Je vais vous parler aujourd’hui d’un nouveau robot pâtissier que j’ai la chance de tester depuis quelques mois : le robot pâtissier Bosch série 6 ! C’est un robot intelligent, facile d’utilisation et performant que vous allez adorer !
Le robot pâtissier Bosch série 6 vient d’arriver sur le marché et c’est une véritable révolution ! Il est bourré d’innovations et tout a été pensé pour que l’utilisateur (donc vous) soit le plus satisfait possible. Préparez-vous à être étonnés !
Un robot intelligent
Programmes automatiques
J’entre tout de suite dans le vif du sujet avec ce qui fait la particularité de ce robot : le Bosch série 6 est un robot intelligent ! De quelle façon ? Et bien il dispose de capteurs capables de sentir quand la préparation est prête ! Incroyable, non ?
Les capteurs mesurent en permanence la consistance de la préparation dans le bol pour savoir quand elle est prête.
Le robot dispose de 11 programmes automatiques :
- Crème
- Crème fouettée
- Crème végétale fouettée
- Crème sans lactose fouettée
- Pâte brisée
- Blancs en neige
- Pâte à gâteau
- Pâte levée
- Pâte à pâtes / streudel
- Glace (avec l’accessoire)
- Smoothie (avec l’accessoire)
- Glace pilée (avec l’accessoire)
Ainsi, lorsque que vous lancez un programme, le robot détermine lui-même la puissance à fournir et la durée de travail. Quand il atteint la texture parfaite pour une préparation donnée, il s’arrête !
Vous pouvez partir faire autre chose, le robot s’arrêtera de lui-même. C’est une innovation incroyable que je n’avais encore jamais vue sur un robot pâtissier. J’ai testé plusieurs programmes automatiques et ça fonctionne vraiment bien, c’est bluffant !
Pour les débutants, c’est génial car vous êtes certains de réussir votre préparation. Pour les plus aguerris, c’est super aussi car cela vous permettra de gagner du temps et de ne pas avoir à surveiller vos préparations.
Ganache montée |
Balances
La mesure de la balance s’effectue au niveau des pieds, donc peu importe
où vous l’utilisez, le robot pèse : que ce soit dans le bol, sur le dessus de l’appareil
ou bien dans un accessoire directement comme dans le blender. Encore une fois, je n’avais jamais vu ça !
La balance pèse au gramme près.
Minuteur
Vous n’êtes évidemment pas obligé de vous servir des programmes automatiques. Vous pouvez utiliser le robot en mode manuel et définir vous-même la durée et la puissance de travail. Pour vous aider, vous pouvez utiliser le minuteur, qui arrêtera le robot après un temps que vous aurez choisi.
Vous pouvez ainsi faire autre chose tranquillement pendant que le robot travaille.
Facile et pratique d’utilisation
Quand on acquiert un robot pâtissier, c’est pour se simplifier la vie, pas pour se la compliquer ! Le Bosch série 6 remplit bien ce rôle car il est très facile d’utilisation.
Accessoires
Le robot est livré avec les 3 accessoires de base d’un robot pâtissier : le mélangeur, le fouet et le pétrin.
Le mélangeur dispose d’un revêtement en silicone qui permet de bien racler le fond de la cuve.
Vous pourrez faire évoluer votre robot en y ajoutant des accessoires comme une machine à pâte ou un blender par exemple. Votre robot pâtissier se transforme alors en véritable robot de cuisine !
Position parking
Un détail que j’adore sur ce robot : la position parking. En effet, quand le robot s’arrête, l’accessoire (mélangeur, fouet ou pétrin) se place automatiquement à l’arrière de la cuve. Ainsi, vous n’êtes pas gêné pour ajouter de nouveaux ingrédients. Pratique, non ?
Boutons
Le robot dispose au total de 4 boutons :
- Un bouton sur le dessus pour ouvrir le robot
- Un bouton sur la tête pour éjecter facilement les accessoires
- Un bouton rond sur le côté pour choisir la puissance ou lancer un programme (avec le symbole en forme d’escargot)
- Un écran tactile qui permet de contrôler la balance, les programmes et le minuteur.
Vue ouverte sur la cuve
Le robot se présente de face, et non de côté comme la plupart des robots pâtissiers. On a donc une vue plongeante sur l’intérieur de la cuve, peu importe où on se place. Ils ont pensé à tout !
La cuve dispose de 2 poignets et est donc facilement manipulable, qu’on soit gaucher ou droitier.
Un robot puissant et performant
Le robot pâtissier Bosch série 6 est doté d’une puissance de 1600 watts. Cela vous permet de mélanger jusqu’à 3,5 kg de pâte à gâteau, 3 kg de pâte levée et 2,5 kg de pâte à pain. On est bien !
Sur la notice, on peut lire qu’il faut fouetter un minimum de 2 blancs en neige pour que cela fonctionne. J’ai testé avec un, et ça marche très bien !
Mouvement planétaire 3D
La plupart des robots pâtissiers fonctionnent avec un mouvement planétaire (si ce n’est pas le cas, n’achetez pas !!). Il s’agit d’un mouvement qui fait que l’accessoire tourne sur lui-même et autour de la cuve.
Le Bosch série 6 va encore plus loin avec un mouvement planétaire 3D ! En effet, l’accessoire mélange de plus avec un mouvement de haut en bas, qui permet d’imiter parfaitement un pétrissage fait à la main. Encore une super innovation !
Ce mouvement en 3D va permettre d’aller chercher les ingrédients partout dans la cuve, mais aussi d’éviter les éclaboussures et d’apporter plus de force lors du mélange des pâtes.
Pousse de pâte
J’ai testé le programme pétrissage sur de la brioche et le résultat est génial. Le robot pétrit puis s’arrête 15 minutes afin de favoriser la pousse. Il reprend ensuite le pétrissage et s’arrête quand les capteurs ont détecté que la texture était parfaite !
Brioche parisienne au Bosch série 6 |
Refroidissement du moteur
Le moteur est refroidi automatiquement, même en cours d’utilisation. Ainsi, vous pouvez pétrir sur de longues durées sans risquer la surchauffe.
Application gratuite
Enfin, le robot est fourni avec l’application gratuite Home Connect, contenant plus de 90 recettes qui vous aideront à le prendre en main.
Et les moins ?
Quels sont les défauts de ce robot ? Vous l’avez compris, je le trouve carrément génial ! Pourtant, j’ai noté un axe d’amélioration… Et oui, je suis exigeante !
En effet, lorsqu’on retire les accessoires de la tête, ils passent tout près du bord de la cuve. Du coup, dans le cas de crème fouettée ou de blancs en neige qui sont assez volumineux, la préparation racle la cuve. C’est dommage.
Conclusion
Vous l’avez compris, je suis fan ! J’ai vraiment craqué pour les programmes intelligents. C’est tellement rassurant de savoir que le robot est capable de détecter la texture parfaite pour chaque préparation ! On est presque sur quelque chose de futuriste, vous ne trouvez pas ?
Je vous donne rendez-vous en commentaire si vous avez des questions. N’hésitez pas !