Début mars, avant même que les gouvernements du monde entier ne mettent leurs pays en confinement, Apple avait pris les devants en annonçant la fermeture de tous ses Apple Store à travers le monde (à l’exception de la Chine). La marque annonçait aussi avoir transformé sa conférence WWDC en un évènement virtuel afin d’éviter le regroupement de milliers de développeurs. Jusqu’ici, ces annonces n’avaient rien de surprenantes. Apple s’adaptait à la situation sanitaire.
Par la suite, la marque est sortie du rôle discret qu’on lui connaît pour devenir un des acteurs majeurs de la prévention du Covid-19. Aux États-Unis, l’entreprise de Tim Cook vient ainsi de lancer un site Internet et une application en partenariat avec le gouvernement.
Apple fait des diagnostics
Lancé par Apple à la demande de la Maison-Blanche, du CDC (le centre de la prévention et du contrôle des maladies) et du FEMA (l’organisme en charge des urgences), la plate-forme « Covid-19 Screening Tool » permet de mieux réguler la pandémie aux États-Unis. Cette dernière interroge son utilisateur de manière anonyme sur ses éventuels symptômes et sa condition physique afin d’établir un premier diagnostic. En fonction des résultats, elle peut alors l’aiguiller vers un centre de dépistage ou, au contraire, lui recommander de rester chez lui et de respecter les mesures de distanciation sociale. Ce n’est pas un rôle sur lequel on attendait Apple, mais il faut reconnaître que ce site est plutôt bienvenu.
Curieusement, la plate-forme mise en ligne par Apple nous fait penser au fameux site annoncé par Donald Trump il y a quelques jours en partenariat avec Google. Le président américain s’était-il trompé de Californien ?
Des messages de prévention ailleurs
En France, Apple n’a pas lancé d’application en partenariat avec l’Elysée. À la place, la marque a décidé de mettre en page d’accueil de son App Store « les conseils du Gouvernement français ». Cette courte vidéo explique comment reconnaître les symptômes et comment se protéger d’une éventuelle contamination.
Survenue dimanche, cette initiative de prévention était déjà en cours dans de nombreux pays depuis plusieurs semaines. Mentionnons aussi que, sur Apple Music, les catégories ont été réorganisées pour inciter au télétravail.
Sur Twitter, le patron d’Apple, Tim Cook, a lui aussi publié une vidéo depuis son domicile où il télétravaille. À sa manière, Apple prend part au confinement… même si cela risque bien de bouleverser la sortie de ses prochains produits.