La recette en vidéo est ici : Palets bretons en vidéo.
On peut les manger en grignotage, mais la recette est aussi bien utilise
pour servir de base à des entremets, des cheesecakes ou autres, donc à
garder précieusement !
Cette recette de palets bretons est celle de Christophe Felder, issue de son livre Chocolat, et qui dit Felder, dit pas un gramme a modifier, c’est forcément parfait !
Le palet breton, qu’on appelle aussi sablé breton, a la même origine que sa petite sœur : la galette bretonne. C’est en effet le même boulanger qui a invité les deux recettes ! Il était trop fort ! Pour en savoir plus sur l’histoire des ces deux biscuits, rendez-vous par ici.
Le palet breton est plus épais que la galette bretonne (entre 1 et 1,5 cm d’épaisseur). Il est très friable, mais fondant en bouche.
Regardez-moi cette texture !
D’autres recettes de biscuits natures ?
Parts : 8 palets bretons environ
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 17 minutes
Total : 32 minutes
- 2 jaunes d’œuf
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre demi-sel mou (non, vous ne pouvez pas mettre du beurre doux, ce serait insulter les Bretons et vous serez déçu du goût de vos biscuits)
- 130 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (11 g)
- 2 pincées de fleur de sel (vous pouvez mettre du sel fin à défaut, mais vous n’aurez pas la vraie recette avec ce petit goût de sel qui craque sous la dent)
Préparation :
La recette en vidéo est ici :
1. Préchauffez votre four à 170°C. Blanchissez ensemble les
jaunes d’œuf et le sucre. Ajoutez le beurre mou et mélangez bien.
2. Incorporez ensuite la farine, la levure et la fleur de sel.
3. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 petit centimètre d’épaisseur. Détaillez 8 cercles avec un emporte-pièce (le mien fait 8 centimètres de diamètre). Si la pâte est trop molle, placez-la quelques minutes au réfrigérateur ou au congélateur avant de continuer. De façon générale, à chaque fois que la pâte est trop molle à travailler, placez-la au frais le temps qu’elle retrouve une texture correcte.
4. Disposez les palets bretons sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson ou de silpat.
Il est possible de les colorer avec du jaune d’œuf. Je ne le fais pas car je ne prends généralement pas le temps, mais ça donne une jolie couleur dorée. Sur les photos, je ne l’ai pas fait et c’est joli quand même !
Je laisse mes palets bretons cuire dans les emporte-pièces pour leur donner une jolie forme. Si vous n’en avez pas assez, il vaut mieux mettre la pâte au frigo une demie-heure afin de la faire durcir avant d’enfourner pour qu’ils ne s’étalent pas trop. Mais s’étalera forcément un peu.
5. Enfournez 17 minutes, en surveillant la coloration.
C’est déjà prêt !
Toutes les recettes de biscuits par ici.