on est à moins de 1000 cas par jour en France alors on pourra se dire qu’on peut enlever le port du masque d’autant plus que beaucoup de gens seront vaccinés”, a indiqué le Pr Antoine Flahaut, épidémiologiste à BFMTV.com, mardi. “Il faut que soient fixés des objectifs ambitieux de baisse de circulation du virus […] avec 30.000 ou 15.000 cas par jour je dirai qu’on ne peut pas enlever le masque”. Sur Europe 1, mardi, Olivier Véran avait déclaré “espérer” la fin des gestes barrières cet été.
- 6 cas de variant indien en Nouvelle-Aquitaine. Six cas de variant indien du Covid-19 ont été détectés au total en Nouvelle-Aquitaine, trois nouveaux cas, contacts d’un précédent à Bordeaux, ayant été avérés après séquençage ces derniers jours, a annoncé mardi l’Agence régionale de santé.
- Aérer 5 minutes par heure. Il faut “ouvrir les fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures” dans les lieux qui reçoivent du public, notamment les écoles, pour mieux combattre le Covid-19, préconise le Haut conseil de la santé publique.
- Forfait psychologique pour les enfants. Le Président de la République a annoncé, le 14 avril dernier, le lancement d’un dispositif permettant d’apporter une réponse d’urgence à la souffrance psychique des enfants et adolescents, dans un contexte de crise sanitaire où l’état de santé mentale et psychologique des Français se dégrade. Ce dispositif, qui sera opérationnel à la fin du mois de mai, a pour objectif de prendre en charge jusqu’à 10 séances de psychologues en ville pour les enfants de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.
- Grand Prix de Monaco maintenu. Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, événement sportif majeur, se tiendra le 23 mai avec 7.500 spectateurs qui devront se soumettre à des tests PCR, a annoncé le gouvernement de la Principauté
- Deux départements au-dessus du seuil. Selon le site de suivi de l’épidémie “Covid Tracker”, désormais il n’y a plus que deux départements français qui dépassent le seuil des 400 cas pour 100 000 habitants : le Val-de-Marne (424) et la Seine-Saint-Denis (421).
- Olivier Véran vacciné avec Moderna. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a reçu lundi sa deuxième injection avec le vaccin anti-Covid Moderna, à Melun (Seine-et-Marne), où il avait reçu une première dose d’AstraZeneca début février, a indiqué son cabinet à l’AFP. Le ministre, âgé de 41 ans, a suivi “la recommandation de la Haute Autorité de santé qui réserve le vaccin AstraZeneca aux personnes d’au moins 55 ans”, depuis le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses (caillots sanguins) repérés en Europe.
Selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, au mardi 4 mai, en France :
• 5 680 378 personnes ont été contaminées par le coronavirus (+24 371 en 24 heures).
• 105 387 personnes sont décédées en France (+257 en 24 heures), dont 79 120 à l’hôpital.
• 5 504 patients Covid-19 sont en soins critiques (soit en réanimation, soins intensifs et surveillance continue) (-126 en 24 heures).
• 28 427 patients Covid-19 étaient hospitalisés (-523 en 24 heures).
Les contraintes de déplacement en journée à plus de 10 km de son domicile et l’obligation de présenter une attestation de déplacement en journée sont levées à partir du lundi 3 mai. Le couvre-feu reste à 19 heures.
Une réouverture de la France en 4 étapes : Emmanuel Macron a dévoilé son plan de réouverture de la France à la presse quotidienne régionale et au Parisien le 28 avril. Vendredi 30 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a cependant indiqué sur BFM-TV que “si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d’une étape”.
DATES CLES | NOUVELLES MESURES |
---|---|
3 mai |
couvre-feu à 19 heures réouverture des collèges en demi-jauge pour les 4e et les 3e ainsi que des lycées levée des restrictions pour les déplacements entre régions fin de l’attestation de déplacement en journée |
19 mai |
couvre-feu décalé à 21 heures réouverture conditionnée à des jauges et protocoles des commerces, musées, monuments, cinémas, théâtre, salle avec public assis (800 en intérieur-1000 en extérieur) réouverture des activités sportives de plein air et dans les lieux couverts avec protocole réouverture des terrasses avec 6 personnes au maximum par table rassemblement de plus de 10 personnes interdits réouverture avec jauge et protocole des établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs (800 en intérieur-1000 en extérieur). |
9 juin |
couvre-feu à 23 heures réouverture avec jauge et protocole des cafés et restaurants (6 personnes par table) possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (avec pass sanitaire) Assouplissement du télétravail Réouverture des salons et foires (jusqu’à 5000 personnes) Réouverture des salles de sport, élargissement aux sports de contact en plein air et sans contact en intérieur. |
30 juin |
fin du couvre-feu possibilité de participer aux évènements de plus de 1000 personnes en extérieur et en intérieur (avec pass sanitaire) fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale. |
À partir du lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaire entre 6h et 19h. L’attestation de déplacement est par contre obligatoire pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.
> Télécharger/Remplir l’attestation
> Je peux me déplacer entre 19h00 et 06h00 pour l’une des raisons suivantes :
Selon le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé Publique France publié le 29 avril, en semaine 16 (19-25 avril), les indicateurs épidémiologiques en population générale étaient à nouveau à la baisse mais de manière plus modérée que lors de la semaine précédente. :
- Diminution du taux d’incidence (-11%) et du taux de dépistage (-12%) pour la seconde semaine consécutive, mais moindre qu’en semaine 15.
- Diminution limitée des nouvelles hospitalisations, stabilisation des admissions en soins critiques.
- Impact bénéfique des mesures de restrictions sur l’évolution des indicateurs de surveillance.
- Mortalité liée à la COVID-19 toujours élevée.
- Métropole : régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France les plus touchées.
- Outre-mer : augmentation des indicateurs épidémiologiques en Guyane et à La Réunion.
→ Le pic épidémique de la première vague a été observé la semaine du 6 au 12 avril 2020, soit 15 jours après la mise en œuvre des mesures de confinement de la population générale, le 17 mars 2020.
→ Le pic de la deuxième vague a eu lieu du 16 au 20 novembre, trois semaines après le deuxième confinement.
→ Le “pic de la troisième vague semble dernière nous “ a indiqué le Premier ministre Jean Castex, le 22 avril.
Au 4 mai 2021, un total de 5 680 378 cas confirmés de coronavirus est rapporté depuis le début de la pandémie. Au niveau national, en semaine 16 (19-25 avril) 202 396 nouveaux cas ont été confirmés, soit environ 29 000 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence a diminué de – 11%, pour la seconde semaine consécutive. Une diminution du recours au dépistage était observée (-12%). Après plusieurs semaines de progression, le taux de positivité s’est stabilisé à 9,9%.
Mardi 4 mai, 24 371 nouvelles personnes ont reçu un test positif au Covid-19 par rapport à la veille. Au niveau national, en semaine 16 (19-25 avril) 202 396 nouveaux cas ont été confirmés, soit environ 29 000 cas en moyenne chaque jour.
Mardi 4 mai, 5 504 personnes sont hospitalisées en réanimation (-126 au cours des dernières 24 heures). Le taux hebdomadaire de nouvelles hospitalisations a légèrement diminué en semaine 16 (19-25 avril), pour la seconde semaine consécutive, mais le nombre de patients COVID-19 hospitalisés s’est maintenu à un niveau élevé. Le taux d’admission en services de soins critiques était similaire à celui de la semaine précédente, traduisant une pression qui se maintient en soins critiques.
Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l’Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici l’évolution des hospitalisations (dont la réanimation) et des décès en France par région.
Evolution des hospitalisations (dont en réanimation) et décès à l’hôpital du Covid-19 par région au 4 mai
Régions | Hospitalisations en cours | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Réanimation Soins intensif | Evolution des nouveaux patients sur les dernières 24 H | Décès |
---|---|---|---|---|---|
Île-de-France | 7 418 | +45 | 1 640 | +3 | 19 191 |
Grand Est | 2 395 | -13 | 467 | -4 | 9 730 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 3 363 | -45 | 642 | -19 | 11 084 |
Hauts-de-France | 3 353 | +44 | 644 | NC | 8 501 |
Bourgogne-Franche-Comté | 1 239 | -18 |
189 |
-2 | 4 579 |
Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2 814 | +16 | 495 | -2 | 7 598 |
Occitanie | 1 727 | -1 | 363 | -7 | 4 235 |
Bretagne | 808 | -13 | 100 | -11 | 1 527 |
Nouvelle-Aquitaine | 1 378 | +14 | 283 | -4 | 3 562 |
Normandie | 1 452 |
+34 |
208 | +7 | 3 091 |
Centre Val-de-Loire | 1 028 | +17 | 199 | +1 | 2 550 |
Pays de la Loire | 870 | +11 | 147 | +6 | 2 555 |
Corse | 61 | -2 | 10 | NC | 197 |
Martinique | 110 | -6 | 24 | NC | 83 |
Guadeloupe | 164 | +7 | 30 | -2 | 249 |
La Réunion | 161 | +8 | 41 | +5 | 163 |
Guyane | 75 | -1 |
18 |
-2 | 99 |
Mayotte | 11 | -1 | 4 |
NC |
126 |
TOTAL | 28 427 | +96 | 5 504 | -31 |
79 120 |
105 387 décès sont recensés au 4 mai dont 79 120 à l’hôpital (+257 au cours des 24 dernières heures), selon les chiffres du gouvernement. Ce chiffre ne comprend pas les décès à domicile.
- L’âge médian au décès est de 85 ans
- 93% des personnes décédées du Covid à l’hôpital avaient 65 ans et plus.
- Les hommes représentent 55% de ces décès.
- En semaine 15 (12-18 avril), les plus forts taux de décès par région rapportés à la population étaient observés en Île-de-France, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.
En France métropolitaine, les estimations du R-effectif calculées à partir des trois sources de données sont repassées sous le 1 au 29 avril, preuve que l’épidémie ne progresse plus. Au 2 mai, le R0 est à 0.89. Les taux de reproduction du virus appelés “R-effectifs” ou “Reff” permettent de décrire la dynamique de l’épidémie : lorsque le Reff est significativement supérieur à 1, ceci signifie que l’épidémie est en progression car un malade contamine plus d’une autre personne, lorsqu’il est égal à 1, l’épidémie se stabilise, lorsqu’il est significativement inférieur à 1, l’épidémie régresse.
Le dépistage du Covid-19 est réalisé en France par RT-PCT et par tests antigéniques. Depuis le 11 février, les tests salivaires sont déployés dans les établissements scolaires et peuvent être utilisés en première intention pour dépister la Covid-19, conformément aux recommandations de la HAS. Depuis le 12 avril, des autotests Covid sont aussi disponibles en vente libre dans les pharmacies françaises (non remboursé) et peuvent être utilisés dans les écoles. Après plusieurs semaines de progression, le taux de positivité s’est stabilisé à 9,9% en semaine 16 (19-25 avril). Il est désormais à 7,4% au 4 mai. “Il reste déterminant que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais” rappelle Santé Publique France dans ses bulletins hebdomadaires.
Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau (urticaire, lésions inflammatoires sur les orteils), la sphère digestive (vomissements, diarrhées…), l’odorat, le goût et même le cerveau.
→ Chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 doit s’isoler immédiatement et réaliser un test diagnostique dans les plus brefs délais (sans avoir d’ordonnance).
→ Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : “Si la toux et la fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation”, prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.
La vaccination contre la Covid-19 se poursuit en France avec les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen (chez les médecins généralistes, au travail et en pharmacie). La prise de rendez-vous est ouverte sur les sites Internet Doctolib, Maiia et KelDoc et peut aussi se faire en contactant par téléphone le centre de vaccination le plus proche de chez soi (liste disponible sur Sante.fr). En cas de difficulté, le numéro vert national : 0 800 009 110, permet d’être redirigé vers le standard téléphonique d’un centre ou d’obtenir un accompagnement à la prise de rendez-vous.
Tous les déplacements depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger, même lorsqu’ils sont autorisés, restent totalement et strictement déconseillés jusqu’à nouvel ordre. A l’intérieur de l’espace européen, les frontières ne sont pas fermées mais chaque pays a mis en place ses restrictions (test obligatoire, quarantaine à l’arrivée…). Les frontières extérieures à l’espace européen restent fermées et tout déplacement international est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. La sortie du territoire français est soumise au régime des motifs impérieux, à l’exception des voyages à destination de l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
→ Tout voyageur de 11 ans ou plus souhaitant venir en France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le Covid-19 réalisé 72 heures avant le départ.
DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE |
---|
|
Cet article est mis à jour quotidiennement par Aurélie Blaize, Anaïs Thiébaux et Samantha Pagès.