Google vient d’ajouter le support du protocole d’authentification WebAuthn pour ses applications et services Web qui tournent sur iOS. L’avantage, c’est que l’utilisateur a désormais un choix plus large dans les clés de sécurité qu’il peut utiliser pour blinder son compte, par exemple dans le cadre du programme « Protection Avancée ».
En effet, il peut maintenant utiliser n’importe quelle clé compatible avec ce protocole. Jusqu’à présent, seules les clés Titan fournies par Google fonctionnaient sur le système d’Apple. Le premier à s’en réjouir est évidemment Yubico, qui a tout de suite communiqué sur sa gamme de clés.
Pour profiter de cette amélioration, il faut néanmoins avoir la version iOS 13.3 ou supérieur. L’authentification pourra dès lors se faire par NFC, par USB (au travers d’un adaptateur), par USB-C (sur iPad Pro), par Lightning (avec la clé Yubikey 5Ci) ou par Bluetooth.
Dans ce dernier cas, il faut installer au préalable l’application Google Smart Lock. À noter que celle-ci permet également d’utiliser l’iPhone comme second facteur d’authentification. Bref, il ne reste qu’à choisir ses outils d’authentification.