Du FC Barcelone au PSG, voici le parcours de la joueuse Lieke Martens


Buteuse prolifique et passionnée, Lieke Martens a signé en 2022 un contrat avec le Paris Saint-Germain après avoir (presque) tout gagné avec le FC Barcelone.

Elle est l’une des meilleures attaquantes du monde. En juin 2022, Lieke Martens s’est engagée pour trois ans avec le PSG. La Néérlandaise au palmarès impressionnant s’est fixé un nouvel objectif : remporter la Ligue des Championnes avec le club parisien. Retour sur le parcours de cette surdouée du ballon rond. 

Où est née Lieke Martens ?

Lieke Martens voit le jour le 16 décembre 1992, à Nieuw-Bergen, aux Pays-Bas. C’est à l’âge de 4 ans qu’elle fait ses débuts sur les terrains de football. Elle signe alors dans le club le plus proche de chez elle, le RKVV Montagnards, dans une équipe de garçons. Ce qui n’a pas toujours été facile pour la petite fille : une fois adulte, elle racontera avoir dû faire face à des insultes et des moqueries de la part de ses coéquipiers. “Quand j’étais jeune, mes seuls modèles étaient des hommes. J’ai l’impression d’être un exemple aujourd’hui, et je veux montrer aux filles ce qu’elles peuvent accomplir“, a-t-elle confié lors d’une interview accordée à Nike.

lieke-martens-pays-bas
Lieke Martens avec l’équipe du Pays-Bas le 13 juillet 2022 © SIPA

Dans quels clubs a joué Lieke Martens ? 

Lieke Martens chausse ses premiers crampons en tant que joueuse professionnelle en 2009. La talentueuse footballeuse enchaîne alors les clubs, ne s’engageant qu’un ou deux ans à chaque fois : SC Heerenveen, VVV Venlo aux Pays-Bas, Standard de Liège en Belgique, FCR 01 Duisbourg en Allemagne, Göteborg FC et FC Rosengard en Suède. En 2017, après l’Euro remporté avec son équipe nationale, elle s’envole pour le FC Barcelone et y reste cinq ans. Elle quitte finalement le club catalan en juin 2022. Direction la capitale française. Elle signe alors avec le PSG jusqu’en juin 2025. 

Actu à voir aussi ...  économisez 280 euros sur ce pack Oppo Reno 10x Zoom avec des écouteurs sans fil

Quel est le palmarès de Lieke Martens ? 

Au cours de sa carrière, Lieke Martens a remporté de nombreux trophées. Championne de Belgique en 2012 avec le Standard de Liège ou encore vainqueure de la Coupe de Suède en 2016 avec le FC Rosengard… Mais c’est avec le FC Barcelone que l’attaquante a cumulé les titres : championne d’Espagne en 2020, 2021 et 2022, gagnante de la Coupe d’Espagne en 2018, 2020, 2021 et 2022 et de la Ligue des Championnes en 2021. Avec l’équipe nationale des Pays-Bas, Lieke Martens a aussi remporté le championnat d’Europe en 2017. Et si Lieke Martens n’a jamais reçu le Ballon d’Or, elle a cependant été couronnée de plusieurs prix. Lors de l’Euro 2017, elle a notamment été élue meilleure joueuse du tournoi. La même année, elle a également remporté les trophées de meilleure joueuse UEFA et de joueuse mondiale de la FIFA.

Quel est le salaire de Lieke Martens ? 

En signant avec le Paris Saint-Germain, Lieke Martens s’est octroyée un salaire de 42 000 euros brut par mois. Un montant qui ne comprend pas les primes que les joueuses peuvent toucher en cas de victoire, ainsi que les différentes contributions de ses sponsors. L’attaquante, qui mesure 1,70 m, a notamment un contrat avec l’équipementier Nike et est ambassadrice de la marque néerlandaise de bijoux Zinzi. 

Qui est le mari de Lieke Martens ? 

Lieke Martens partage sa vie avec le footballeur Benjamin van Leer. Le sportif a été gardien de but dans des équipes comme l’Ajax d’Amsterdam ou le Sparta de Rotterdam au cours de sa carrière. Une relation qu’elle n’hésite pas à partager avec ses 1,2 million d’abonnés sur son compte Instagram, postant régulièrement des clichés de leur vie privée. Le couple s’est d’ailleurs marié en juin 2023. 

Actu à voir aussi ...  Miss Martinique 2021 est Floriane Bascou, sœur de ...-PHOTOS



Source link