Coup de projecteur sur la nouvelle stratégie de Netflix qui lance simultanément plusieurs franchises ciné. Retour sur tous les projets annoncés.
Alors que Netflix vient officiellement d’offrir une suite à Bird Box et que The Old Guard – probablement le premier film d’une trilogie – cartonne sur la plateforme, force est de constater que le géant américain de la SVOD tente d’établir une nouvelle stratégie en développant des franchises. La recette est la même à chaque fois : un film à gros budget, des stars bankables en tête d’affiche et parfois même un réalisateur connu. Petit tour d’horizon des suites de films déjà commandées par Netflix ou ceux qui devraient, en toute logique, en avoir une.
Bird Box 2
C’est le dernier film à avoir été « renouvelé » par Netflix. La plateforme de streaming vient en effet de commander une suite à Birdbox, un an et demi après la sortie du premier. Birdbox a été un véritable succès sur la plateforme. Selon leurs chiffres, 45 millions de personnes ont visionné le long-métrage dans la semaine suivant la sortie. Ce thriller post-apocalyptique mené par Sandra Bullock nous plonge dans un monde où ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Birdbox est adapté d’un roman écrit par Josh Malerman. Alors que ce dernier s’apprête à sortir la suite sous forme de roman (qui sera intitulé “Malorie”), il a révélé au site américain Inverse que Netflix travaillait bien sur la suite. Si Bird Box 2 suit la trame du livre, on devrait retrouver l’héroïne à l’école pour aveugles. Un saut de 10 ans dans le temps aura aussi lieu.
Bright 2
Premier gros blockbuster de Netflix, Bright est sorti il y a trois ans, et on attend toujours la suite des aventures de Will Smith et Joel Edgerton. ll faut dire que le film n’a pas rencontré un succès critique. En janvier 2018, la plateforme annonçait un deuxième opus et depuis… aucune nouvelle. On savait bien avant le lancement de Bright que Netflix souhaitait en faire une trilogie fantastique où humains, orcs et elfes se battent pour mettre la main sur trois baguettes magiques. Aux dernières nouvelles, Bright 2 est encore dans les tuyaux. On apprenait même en mai dernier via Deadline que c’était le Frenchy Louis Leterrier (Insaisissables, Dark Crystal), qui allait le réaliser, remplaçant ainsi au pied levé David Ayer. Le tournage devrait débuter dès que la situation sanitaire le permettra.
6 Underground 2
Michael Bay + Netflix + Ryan Reynolds dans un film à gros budget qui fait boum boum boum. Sorti en décembre dernier, 6 Underground suit six individus, issus des quatre coins du monde, qui se font passer pour mort afin de pouvoir de lutter plus facilement contre l’injustice et le mal qui rôdent dans notre monde. Rien ne présageait que ce blockbuster allait être le premier d’une saga. Pourtant, quand on regarde le film, on apprend que le personnage joué par Reynolds souhaite se débarrasser de plusieurs cibles. Un par film ? Si Netflix n’a fait aucune annonce pour le moment, le scénario laisse la place à d’éventuelles suites. Selon le média américain We Got This Covered, Netflix tablerait sur un tournage de 6 Underground 2 en novembre en Chine, en Espagne et en Russie. Mais la pandémie de coronavirus pourrait bien changer la donne.
Tyler Rake 2
C’est le film d’action que personne n’attendait. Pourtant, si l’on en croit les chiffres donnés par Netflix, 90 millions de foyers auraient regardé Tyler Rake dans les semaines suivant sa sortie. Réalisé par Sam Hargrave (coordinateur des cascades sur les films Avengers), produit par les frères Russo (Marvel) et mené par un Chris Hemsworth en pleine forme, Extraction (en VO) pourrait bien devenir la franchise incontournable de Netflix. Il faut dire aussi que le scénario est malin (attention spoilers) : alors que l’on pensait que le héros était mort, ce dernier réapparaît dans les toutes dernières secondes du film. En mai dernier, Deadline révélait que Joe Russo travaillait déjà sur le scénario de Tyler Rake 2, mais que ni le réalisateur, ni l’acteur principal n’avaient encore signé de contrat pour cette suite. Mais cela ne devrait plus tarder.
The Old Guard 2
The Old Guard, sorti il y a une semaine seulement sur Netflix, a de très grandes chances d’avoir une suite. Ce blockbuster mené par Charlize Theron suit une bande de mercenaires immortels qui se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Le film a la particularité d’être adapté d’une série de comics éponymes écrits et dessinés par Greg Rucka et Leandro Fernandez. Pour résumer : il y a de la matière pour en faire une franchise. Interrogée sur la question par Seth Meyers dans son talk show, l’actrice a fait savoir son envie de faire une suite : « Le film n’a pas développé la relation entre Quynh et Andy. Si jamais on a la chance de faire un second opus, ce serait bien d’explorer ça. »
Bonus : A noter que Netflix a déjà lancé deux franchises, axées young adults, avec la trilogie A tous les garçons que j’ai aimés et la romcom Kissing Booth dont le second opus sortira le 24 juillet prochain.