Une maison qui dialogue avec la nature
« La forme de cette maison rectiligne a été déterminée par lâimplantation, lâorientation et les caractéristiques du terrain, un talus et un bois situé à lâarrière », explique lâarchitecte Valerie Van Der Put. « A lâavant, la façade large forme avec le talus un tampon naturel entre les espaces privés et publics. A lâarrière, lâhabitation plus étroite se fond avec le paysage boisé. » Et le terrain en pente a nécessité un travail des espaces en demi-niveaux.
Une architecture intérieure arboricole
A lâintérieur, lâarchitecte lâa imaginé avec des étages disposés comme des branches autour dâun tronc matérialisé par la gaine technique, qui sâétire de la cave au toit. « Tous les étages sont reliés par des escaliers de différentes dimensions, qui délimitent les espaces et les fonctions. » Et lâon passe des journées entières dans les arbres et des nuits, comme dans une cabane perchée, au dernier niveau de la maison, mais en toute sécurité.
Une construction écologique
Côté chauffage via les sols et les murs et production dâeau chaude, ces fonctions sont assurées par une pompe à chaleur unique. Un système de ventilation avec récupérateur de chaleur a été prévu. Côté isolation thermique, les façades, sous enduit, sont revêtues de panneaux EPS (mousse dure de polystyrène expansé) de 20 cm dâépaisseur, la toiture plate protégée avec des plaques PIR de 20 cm dâépaisseur (polyisocyanurate), et le volume des caves habillé avec 10 cm dâépaisseur de PS (polystyrène expansé). Un système domotique de base, mais évolutif a été installé. Quant aux baies avec vitrage double haute performance U1,1 w/ m2.K et profilés en aluminium, elles offrent une isolation renforcée. Enfin, la forme compacte de la maison moins énergivore évite aussi les déperditions de chaleur.
Réalisation :
Valerie Van Der Put
Eindstraat, 56
3630 Massmechelen
Tél. : 0033 (0)495 83 52 77
Mail : architect@valerievanderput.be
www.valerievanderput.be