tout ce que change la nouvelle application de Sonos


Une évolution plutôt qu’une révolution. Avec sa nouvelle application « S2 », Sonos veut remettre à niveau la gestion logicielle de ses enceintes connectées. Disponible depuis ce 8 juin, cette mise à jour présente quelques améliorations intéressantes, sans toutefois bouleverser les habitudes d’utilisation. 

Le premier changement est évidemment d’ordre esthétique. Les coins des fenêtres s’arrondissent, notamment celle de la lecture lorsqu’elle est diminuée en bas de l’écran. Une fois agrandie, on s’aperçoit également qu’elle prend la couleur dominante de la pochette plutôt que l’afficher simplement sur fond noir comme auparavant. 

La seconde amélioration vient également de sa réactivité générale. Il était auparavant fréquent de devoir attendre quelques secondes avant que la lecture en cours ou les pochettes de sa discothèque ne s’affichent. Cela donnait l’impression d’utiliser plutôt un navigateur qu’une réelle application locale. Désormais, l’ensemble est plus réactif au quotidien, l’optimisation a porté ses fruits. C’est aussi le cas dans la rubrique de recherche. Même avec plusieurs services de streaming configurés, les résultats s’affichent plus vite, rendant la navigation plus agréable. 

Enfin la création de groupes d’enceintes

Mais au-delà de ces améliorations de l’existant, Sonos a surtout répondu à une demande récurrente de ses utilisateurs : la création de groupes préprogrammés. Il n’est maintenant plus la peine de sélectionner une à une les enceintes sur lesquelles on veut diffuser de la musique. Il est possible de créer des groupes qu’on sélectionne d’un seul tapotement. Très pratique au quotidien pour par exemple lire de la musique par défaut dans la cuisine et le salon, sans rien diffuser dans la chambre. 

Actu à voir aussi ...  Quelle retraite pour les personnes handicapées ?

Les nouveautés peuvent paraître minces, mais Sonos en a aussi profité pour mettre à jour le système d’exploitation de ses enceintes, lui aussi baptisé « S2 ». Il permet notamment la compatibilité avec certains format audio haute définition, comme le Dolby Atmos, pris en charge par la barre de son Arc, disponible ce 10 juin. 

Attention avant de faire la mise à jour

Attention toutefois avant de faire la mise à jour de l’application et du système, vérifiez bien que tous vos produits sont compatibles. Certains anciens appareils de la marque ne le sont pas, comme le Zone Player, le Connect (Gen 1) ou encore le Play:5 (Gen 1).

Si vous disposez à la fois d’enceintes d’ancienne et de nouvelle génération, vous pourrez alors choisir de conserver le système et l’application S1 pour que tout continue à fonctionner ensemble. Malheureusement, votre installation ne pourra plus bénéficier de mises à jour fonctionnelles, seulement des résolutions de bugs et mises à jour de sécurité. 

Il est alors possible de séparer vos éléments d’ancienne génération de ceux de la nouvelle. Dans ce cas-là, l’installation sera plus difficile à utiliser, car il faudra alors jongler entre les applications S1 et S2. Sonos rappelle toutefois que son programme Trade Up permet d’acheter de nouvelles enceintes avec un réduction de 30 %. 





Source link