Voici les 3 sacs à main de luxe dans lesquels investir selon les experts


Les sacs à main de luxe les plus populaires en 2023 ? Ils se cachent dans ce classement de la plateforme de mode allemande Saclàb.

Depuis la crise sanitaire de 2020, l’achat de pièces en seconde main a considérablement augmenté sur les plateformes de revente, tandis que les consommateurs s’intéressent de plus en plus à la provenance des vêtements et accessoires qu’ils achètent. La fondation Ellen MacArthur estime ainsi que la mode circulaire (revente, réparation, upcycling) devrait représenter 23 % du marché mondial d’ici à 2030. C’est pour accompagner ce mouvement que le site en ligne Saclàb, fondé en 2018 par un frère et une sœur, Alexandra et Jan-Oliver Stück, vient de dévoiler son rapport 2023, qui décrypte les tendances des mois à venir et dispense quelques précieux conseils pour vendre et acheter des pièces d’exception. Parmi celles-ci, trois it bags dans lesquels investir est toujours une bonne idée. Avec, toujours en tête, le précieux conseil de Jan-Oliver Stück : “En général, si vous souhaitez acheter un sac de luxe en  tant qu’investissement, vous devriez vous en tenir à des styles classiques et à des couleurs neutres très recherchées“.

Le modèle Kelly Mini de Hermès © SACLÀB

Le Kelly de la maison Hermès

Sur la première place du podium, le mythique Kelly du sellier Hermès. Imaginé dans les années 1930 par Robert Dumas, qui était alors le PDG de la maison, ce sac à main s’appelait d’abord le sac de dame à courroies. Ce produit adopte son nom définitif dans les années 50, lorsque la princesse Grace Kelly se sert de ce it bag naissant pour cacher son ventre de femme enceinte. Soixante-dix ans plus tard, ce modèle particulièrement convoité par les modeuses ne fait jamais long feu sur Saclàb, puisque 35 % des Kelly qui sont mis en vente sur la plateforme sont achetés en moins de 24 heures. Et les collectionneur.euse.s cherchent plus particulièrement le Kelly Mini, dont le prix de revente à augmenté de 78 % entre 2021 et 2022. “Ces dernières années, cet élégant modèle a gagné en popularité, notamment grâce à son entrée dans les collections des stars du streetstyle et des influenceur.euse.s. Avec sa silhouette plus formelle et plus adulte, le sac Kelly d’Hermès est devenu une pièce tendance très convoitée”, indique Alexandra Stück. Pour les couleurs, Saclàb préconise de miser sur les roses signature de la maison Hermès que sont le Magnolia, le Rose Sakura et le 5P Bubblegum. Autre conseil : les grandes tailles se vendent à un prix moins élevé que les petites. À vous de voir si vous souhaitez spéculer sur votre achat ou si vous comptez garder votre Kelly pour la vie. 

Actu à voir aussi ...  Orteils brûlés, jambe ébouillantée... Une mère de famille torture son jeune fils danseur
Le modèle Timeless Mini de Chanel © SACLÀB

Le Timeless classique à rabat de la maison Chanel

Autre maison, autre style. C’est un sac à main signé Chanel qui se trouve en deuxième place du podium Saclàb. Le Timeless classique à rabat de Chanel, imaginé dans les années 1980 par le couturier allemand Karl Lagerfeld, est un intemporel de la griffe parisienne. S’il est l’incarnation du chic à la française, le Timeless est également un investissement très sûr. Ainsi en 2019, Saclàb estime le prix de ce it bag à 5 150 euros en magasin, contre près de 9 700 euros en 2023 ! Niveau coloris, la sobriété est de mise : “Les sacs à rabat en beige ont peut-être atteint les prix les plus élevés chez Saclàb en 2022, mais le noir classique reste notre best-seller en 2023”, précise Jan-Olivier Stück. Vous rêvez d’un Timeless mais vous n’avez pas un budget illimité ? Il vaut mieux opter pour un modèle des années 90 ou du début des années 2000, moins chers, ou préférer les sacs à main en tweed, toile et denim, bien plus accessibles que ceux en cuir. 

Le modèle Birkin 25 de Hermès © SACLÀB

Le Birkin de la maison Hermès

Dernier sac à main de ce top, le Birkin signé Hermès. Né de la rencontre entre Jean-Louis Dumas, alors gérant de la marque, et l’artiste Jane Birkin dans un avion, ce it bag démontre le savoir-faire unique des petites mains de la maison : “Chaque sac nécessite jusqu’à 40 heures de travail précis à la main par un seul artisan”, remarque Alexandra Stück. C’est cette conception minutieuse qui donne sa valeur à ce it bag. Qui ne cesse d’augmenter, puisque depuis 2020 sur Saclàb, le prix du modèle Birkin 25 Gold on Gold en cuir de veau togo a bondi de 80 %. “Même parmi les Birkin vintage, il est aujourd’hui extrêmement difficile de trouver des modèles à des prix inférieurs à ceux des magasins“, note Jan-Olivier Stück. Sachant qu’en magasin, ce sac à main coûte 8 000 euros minimum, il va donc probablement falloir casser son PEL…

Actu à voir aussi ...  A Nice, les nouvelles chambres de l’Hôtel Le Negresco



Source link