La recette en vidéo est ici : Brioche des rois en vidéo.
Traditionnellement, on l’aromatise à la fleur d’oranger et on la décore de fruits confits et de sucres en grains. C’est donc ce que j’ai fait, et on a tous aimé 🙂 Toujours selon la tradition, celui qui découvre la fève de la brioche doit en offrir une lors du prochain repas, et ceci durant tout le mois de janvier. Et comme c’est moi qui l’ai eue, je suis bonne pour en
préparer une autre ! 😉
Cette recette est inspirée de la brioche des rois provençale de Papille et Pupilles.
Ceux qui suivent ce blog pâtisserie depuis longtemps ont dû remarqué que j’avais changé les photos de cet article. J’ai ai profité pour mettre des fruits confits à l’intérieur de ma brioche et c’était juste trop bon ! Mais ça reste facultatif, c’est comme vous voulez.
Parts : 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Total : 1 h 05
+ 3 heures de pousse
Ingrédients pour une petite brioche couronne : (elle a tenu un goûter + un petit déjeuner chez nous à 4, donc ça va vite)
- 280 g de farine T45 (je vous explique pourquoi ici)
- 10 g de levure fraîche de boulanger (ça marche aussi avec de la levure de boulanger sèche)
- 80 ml de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 3/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 gros œuf
- 70 g de beurre mou
- 50 g de fruits confits
Sirop :
Déco :
- 1 jaune d’oeuf
- Sucre en grains
- Fruits confits
Recette de la brioche des rois :
La recette en vidéo est ici :
1. Placez la farine, le sel, le sucre et a levure émiettée dans la cuve de votre robot, en faisant attention à ce que le sel ne touche pas la levure.
2. Ajoutez l’oeuf, le lait et l’eau de fleur d’oranger.
3. Pétrissez avec le crochet, à vitesse moyenne, pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien amalgamés.
4. Ajoutez le beurre en morceaux petit à petit, sans cesser de mélanger. Continuez de pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit se décoller toute seule des parois.
5. Couvrez d’un linge propre et laissez pousser pendant 2 heures près d’un radiateur. La pâte doit doubler de volume.
J’ai laissé ma pâte dans mon robot pâtissier car il fait étuve. C’est le Cooking chef de Kenwood, et vous avez encore jusqu’au 10 janvier minuit pour vous le procurer avec -15% grâce au code CHRISTELLE15 et 300 € d’accessoires offerts ! Vous trouverez toutes les infos ici : Cooking chef Expérience black.
6. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné et dégazez-la en l’aplatissant avec
vos mains. Vous pouvez aussi la dégazer directement dans la cuve du
robot.
7. Coupez les fruits confits et disposez-les sur la pâte. N’oubliez pas de placer la fève ! Dans la recette traditionnelle, on place une fève (un haricot) et un sujet (un petit santon).
8. Rabattez la pâte sur les fruits confits et formez une boule (n’hésitez pas à regarder la vidéo pour voir la technique).
9. Trempez un doigt dans la farine et enfoncez-le au centre de la boule de pâte pour former un trou. Agrandissez le trou avec vos doigts petit à petit, jusqu’à ce qu’il fasse environ 10 cm de diamètre.
11. Juste avant la fin de la cuisson, préparez un sirop en faisant bouillir ensemble 20 ml d’eau et 20 g de sucre en poudre pendant 2 minutes environ.
12. A la sortie du four, badigeonnez la brioche de sirop et répartissez le sucre perlé. Il va coller sur le sirop. Avant, j’enfournais le sucre perlé directement avec la brioche, mais pour des cuissons longues comme ici, il a tendance à brunir, ce qui gâche un peu la présentation.
13. Décorez de fruits confits.
C’est prêt !
Si vous aimez les fruits confits, je vous conseille de tester la recette du riz à l’impératrice, trop bon 🙂