Netgear introduit l’Orbi RBK752, un nouveau routeur Wi-Fi 6 maillé, plus abordable



Netgear vient d’annoncer un second modèle dans sa gamme de routeurs Wi-Fi 6 maillés, l’Orbi RBK752. Légèrement moins haut de gamme que l’Orbi RBK852, que nous avons eu l’occasion de tester, ce nouveau routeur ambitionne de couvrir toute votre maison avec un seul réseau Wi-Fi, compatible avec la nouvelle norme sans-fil, devrait être un peu plus abordable.

Pour l’heure, seuls les prix américains sont connus, mais les Orbi RBK752 sont donnés pour être 250 dollars moins chers que les RBK852.

Où se fait la différence ? Au niveau du design pour commencer, l’apparence de ces Orbi (toujours un couple composé d’un routeur – RBR750 – et d’un satellite – RBS750) est légèrement plus discrète.

Ensuite, les Orbi RBK752 assureront des débits moins élevés : 4,2 Gbit/s en cumulé (AX4200), contre 6 Gbit/s (AX6000) pour son aîné, mais toujours sur trois bandes de fréquences – ce qui est l’essentiel.
On retrouve donc toujours le même principe de deux bandes allouées aux appareils qui se connecteront (pour un maximum de 40, contre 60 pour le modèle haut de gamme). Il s’agit en l’occurrence de la bande des 2,4 GHz (pour 600 Mbit/s de débit théorique) et du bas de la tranche des 5 GHz (1200 Mbit/s de débit théorique maximal). La troisième bande, toujours en 5 GHz, servira toujours de backhaul, c’est-à-dire de connexion dédiée à la communication entre le routeur et son satellite, avec un débit de 2400 Mbit/s, afin de satisfaire les usages gourmands, comme le streaming de vidéos 4K ou le jeu en ligne.

Actu à voir aussi ...  Les insectes de l’Atelier Noboru

Matériellement parlant, cette réduction des ambitions s’accompagne de quelques aménagements techniques : un nombre réduit de flux (soit huit contre 12 sur le RBK852) et le remplacement du port Ethernet 2,5 Gigabit par un port Ethernet Gigabit simple. Par ailleurs, le routeur ne propose que trois ports Ethernet LAN contre quatre sur le modèle plus coûteux, et seulement deux sur le satellite contre le double sur le RBS850.

Voilà a priori de quoi largement tirer parti des connexions ADSL et même fibre actuelles. La surface de couverture annoncée est identique à celle des Orbi RBK852, soit 350 mètres carrés. Pour l’heure, nous n’avons pas les détails des tarifs qui seront pratiqués en France, ni de la date de disponibilité exacte. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons ces informations.

Source : Netgear





Source link