Comment faire de la farine de riz maison ?


Ça y est, panne de farine de riz, catastrophe vous ne pouvez pas réaliser la recette prévue ! Mais pas de panique nous allons voir comment faire de la farine de riz maison. Vous avec un blender haute performance ? Ça sera largement suffisamment pour obtenir une belle farine de qualité ! Vous pouvez aussi utiliser des moulins à farine domestique, le nec plus ultra mais c’est beaucoup moins répandu qu’un bon vieux blender !

La farine de riz est la farine de base de la pâtisserie sans gluten, de la cuisine sans gluten d’ailleurs. On la trouve facilement en sac de 5kg, c’est pour dire. Avec cette technique vous pourrez faire de la farine de riz blanche (en utilisant un riz blanc simple), de la farine de riz demie complète (en partant d’un riz demi complet) et de la farine de riz complète en utilisant un riz complet à la base. Toutes les sortes de riz peuvent être moulues pour être transformées en farine. Je n’ai pas vu spécialement de différence entre le riz rond et le riz long.

C’est pratique, car le riz en grains peut être stocké plus longtemps que la farine de riz et vous pourrez toujours en avoir sous la main.

De plus la farine fraiche, moulue au moment de faire votre recette est beaucoup plus riche en vitamines que si elle a été moulue, ensachée et qu’elle a attendu dans un rayon.
Avec cette technique toute simple, vous pourrez réaliser vous-même différentes farines sans gluten, ce qui vous évite d’avoir des tas de stocks. Par exemple les légumineuses comme les lentilles et le pois chiche s’y prêtent particulièrement bien aussi. La pseudo céréale qu’est le quinoa passera aussi volontiers dans les couteaux de votre blender, ainsi que le millet et le sarrasin. Pour les plus classiques, que vous trouverez facilement en grains entier.

Actu à voir aussi ...  Netflix fait fuiter des infos sur la prochaine Freebox « Pop »

Video: Comment faire de la farine de riz maison ?


Le pas à pas pour réaliser cette farine sans gluten rapidement à l’aide d’un blender ?

La méthode pour réaliser de la farine de riz maison

Comment faire de la farine de riz maison ?

Comment faire de la farine de riz maison ?

Recette de base

Pour 500 g de farine de riz
Temps de préparation :

Ingrédients

  • 500 g de riz (blanc, demi-complet ou complet)
  1. Utilisez un blender puissant (avec les plus petits ça fonctionne aussi mais dans ce cas il faudra moins le charger) dans lequel vous allez mettre le riz.
  2. Mixez à pleine puissance pour obtenir une poudre fine.
  3. Passez la farine dans un tamis prévu à cet effet. Il existe plein de sortes de tamis à farine pour un prix relativement modique. Vous en avez sans doute déjà un dans vos placards.
  4. Passez la farine dans le tamis, il va sans doute rester des petites particules plus grosses car le blender ne fait pas une poudre homogène.
  5. Vous n’avez plus qu’à repasser la farine, qui n’est pas passer dans le tamis au blender et refaire l’opération.
  6. A la fin, vous obtenez une farine très belle, fine et que vous pourrez utiliser dans vos recettes.

Que faire avec de la farine de riz ?

On peut réaliser bon nombre de recettes sans gluten avec cette farine. Comme je vous le disais, c’est la STAR de la cuisine sans gluten. Bien sûr, elle gagne à être mélanger à d’autres farines sans gluten et elle ne remplace pas la farine de blé à 100% à elle toute seule.

Actu à voir aussi ...  Verrines légères poire pain d'épices

Je vous invite à regarder mes exemples de mix pâtisserie sans gluten fait maison avec maïs et mix farines sans gluten et sans maïs.

Elle a un index glycémique élevé et elle gagne à être mélangé à des farines à l’index glycémique plus bas, comme la farine de lupin ou la farine de coco. Vous trouverez les farines sans gluten à IG bas ici.

Recettes avec de la farine de riz

Recettes avec de la farine de riz

Recettes avec de la farine de riz

Elle peut être utilisée pour la réalisation de pain sans gluten, de crêpes sans gluten ou de pancakes.

Bien sûr dans la plupart des gâteaux sans gluten vous allez la retrouver. Comme ici le marbré ou là le quatre quarts.

Les pâtes à tartes sans gluten type pâte brisée sans gluten ou pâte sablée.

Ou encore les cakes sucrés ou les cakes salés.

Le conseil de Karen

Je pense que vous l’aurez compris, c’est simple et rapide de faire ses farines sans gluten ! A vous de jouer !


Mots clés :



Source link