le centre de Boulogne-sur-Mer face à la crise


Situé à Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, le centre Nausicaá ouvre de nouveau ses portes ce 4 juin. Mais la direction craint une perte de 500.000 visiteurs en 2020.

Mise à jour du 4 juin à 11h45]. Situé à Boulogne-sur-Mer, Nausicaá est le plus grand aquarium d’Europe. Ce 4 juin, le centre Nausicaá ouvre de nouveau ses portes au public, suite à une longue période de fermeture liée au Covid-19. Dans un communiqué, la direction du musée de la mer précise que “selon les prévisions actuelles, environ 500.000 visiteurs ne pourront profiter de la découverte du centre sur l’ensemble de l’année 2020“, ce qui pourrait faire perdre près de 10 millions de chiffre d’affaires. Bien qu’il s’agisse du site culturel le plus visité de la région des Hauts-de-France, le centre Nausicaá se retrouve dans “une situation économique extrêmement complexe”. D’autant qu’au mois de juin, près de 70% du public est constitué des visites scolaires qui n’auront finalement pas lieu. Pour l’heure, la direction de Nausicaá espère que les familles et les curieux de la nature seront au rendez-vous dès la réouverture de l’aquarium. Pendant le confinement, quatre manchots sont nés et les visiteurs vont pouvoir découvrir la nouvelle exposition “Dans l’œil du climat” disponible dès le mois de juillet. En attendant, voici ce qu’il ne faut pas manquer à l’aquarium Nausicaá :

L’exposition “Des rivages et des Hommes” est à ne pas manquer au centre Nausicaá. Dans l’espace “Histoires d’îles”, vous pourrez découvrir trois nouvelles espèces arrivées au centre en 2020. Les poissons rasoirs sont des poissons tropicaux qui ont la particularité de nager à la verticale et la tête en bas ! Vous pourrez aussi rencontrer les lézards à collerette dans un nouveau terrarium, qui ont besoin de vivre dans un écosystème préservé. Enfin, ne manquez pas les bébés requins marcheurs ! Dans un aquarium voisin à celui de leurs parents, vous pourrez admirer ces jolis requins à poids qui sortent de l’ordinaire.

poissons-rasoirs-centre-nausicaa
Les poissons rasoirs sont à découvrir au centre Nausicaá © B. Dupont / Centre Nausicaá

En famille, venez découvrir l’incroyable bassin inspiré de l’île de Malpelo, son écosystème fascinant, ses récifs de coraux fluorescents ou encore ses poissons lumineux. Aiguisez votre curiosité à travers des explorations sous-marines, des effets spéciaux ou encore des mises en scène époustouflantes qui assurent aux visiteurs une expérience merveilleuse et unique. Partez à l’aventure en visitant l’une des plus grandes grottes sous-marines. Enfin, les visiteurs peuvent découvrir l’incroyable bassin de 10 000 mètres cubes “Voyage en haute mer” (le plus grand bassin d’Europe !) reconstituant l’écosystème des fonds marins grâce à une scénographie de grande ampleur et un parcours immersif. Au total, ce sont plus de 60 000 animaux (raies manta, requins, poissons lumineux…) qui ont investi le tunnel impressionnant de 18 mètres de long ! Petits et grands explorateurs pourront donc partir à la rencontre de plus de 22 000 espèces. 

voyage-en-haute-mer-plus-grand-bassin-europe-centre-nausicaa
Découvrez “Voyage en haute mer”, le plus grand bassin d’Europe !. © J. Alexandre / Centre Nausicaá

Parmi les lieux incontournables de Nausicaa, il y a le bassin tactile dans lequel vos enfants pourront y caresser des raies, des poissons particulièrement sociables qui savent réagir de façon très étonnante aux sollicitations des humains. Elles n’hésitent pas à sortir leur tête de l’eau et permettent aux jeunes de découvrir autrement le monde marin. Ce bassin abrite également des morues, des roussettes et des turbots à hauteur d’homme et d’enfant. Rencontres à couper le souffle, embarcation à bord de la Thalassa, grand spectacle de l’océan, plages des manchots, entraînement des lions de mer, nourrissage des requins, découvertes des oursins, des étoiles de mer et autres échinodermes… Profitez des nombreuses autres expériences en famille !

Actu à voir aussi ...  la Normandie en vigilance rouge, de nouveaux cas en Chine

Boulevard Sainte-Beuve, 62200 Boulogne-sur-Mer

Téléphone de Nausicaa : 03 21 87 80 80

Ouverture le 4 juin 2020 : de 9h30 à 18h30, tous les jours y compris en juillet et août

Billets web daté : 26,50 euros (plein tarif) et 19,95 euros (de 3 à 12 ans). Entrée gratuite pour les moins de 3 ans. 

Site web de Nausicaa : www.nausicaa.fr



Source link