Où suivre un cours de cuisine marocaine à Fès (Maroc) ?


Medina fes trois

Samira ma prof du jour

Il y a 10 jours je suis allée visiter le verger de l’Agrumiste près de Fès pour y découvrir les agrumes qui sont de saison en ce moment comme le yuzu ou la main de bouddha.

J’en ai profité pour rester un peu plus longtemps et profiter de Fès, une des villes impériales du Maroc. Ne ratez pas la médina, c’est la plus grande au monde. Si certaines parties sont touristiques comme le quartier des tanneurs, d’autres sont vraiment calmes et agréables à arpenter.

Promenez vous dans la médina vers 9h du matin. J’ai beaucoup aimé le côté paisible, on y croise beaucoup plus les personnes qui habitent dans la médina que les touristes. Il y a un côté mystérieux d’imaginer ce qui se passe derrière ces grandes portes  dont certaines sont magnifiques.

Medina fes

Dernière l’une des portes closes se trouve le Riad Anata, une vraie maison d’hôtes avec ses 5 chambres qui donnent sur la cour intérieure, typique de l’architecture d’un riad.

Medina fes deux

Je n’y suis pas allée pour dormir mais pour suivre un cours de cuisine avec Samira la cheffe du riad qui cuisine pour les hôtes, du petit déjeuner au dîner.

J’ai passé un vrai bon moment de partage et d’échange.

Medina fes qatre

Nous avons commencé par aller faire le marché dans la médina. J’ai aimé cette manière de découvrir la médina autrement et puis, le fait de se promener avec Samira qui y habite m’a rendue moins timide pour prendre des photos.

Medina fes cinq

De retour dans la cuisine du riad qui donne sur une jolie terrasse, nous avons dégusté le traditionnel thé à la menthe avant de commencer à cuisiner.

Actu à voir aussi ...  Les Apple Store rachèteront bientôt votre vieux Mac... pour vous en vendre un nouveau

Samira me fait remarquer que la menthe a moins de saveurs en ce moment. Elle y ajoute une plante que je ne connaissais pas du tout mais dont le nom est mythique : l’absinthe qui va donner un bon coup de fouet à la boisson.

Cours cuisine fes rias anata

La cuisine donne sur une première terrasse juste en-dessous du toit terrasse

J’avais déjà fait un tajine et des carottes à la chermoula en suivant des recettes mais en cuisinant avec Samira, en lui posant des questions et en observant ses gestes, j’ai appris beaucoup de choses. Certains détails que l’on ne verra jamais dans une recette changent tout. J’ai hâte de refaire les recettes à la maison. 

Cours cuisine fes riad anata

L’ail cuit avec les carottes, on utilise les tiges de la coriandre et la cocotte est bien utile pour les tajines

Zalouk aubergine tajine poulet coing

Zalouk d’aubergines, carottes à la chermoula, soupe de légumes et l’indispensable pain plat pour l’entrée puis le tajine de poulet aux coings

Cerise sur le gâteau : le déjeuner au soleil sur le toit terrasse en haut du riad. En plein milieu du mois de Novembre, c’est une aubaine. On profite à la fois de la vue sur les autre toits terrasses des riads voisins et de celle sur la médina.

Rias anata toit terrasse

Quelques détails du toit terrasse

Un très chouette moment que je vous recommande.

INFOS PRATIQUES

Le cours au Riad Anata coûte 50 euros, il comprend les courses dans la médina, le cours de cuisine et la dégustation sur le toit terrasse. Il dure de 10 h du matin à 14 h.
Le paiement se fait sur place en dirhams. Vous devez vous inscrire par mail et attendre la confirmation.

Actu à voir aussi ...  La 5G ne servira à rien sur un smartphone jusqu’en 2023, selon Bouygues Telecom





Source link