En fin de semaine dernière, Apple dévoilait ses résultats financiers pour le deuxième trimestre financier (les trois premiers mois de l’année calendaire). D’une année à l’autre, le chiffre d’affaires du géant de Cupertino progresse de 1%, à 58,3 milliards de dollars, malgré la crise du coronavirus. Les ventes à l’international ont compté pour pas moins de 62% de ce chiffre d’affaires.
Cette progression s’est traduite par une augmentation de 13,3 milliards de dollars des liquidités opérationnelles, en progrès de 2,2 milliards par rapport à l’année dernière. Une situation qui devrait permettre à Apple d’atteindre son engagement d’investir 350 milliards de dollars sur cinq ans dans l’économie américaine.
Les services et le « wearable », deux nouveaux piliers
Il est intéressant de noter que ces bons résultats, dans un contexte de pandémie particulièrement difficile, ne sont portés par les iPhone (-7%, et le prochaine trimestre devrait être moins bon, prévient Apple), les iPad et autres Mac. D’ailleurs Tim Cook avait alerté les investisseurs dès février sur le fait que les objectifs de son groupe ne seraient pas atteints.
Deux segments sont au cœur de ces chiffres en légère croissance globale. D’une part, les AirPods et l’Apple Watch, qui affichent une croissance de 23% d’année à année. D’autre part, ce sont les services qui soutiennent cette augmentation des résultats financiers. Ainsi, Apple TV+, Apple Arcade, Apple Music et autres iCloud ont généré 13,3 milliards de dollars le trimestre dernier, contre 11,5 milliards de dollars au même trimestre l’année précédente.
L’Europe en progression et les services partout
Il est également intéressant de constater que l’Europe est la seule région du trio de tête à progresser d’année à année. Le Vieux Continent a contribué à hauteur de 14,294 milliards de dollars aux 58,313 milliards de revenus. Ce qui en fait la deuxième région derrière les Etats-Unis (25, 473 milliards de dollars, en retrait par rapport aux 25,596 milliards de l’année précédente, même période), et loin devant la Chine (9,455 milliards de dollars, contre 10,218 milliards, pour la même période en 2019). Il faut dire que l’Empire du milieu a été confiné une bonne partie de ce trimestre fiscal, les Apple Store ayant également été fermés.
Cependant, Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, indiquait que la croissance des services a été forte dans toutes les régions du globe, l’App Store affiche même une croissance à deux chiffres, avec 515 millions de dollars générés par les abonnements seulement.
Futur proche et iPhone lointain
Tim Cook annonçait par ailleurs que une activité normale ne devrait pas reprendre au sein d’Apple, notamment à l’Apple Park avant le début du mois de juin. Il précisait également que dans l’ensemble si certains pans de son groupe était moins productif, d’autres l’étaient davantage, un moyen de compenser les effets négatifs du confinement et de la crise sanitaire. D’ailleurs pendant cette période, Apple a continué d’introduire de nouveaux produits malgré le confinement, avec l’arrivée de nouveaux MacBook Air, de nouveaux iPad Pro (ainsi que de son Magic Keyboard), sans oublier son nouvel iPhone SE.
Le géant de Cupertino continue à travailler au développement de nouveaux produits, confirmait Tim Cook. Les prochains iPhone 5G sont toujours en cours de développement. Si leur production devrait être retardée, ils devraient toutefois être commercialisés au plus tard en novembre prochain, selon Bloomberg.
Source : Annonce des résultats d’Apple