Scones salés au parmesan, la gourmandise parfaite du dimanche soir


Scones sales parmesan

Oh la la qu’ils sont bons ces scones salés. Je n’en avais pas fait depuis longtemps et cette version dépasse tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent.

Je me suis inspirée de la recette de Dorie Greenspan dans son dernier livre, Baking with Dorie. J’ai beaucoup d’admiration pour cette auteure culinaire américaine. Son livre n’est pas traduit en français mais ses recettes sont écrites avec les mesures américaines (en cups) et les mesures françaises (en grammes). Il se trouve qu’elle vit en partie à Paris et qu’elle milite pour le fait de peser les ingrédients plutôt que de raisonner en volume. Cela rend les choses beaucoup plus faciles.

Baking with dorie

J’ai remplacé une partie de la farine par du parmesan fraîchement râpé pour accentuer le côté salé de la recette. La texture est parfaite. Une belle croûte, un côté friable apporté par le beurre et beaucoup de moelleux apporté par le lait ribot.

Nous les avons mangés avec une salade de tomates. Je les imagine très bien pour un petit déjeuner ou un pique-nique.

Scones salés au Parmesan

Ingrédients pour 8 scones

  • 320 g de farine semi-complète T80
  • 20 g de parmesan râpé
  • 1,5 c. à café de levure chimique
  • 0,5 c. à café de bicarbonate de sodium
  • 0,5 c. à café de sel
  • 76 g de beurre demi-sel (froid)
  • 240 g de lait ribot
  • 1 oeuf

Finition

  • Un peu de parmesan râpé
  • 4 c. à soupe de lait ribot,
  • Zaatar ou herbes de Provence

Comment faire ?

Versez tous les ingrédients secs dans un grand bol. Ajoutez le beurre froid coupé en dés et incorporez-le du bout des doigts. La pâte doit ressembler à du sable. Dans un autre bol, si possible à bec verseur, mélangez le lait ribot et l’œuf, à la fourchette.
Versez sur les éléments secs et mélangez à la fourchette.
Quand la farine est incorporée, mélangez à la main pour former une boule qui va être très collante.

Versez la pâte sur une surface farinée, retournez-la pour qu’elle soit farinée des deux côtés puis, formez un cercle de 16 cm de diamètre et d’environ 2,5 cm de haut.
Détaillez 8 triangles et déposez-les sur une plaque de cuisson, en les espaçant.
Versez le lait ribot de la dorure dans le bol qui contenait les liquides, mélangez puis badigeonnez les scones avec ce mélange. Parsemez avec du parmesan râpé et un peu de zaatar ou d’herbes de Provence.

Enfournez pendant 17 minutes, dans un four préchauffé à 180°C. Les scones doivent être bien dodus et dorés. Mettez-les sur une grille. Dégustez-les tièdes. Ils sont bien meilleurs le jour même.

Scones sales parmesan coupe



Source link

Actu à voir aussi ...  Pourquoi vous feriez mieux d'éviter cette technologie pour votre prochain disque dur