Elle peut vous éviter une infection.
Les échardes sont des petits corps étrangers qui se glissent par accident sous la peau. Fins morceaux de bois, d’épines de plantes ou d’animaux, elles se logent généralement dans les mains ou les pieds. Sous la peau, l’écharde peut irriter et même être douloureuse. Ce corps étranger pouvant rester dissimulé à l’intérieur de la plaie, il peut entrainer une infection d’après les MSD Manuels. C’est pourquoi il est important de le déloger rapidement, mais ce n’est pas toujours évident. Un médecin urgentiste nous partage sa technique.
Il existe plusieurs méthodes pour retirer une écharde : pince à épiler, aiguilles, ruban adhésif, ongles et même dents. Mal exécutés et avec du matériel non lavé ou stérilisé, ces procédés peuvent aggraver la plaie. Le Dr Joe Whittington, médecin urgentiste californien, a récemment partagé, dans une vidéo sur son compte TikTok, un moyen de retirer une écharde facilement sans aggraver la plaie. Pour ce faire, il faut tout d’abord se munir d’une seringue à médicament. Ce type de matériel est utilisé comme doseur et peut être trouvable dans les boîtes de sirop pour enfants par exemple. Il est indispensable de se procurer une seringue propre et non utilisée. Comment l’utiliser convenablement pour retirer l’écharde ?
@drjoe_md Heres a simple splinter removal hack using a syringe: First, obtain a clean, unused syringe without the needle. Cut off the tip of the syringe to create a small opening. Place the opening over the splinter, ensuring a tight seal around the area. Slowly pull back on the plunger, creating suction to draw the splinter out of the skin. This method is effective for shallow splinters, as the vacuum created by the syringe can gently pull the splinter out without causing additional damage to the surrounding skin. Ensure the area is cleaned and sterilized both before and after the procedure to prevent infection. #lifehacks #firstaid #momtips #splinter original sound – Dr. Joe, M.D.
En amont, il convient de couper l’extrémité de la seringue à médicament pour créer une petite ouverture. Ensuite, il faut repérer l’écharde. Elle ne passe pas inaperçue, il suffit de l’identifier avec la douleur, mais aussi en observant la présence du petit corps étranger en transparence sous la couche superficielle de la peau. Après avoir désinfecté la peau, placez le trou de la seringue sur l’extrémité de l’écharde, en veillant à ce que la zone soit bien fermée sur la peau. En tirant lentement le piston de la seringue vers l’arrière pour créer une aspiration, l’écharde pourra être extraite de la peau sans douleur.
Après extraction de l’écharde, désinfectez à nouveau la zone. Cette méthode est efficace pour les échardes peu profondes, car l’aspiration créée par la seringue peut retirer doucement l’écharde sans causer de dommages supplémentaires à la peau.