Le confinement et la fermeture des commerces a fait exploser les achats en ligne, mais aussi les prix de certains produits. C’est ce qu’a constaté UFC-Que Choisir en surveillant l’évolution des prix de centaines d’articles sur 22 sites de vente en ligne. Depuis le début du confinement, trois appareils ont connu une augmentation importante de leurs prix :
- Tondeuses à barbe et à cheveux : +23%
- Imprimantes : +17%
- Aspirateurs balais : +12%
Des hausses, moins importantes, sont également constatées pour les fours à micro-ondes (+8%), les ordinateurs portables (+8%), les lave-linge (+5%) et les téléviseurs (+4%).
Ces hausses s’expliquent tout d’abord par une forte demande qui a entraîné des pénuries de stocks. De plus, certains constructeurs n’ont pas été en mesure de produire une quantité suffisante de produits à cause de la fermeture de leurs usines en Chine.
Enfin, certains vendeurs tiers profitent de la forte demande face à la réduction de l’offre et n’hésitent pas à augmenter leurs prix sur les Marketplace de manière importante.
Il faut donc se montrer vigilant lors des achats en ligne et ne pas hésiter à comparer les prix sur plusieurs sites. Aussi, prenez garde aux délais de livraisons importants si vous commandez chez des vendeurs tiers qui ne sont pas situés en France.
Source : UFC-Que Choisir