Comment un vélo connecté peut-il devenir encore plus connecté ? C’est tout l’enjeu de cette troisième version du Cowboy qui n’évolue que très peu du point de vue du design (deux nouveaux coloris), et de manière marginale sur la partie mécanique (nouveaux réglages de la transmission et courroie carbone). Pour justifier de l’existence même d’une v3, la marque de vélo belge insiste donc sur les évolutions logicielles de son cycle connecté. Elles sont au nombre de quatre et devraient selon Tanguy Goretti, l’un des co-fondateurs de Cowboy « changer radicalement l’expérience de conduite ».
Déverrouiller son vélo depuis l’appli n’est plus requis
« La plus importante de ces nouveautés c’est l’auto unlock » déclare-t-il d’abord. Effectivement, à l’inverse d’un VanMoof S2 ou même S3, le déverrouillage automatique ne faisait pas partie des options disponibles dans l’application Cowboy. Mais contrairement à son rival hollandais, la marque belge ne se contente pas d’un capteur de proximité qui déverrouillerait le vélo dès que le propriétaire, smartphone en poche ou à la main, s’en approche. La proximité du téléphone est aussi requise dans le cas du Cowboy v3 mais le signal Bluetooth ne suffit pas, il faut également que l’accéléromètre du vélo détecte un mouvement du guidon pour que le déverrouillage soit effectif. Le cycliste est alors libre de prendre la route. Cette évolution qui peut sembler anodine corrige en réalité l’une des principales critiques faites à la marque belge pour l’édition 2019 de son vélo. En effet, il était impossible d’utiliser le précédent Cowboy sans passer par l’appli du smartphone, ce frein est désormais levé.
Mieux lutter contre le vol
Deuxième changement majeur : l’alerte de vol en temps réel. « Entre 40% et 50% des vélos Cowboy volés ont été retrouvés » [grâce au système de localisation déjà présent sur les premiers modèles, ndlr], nous explique Tanguy Goretti, avant d’ajouter « ce qui fait la différence entre un vélo perdu pour de bon et un autre retrouvé, c’est généralement le temps que met un propriétaire à s’apercevoir du vol de son cycle. Plus ce temps est court, plus les chances de retrouver son Cowboy sont importantes ». Cette alerte qui envoie une notification sur le smartphone du propriétaire lorsque le vélo est déplacé à son insu, doit justement permettre un signalement rapide ou une intervention permettant d’éviter le vol.
Mesurer la pollution, à quoi ça sert ?
La mesure de la pollution est la troisième nouveauté logicielle annoncée par Cowboy. « Nous n’avons pas équipé le vélo d’un capteur dédié, mais nous agrégeons les données publiques disponibles pour déterminer des zones plus ou moins polluées » précise le CEO de Cowboy, affirmant même que les résultats sont assez proches de ce que peut analyser Plume, un capteur spécialisé dans la mesure de la pollution de l’air. L’application de Cowboy ne se contente pas de fournir cette donnée à son utilisateur, elle permettrait de proposer un itinéraire plus sain évitant tant que faire se peut au cycliste d’être exposé aux particules fines. Ce calcul d’itinéraire s’ajusterait automatiquement en fonction du Niveau de pollution.
Détection de chute : une alerte prévient les proches
Enfin, la dernière nouveauté logicielle de cette v3 est dédiée à la sécurité. Il s’agit d’une fonction liée à un système de détection de chute qui permet de prévenir un proche en cas d’accident. Ce dispositif existe déjà sur certains capteurs à coller au casque ou à poser sur le guidon mais leur fonctionnement n’est pas « aussi poussé que ce que développe Cowboy », selon Tanguy Goretti. « Là où la plupart des capteurs se contentent d’un accéléromètre qui peut mal interpréter le signal et générer des faux positifs, la solution de Cowboy combine tous les senseurs du vélo, que ce soit la vitesse, l’accélération, le torque ou encore l’inclinaison. C’est ce qui nous permet d’être sûrs qu’il y a bien nature à signaler un crash, alors même que le propriétaire du vélo n’est pas en mesure de signaler à son application que tout va bien ». En effet, une fois l’accident détecté, l’application émet un message que le cycliste doit valider pour le faire disparaître. S’il n’est pas à même de le faire, le contact qu’il a renseigné dans l’application est immédiatement prévenu avec un message précisant le lieu de l’accident. Ce contact peut dès lors prévenir les secours.
Rétrocompatibilité de ces fonctions
Dans la mesure où ces fonctionnalités ne se basent pas sur de nouveaux éléments matériels intégrés au vélo, la question de leur application sur les précédentes versions du Cowboy était une évidence. « Nous souhaitons également prouver à notre clientèle, tous ceux qui ont acheté le Cowboy 2019, qu’ils ont eu raison de nous faire confiance. Toutes les nouveautés software de la v3 seront accessibles sur les précédentes générations de nos vélos ». Une précision tout de même : la détection de crash, le déverrouillage automatique et la mesure de la qualité de l’air, seront d’abord disponibles en bêta, quant à l’alerte de vol en temps réel, il s’agit d’une option payante « Easy Rider » (8 ou 10 euros par mois, selon le niveau de protection choisi).
Pour rappel, le Cowboy 3 a été annoncé hier, il est disponible à 2290 euros et sera livré à ses premiers clients dès le mois de juillet.