Il était une fois la pâtisserie


Il est trop beau, complètement bluffant et parfait pour l’automne : le gâteau bougie ! A première vue, il semble compliqué, mais en réalité il est très facile à réaliser.

La recette en vidéo est ici : Layer cake bougie en vidéo.

recette-gateau-bougie


Ce
layer cake est composé d’un gâteau super moelleux à base de potimarron (oui oui, c’est bien du sucré, je vous assure que c’est trop bon et que la courge apporte un moelleux exceptionnel) et d’épices, et recouvert d’une crème chantilly mascarpone.

Il vous faudra le bon équipement pour réaliser ce gâteau, ça c’est certain, notamment le moule haut 15 cm. Pour cela, je vous renvoie à mon article sur le matériel spécial layer cakes. Je vous rassure, on trouve plein de choses pas chères qui feront le job.
materiel-layer-cake

Quelques conseils avant de commencer :

  • Prenez-y vous la veille : bien imbibé de sirop, il n’en sera que meilleur le lendemain car toutes les saveurs auront eu le temps de se développer. De plus, ça évite le stress !
  • Prenez votre temps : il n’y a aucune difficulté dans ce gâteau. Si vous prenez votre temps, vous y arriverez, c’est certain.
  • Ayez confiance en vous : quand j’ai posté la photo de ce gâteau sur instagram, plusieurs personnes m’ont dit qu’elles n’y arriveraient pas, que leur gâteau ne serait pas aussi joli que le mien. Alors je vous assure que c’est faux et j’en ai la preuve ! C’est une de mes filles qui a réalisé ce gâteau à 90%. Elle n’est pas meilleure en pâtisserie que vous, simplement elle ne se pose aucune question : elle y va !
Actu à voir aussi ...  Fresh Vietnamese Beef Noodle Bowl ⋆ Anne's KitchenAnne's Kitchen
gateau-bougie

D’autres recettes de layer cakes ?

INFOS RECETTE :

  Parts : 16 personnes
  Préparation : 1 heure
  Cuisson : 2 x 40 minutes
  Total : 2 h 20
Repos au frais : 4 heures

Ingrédients pour un gâteau bougie de 16 personnes :

Crème mascarpone :

  • 500 g de mascarpone
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre

Gâteau à la courge :

  • 400 g de farine (T45 de préférence)
  • 2 cuillères à café bombées de levure chimique
  • 290 g de cassonade
  • 130 g de beurre mou
  • 375 g de potimarron en morceaux
  • 290 ml d’huile végétale (huile de pépin de raisin si possible car elle a un goût neutre)
  • 5 œufs
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 càc de cannelle moulue
  • 1 càc de noix de muscade moulue (facultatif)
  • 1 càc de gingembre moulue

Sirop :Déco :

Recette du gâteau bougie :

La recette en vidéo est ici :

Gâteau au potimarron

1. Coupez le potimarron en morceaux et enlevez les pépins. Faites cuire 5 minutes au micro-ondes dans un récipient, puis mixez. Réservez le temps qu’il revienne à température ambiante. Il est inutile d’éplucher le potimarron.

2. Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient, tamisez ensemble la
farine, la levure, le sel et les épices.

3. Fouettez ensemble le beurre et la cassonade jusqu’à ce que le
mélange soit homogène. Ajoutez l’huile et fouettez de
nouveau.

4. Séparez les blancs des jaunes et ajoutez les jaunes à la préparation.
Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement incorporés.

5. Ajoutez la moitié du mélange farine, levure, épices et sel et fouettez quelques secondes. Incorporez la purée de potimarron, puis le reste des poudres, en mélangeant entre chaque ajout.

Actu à voir aussi ...  Les opérateurs télécoms pourraient-ils commercialiser de la « fausse 5G » ?

6. Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.

7. Vaporisez de la bombe graissante dans un moule 15 cm et versez-y la moitié de la préparation. Enfournez 35 minutes. J’ai 2 moules, donc j’ai fait cuire mes 2 gâteaux en même temps. Laissez refroidir avant de démouler.

gateau-en-forme-de-bougie

Crème mascarpone

1. Fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle épaississe.


2. Ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu’à obtenir une crème bien épaisse. Attention, ne fouettez pas trop longtemps sinon ça va grainer !

3. Ajoutez le sucre et fouettez quelques secondes.

Sirop d’imbibage

Faites bouillir ensemble l’eau et le sucre pendant 2 minutes.

gateau-bougie

Montage

1. Avec une lyre à gâteau, coupez chacun de vos gâteaux en 3 disques. Placez un premier disque de gâteau sur votre plat de service, placé sur un plateau tournant. Personnellement, j’ai utilisé un support en carton doré (vous avez -15% avec le code CHRISTELLE15 sur le plateau et les supports).


2. Avec un pinceau de cuisine, imbibez-le généreusement de sirop.

3. Recouvrez d’une couche d’environ 1 cm d’épaisseur de crème mascarpone en faisant dépasser sur les bords. Ce sera plus facile ensuite pour l’enrobage. Lissez avec une spatule.


4.
Renouvelez l’opération avec les 5 autres disques de gâteau. Faites bien attention à placez les disques de gâteaux exactement les uns au dessus des autres. C’est ce qui fera la réussite de votre layer cake !

5. Pour vous aider, disposez un disque en acrylique sur le dessus du gâteau. Avec une spatule enrobez complètement le gâteau grossièrement. Lissez avec un lisseur à gâteau, en vous laissant guider par le disque en acrylique. C’est vraiment trop génial avec le disque, ça va tout seul ! N’hésitez pas à regarder la vidéo pour vous aider. Placez 1 h au réfrigérateur.

Actu à voir aussi ...  Comment s'habiller pour Noël ? 150 looks pour une tenue chic

Déco

Faites fondre le chocolat blanc et placez-le dans une bouteille de décoration. Formez de longues coulures tout autour du gâteau. Laissez sécher quelques minutes et formez de nouvelles coulures. Recommencez encore deux fois en formant des coulures de plus en plus petites, jusqu’à ce que votre gâteau ressemble bien à une bougie !

Bon appétit !

layer-cake-bougie

Vous m’en direz des nouvelles car ce gâteau est absolument délicieux ! Super moelleux, on en redemande.





Source link