entrée gratuite, dates et liste des exposants…


Avant de vous rendre aux Journées des Plantes de Chantilly, voici toutes les infos à connaître. Horaires, dates, liste des exposants, tarifs, parrain et programme de ce grand évènement jardin, sans oublier nos astuces pour obtenir une entrée gratuite. Tout pour préparer votre visite !

Née à Courson en 1983, cette manifestation majeure a été déplacée, depuis 2015, dans un autre cadre idyllique, celui du parc du Domaine de Chantilly. Lieu privilégié d’échange et de partage, les Journées des Plantes de Chantilly rassemblent, en mai puis en octobre, des amoureux du jardin, qu’ils soient amateurs ou confirmés. Les Journées des Plantes de Chantilly seront à nouveau de retour en 2023 pour leur édition automnale, et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de jardin !

Quels sont les dates et horaires des Journées des Plantes 2023 ?

Les 16èmes Journées des Plantes de Chantilly vont se dérouler du 6 au 8 octobre 2023, après avoir accueillis le public du 12 au 14 mai dernier. Durant ces trois jours de festivités, les portes ouvriront de 10h à 18h (fermeture de la billetterie à 17h30).

Quel est le programme des Journées des Plantes de Chantilly en 2023 ?

Pour cette nouvelle édition, les Journées des Plantes de Chantilly auront pour thématique La magie des couleurs d’automne. Rouge, violet, orangé, bronze et cuivre seront à l’honneur pour faire découvrir aux amateurs du jardin une palette chaude et vibrante. Ce sera l’occasion de découvrir le rôle de la couleur au jardin et d’apprendre à l’apprivoiser.

Le thème de l’édition précédente était quant à lui Cultiver le bien-être pour (re)mettre l’accent sur les bienfaits apportés par les plantes et fleurs mais aussi leur culture, moment de détente à part entière, activité physique aussi et facteur de lien social.

palmares-plantes-journees-des-plantes-chantilly
© Journal des Femmes

Cette année encore, nombreux seront les pépiniéristes et exposants qui répondront encore présents afin de vous dévoiler leurs espèces préférées et vous conseiller pour en prendre soin. Mais les Journées des Plantes de Chantilly c’est aussi et surtout une grande exposition-vente de plantes, qu’elles soient de collection ou plus classiques et l’occasion rêvée de participer à des ateliers pratiques pour petits et grands. Le tout gratuitement !

vente-journee-des-plantes-chantilly
© Journal des Femmes

Qui est le parrain des Journées des Plantes en octobre ?

Après la journaliste culinaire Julie Andrieu puis le botaniste et inventeur du mur végétal, Patrick Blanc, ce sera au tour de l’artiste Jean-Michel Othoniel d’être le parrain des Journées des Plantes de Chantilly en octobre 2023

Actu à voir aussi ...  Horoscope du vendredi 7 octobre 2022

Élu à l’Académie des Beaux-Arts en 2018 dans la section sculpture, Jean-Michel Othoniel utilise le verre et la couleur comme personne pour créer des installations poétiques et délicates. Ses oeuvres trouvent aussi bien leur place dans les jardins du Château de Versailles que dans les musées ou les sites historiques. 

Qui sont les exposants présents aux Journées des Plantes à Chantilly ?

Triés sur le volet par les différents Comités de Sélection selon des critères définis par la Charte des Exposants, plus de 200 invités – associations, écoles, institutions, paysagistes, pépiniéristes confondus – devraient investir le parc du Domaine de Chantilly trois jours durant. Et puisqu’il est trop long de tous les citer, voici la liste des exposants rassemblés lors de la dernière édition. Parmi eux, des marques de mobilier, d’accessoires et de vêtements pour le jardin, des fabricants de bassins, cascades, fontaines, ruches ou serres, sans oublier un espace Saveurs pour faire frétiller les papilles. 

Les exposants réunis à Chantilly disposent bien souvent d’un certain nombre d’invitations pour les Journées des Plantes. On vous recommande donc de vous rapprocher de celles et ceux dont le stand vous botte le plus, en consultant la liste ci-dessus. Qui sait, avec un peu de bagout, ils accèderont peut-être à votre demande. On croise les doigts pour vous !

Quels sont les prix des billets ?

Comme à son habitude, le Domaine de Chantilly met en place un tarif de lancement à 16 euros (au lieu de 18 euros) et à 15 euros versus 16 en tarif réduit, jusqu’à la veille de l’évènement. Une fois cette date passée, vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site dédié et voici les tarifs des billets pour les Journées des Plantes de Chantilly

  • 18 euros plein tarif et 16 euros tarif réduit sur place et en ligne pendant les 3 journées des plantes,
  • 30 euros le pass 2 jours.
Actu à voir aussi ...  le grand salon du jeu vidéo annulé à cause du coronavirus ?



Source link