Safari devient encore plus sûr pour surfer en ligne et protéger nos données de navigation des espions ou publicitaires peu scrupuleux. Dans un post de blog, John Wilander, ingénieur d’Apple en charge de la fonction d’Intelligent Tracking Prevention de Safari, lancée en 2017, vient d’annoncer une mise à jour d’importance.
Cette nouveauté du navigateur Web, intégrée dans iOS et iPadOS en version 13.4 et dans macOS, avec Safari 13.1, bloque désormais les cookies tiers, ceux qui n’appartiennent pas au site visité.
Ainsi, vos habitudes de surf seront gardées secrètes et le passage d’un site à un autre ne laissera pas d’indices pour dresser votre profil utilisateur. Mieux encore, la méthode qui consiste à prendre en compte sur quels sites vous êtes identifié pour établir une empreinte de votre surf est, elle aussi, rendue impossible.
The long wait is over and the latest update to Safari’s Intelligent Tracking Prevention is here: Full third-party cookie blocking and more https://t.co/JATLj198HG Safari users, welcome to the future and a safer web!
— John Wilander (@johnwilander) March 24, 2020
Deux points intéressants sont à noter. Le premier tient au fait que l’ingénieur d’Apple indique sur Twitter que ses équipes feront part de leurs retours d’expérience sur ce point au W3C (l’organe qui centralise et développe les standards du Web). L’objectif est de permettre à tous les navigateurs d’intégrer des outils similaires et donc de mieux protéger leurs utilisateurs.
Second point intéressant, en janvier dernier, Google a annoncé une fonction similaire pour Chrome. Elle ne devrait toutefois pas être disponible avant… 2022.
Source : Blog de Webkit