La France championne du raccordement de la fibre en Europe


En 2019, la France aurait gagné 1,9 millions d’abonnés et 3,5 millions de foyers raccordés en FttH (fibre optique jusqu’à l’abonné) ou FttB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble). Ce serait la croissance la plus forte en Europe, d’après le think tank Idate qui réalise chaque année une étude pour le Conseil de l’Europe du FttH, une organisation industrielle.

Ces bons résultats sont dus au volontarisme du Plan France Très Haut Débit qui vise toujours à atteindre 100% de foyers accessibles au Très haut débit d’ici fin 2022 dont 80% en FttH.

Au total, 57,1% des abonnés Français étaient éligibles au FttH ou FttB en 2019. C’est davantage qu’en Allemagne (10%) ou au Royaume-Uni (15,1%). Mais moins qu’en Italie (30,6%) et très en-dessous de l’Espagne (85,6%), la Norvège (90,2%) ou la Lituanie (94%).

A la 16ème place du classement européen

La France remonte également dans le classement européen des souscriptions à la fibre et atteint maintenant la 16ème place, avec un peu plus de 25 % des abonnés en FttH ou FttB Pour comparaison, nous étions vingtièmes en 2017 avec seulement 11,1% de pénétration.

Le classement des pays européens par couverture fibre (FttH et FttB).

L’Idate totalise aujourd’hui 172 millions de logements raccordés au FttH ou au FttB en Europe.

Actu à voir aussi ...  HP et Microsoft ont enfin trouvé pourquoi votre PC plantait en boucle depuis quelques semaines

Précisons que les chiffres pour la France ne concordent pas tout à fait avec ceux de l’Arcep. Notre autorité ne prend en compte que le FttH lorsqu’elle parle de fibre optique. Elle a comptabilisé 4,8 millions de locaux supplémentaires raccordés en 2019 dans notre pays et 2,3 millions d’abonnements au FttH.





Source link