quels sont les vrais effets sur le sommeil ?



Sommeil agité, endormissement difficile, insomnies, fatigue le matin… La pleine lune a un vrai impact sur le sommeil. La prochaine a lieu le 27 décembre 2023.

Vous avez eu des insomnies ces dernières nuits ? La faute peut-être à la pleine lune. La prochaine est prévue le 27 décembre 2023. La pleine lune se produit tous les 29 jours. A cette période, on remarque souvent qu’on dort mal, surtout les jours précédents. Récapitulatif des explications émises sur le lien entre pleine lune et sommeil.

Quelle est l’influence de la pleine lune sur le sommeil ? 

Selon une étude publiée dans la revue Science Advances, le sommeil commence plus tard et est plus court les 3 à 5 nuits précédant la pleine lune. “Le clair de lune stimule probablement l’activité nocturne et inhibe le sommeilont expliqué les auteurs des universités de Yale à Washington (Etats-Unis) et de Quilmes en Argentine. “C’est principalement le clair de lune disponible pendant les premières heures de la nuit qui est le plus susceptible de modifier l’apparition du sommeil, constatent-ils. En revanche, le clair de lune tard dans la nuit, lorsque la plupart des individus dorment, devrait avoir peu d’influence sur la survenue et la durée du sommeil.”

A cause de la lumière de la lune ?

Les chercheurs ont par ailleurs fait le parallèle avec l’exposition aux lumières artificielles : “En général, la lumière artificielle perturbe nos horloges circadiennes innées de manière spécifique: elle nous fait nous endormir plus tard dans la soirée; cela nous fait moins dormir. Mais en général, nous n’utilisons pas de lumière artificielle pour “avancer” le matin, du moins pas volontairement. Ce sont les mêmes modèles que nous avons observés ici avec les phases de la lune”, a déclaré le Pr Horacio de la Iglesia, directeur de l’étude. 

Actu à voir aussi ...  payez moins de 3 euros par mois pendant 6 mois pour un forfait 30 Go

La Pleine lune a un impact sur les éléments de la Terre : marée, plantes…

De manière générale, la Lune a un impact sur la Terre et l’ensemble des éléments qui la composent : elle agit sur le rythme des marées, la croissance des plantes, elle provoque des tremblements de terre… Elle agit aussi sur le corps humain : humeur, cycle menstruel, appétit, niveau d’énergie mais aussi sommeil. En cause, la clarté de la Lune et de ses rayonnements qui retarde la production de mélatonine, hormone du sommeil. Si l’étude menée par des chercheurs des universités de Yale, Washington (États-Unis) et de Quilmes (Argentine) a démontré que la phase d’endormissement était retardée les soirs de pleine lune, ils n’ont, en revanche, pas découvert que le satellite pouvait être responsable d’insomnies. 

Pour mieux dormir les soirs de Pleine Lune, il est conseillé de :

  • se coucher plus tôt,
  • faire davantage de sport pour canaliser son énergie,
  • éviter la consommation de tabac et de stimulants,
  • adopter une alimentation variée et équilibrée,
  • se faire une tisane de valériane,
  • disperser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son oreiller

De manière générale, n’oubliez pas que le sommeil se soigne au quotidien. Il faut veiller à avoir un rythme de coucher et de lever régulier, à dormir suffisamment le plus souvent possible. 



Source link