Il était une fois la pâtisserie


Comment économiser en pâtisserie ?

economiser-en-patisserie

Réaliser des pâtisseries maison est déjà un bon moyen de faire des économies. En effet, les gâteaux que vous préparez à la maison vous coûteront toujours moins cher que ceux que vous pourriez acheter dans le commerce ou chez des pâtissiers. Mais vous pouvez tout de même vous faire plaisir et préserver votre budget en appliquant les astuces suivantes. 

 

1. Privilégier des ingrédients locaux

 

La première astuce pour économiser en pâtisserie consiste tout simplement à privilégier les ingrédients locaux et de saison. Vous pourrez non seulement bénéficier de saveurs beaucoup plus fraîches pour vos créations, mais les produits locaux et de saison ont aussi la particularité d’être moins chers et plus vertueux pour l’environnement.

2. Acheter ses ingrédients en gros et surveiller les remises

Lorsque vous achetez des ingrédients en gros, c’est-à -dire dans des quantités importantes, vous pouvez généralement bénéficier de prix beaucoup plus attractifs. En consultant régulièrement les prospectus des enseignes de la grande distribution ou des grossistes en pâtisserie sur Cataloguemate, vous pourrez aussi profiter de bonnes affaires. 

 

3. Choisir des ingrédients moins coûteux

Certains ingrédients populaires en pâtisserie sont connus pour être particulièrement onéreux. C’est le cas par exemple pour le beurre (qui a souffert de l’inflation), mais aussi la pistache ou encore la vanille. Or la bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses alternatives, tout aussi savoureuses, que vous pouvez substituer à ses produits sans sacrifier le goût de vos pâtisseries.

Vous pouvez par exemple privilégier le beurre végétal, ou remplacer la vanille par la fève de Tonka (qui a un prix relativement similaire, mais qui nécessite une quantité bien moins importante pour obtenir une saveur comparable).

Actu à voir aussi ...  Tigrés au Nutella (ou au chocolat)

4. Utiliser des équipements d’occasion

Le matériel en pâtisserie est loin d’être donné. Plutôt que d’investir dans des équipements neufs, pourquoi ne pas vous tourner vers du matériel d’occasion. Vous pourrez ainsi faire de grosses économies, en particulier sur des machines que vous n’utiliserez le plus souvent pas tous les jours (comme une tempéreuse à chocolat, une dresseuse, etc.).

N’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés pour profiter de bonnes affaires.

5. Limiter le gaspillage alimentaire

Pour finir, une bonne astuce pour faire des économies en pâtisserie consiste tout simplement à faire la chasse au gaspillage. En effet, de nombreux gâteaux peuvent être confectionnés avec des chutes de pâtes, des fruits trop mûrs (comme le fameux banana bread, par exemple) ou même des pelures de fruits.

Vous pourrez ainsi préserver votre budget pâtisserie, mais aussi faire un petit geste pour la planète !

 

Bonus : réduire sa facture d’énergie

 

Des petits gestes tout simples comme ne pas préchauffer son four, utiliser la chaleur tournante ou la chaleur résiduelle du four après cuisson peuvent aussi vous permettre de faire de belles économies d’énergie !



Source link