Banana bread sans gluten ni lactose healthy


Je vous propose d’essayer ce banana bread sans gluten et sans lactose d’une grande simplicité. Il est inratable ! Cette version est faite avec des pépites de chocolat, mais vous pouvez choisir de le réaliser avec ou sans. Le résultat est ultra fondant et je le trouve vraiment parfait pour un petit déjeuner healthy, accompagné de quelques fruits de saison. De quoi démarrer la journée en pleine forme et de bonne humeur.

Banana bread sans gluten ni lactose healthy

Banana bread sans gluten ni lactose healthy

Comment réussir le banana bread ?

Vous devez absolument utiliser des bananes bien mûres, d’ailleurs c’est le gâteau idéal pour passer les bananes trop mûres qui s’écraseraient au fond du sac. Il faut qu’elles soient bien marbrées, pleines de petites taches noires. Vous en ferez une purée très facilement et le goût de la banane n’en ressortira que plus.

Je vous conseille aussi d’utiliser de la poudre d’amande ou de noisettes dans votre recette de banana bread, l’index glycémique de l’amande et de la noisette est bas et elles apporteront une douce saveur et du fondant.

Vous pouvez, et je vous recommande, d’ajouter de la poudre de vanille ou de la poudre de cannelle pour rendre ce gâteau encore plus savoureux. Vous pouvez faire un mélange des deux épices ou l’une ou l’autre selon les préférences.

J’utilise de l’huile de coco à la place du beurre. L’huile de coco est une huile qui résiste particulièrement bien à la chaleur, idéal pour les cuissons au four ou sur plaques. Elle contient des triglycérides à chaînes moyennes, assez rares dans nos aliments, qui permettent une alimentation en énergie rapide des cellules. Idéal pour les sportifs ou les personnes fatiguées. Elle aurait la propriété de faire baisser le cholestérol.

Actu à voir aussi ...  record de mortalité en Inde, derniers chiffres

Pour un meilleur résultat vous pouvez utiliser mon exemple de mélanges de farines sans gluten ou préparer le vôtre. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer un mix de farines sans gluten mélangez à part égal de la farine de riz et de la farine de lupin. La farine de riz est neutre et polyvalente, elle a un index glycémique élevé, mais qui sera contrebalancé par l’index glycémique bas de la farine de lupin.

J’utilise du rapadura pour sucrer, il s’agit de jus de canne séché et tamisé. C’est un sucre non raffiné qui contient encore tous les minéraux et vitamines présents dans le jus. Il a un petit goût de réglisse et de caramel qui rehausse parfaitement le banana bread.

Recette de banana bread healthy sans gluten ni lactose

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lactose
  • Recette bio
Banana bread sans gluten ni lactose healthy

Banana bread sans gluten ni lactose healthy

Accompagnement

Pour 1 pain sans gluten
Temps de préparation :
Temps de cuisson :

Ingrédients

  • 340 g de chairs de bananes bien mûres + 1 banane
  • 2 gros œufs
  • 80 g de rapadura
  • 70 g d’huile de coco
  • 150 g de mélange de farines sans gluten
  • 70 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuil. à café de cannelle en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  1. Dans le bol d’un robot muni du batteur feuille, écrasez les bananes bien mûres. Réservez 1 banane pour la décoration.
  2. Ajoutez les œufs et le rapadura, mélangez.
  3. Ajoutez l’huile de coco, faites-la fondre avant si elle est solide (au-dessous de 25°C).
  4. Préchauffez le four thermostat 6 ou 180°C.
  5. Mélangez les ingrédients secs : le mélange de farine sans gluten, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sel et la cannelle.
  6. Ajoutez-les dans le bol du robot et mélangez.
  7. Enfin ajoutez les pépites de chocolat et finissez de mélanger rapidement.
  8. Huilez et farinez un moule à cake, versez la préparation dedans.
  9. Coupez-en deux la dernière banane dans le sens de la longueur et venez-la déposer au-dessus de la pâte, les petites graines à l’intérieur face à vous.
  10. Pour plus de gourmand, vous pouvez saupoudrer de sucre vanillé, il va caraméliser sur les bananes, c’est facultatif.
  11. Enfournez pour 45 minutes.
  12. Sortez du four et laissez refroidir votre banana bread avant de démouler.
Actu à voir aussi ...  Café Affogato : quand la glace à la vanille se noie dans du café !

Le conseil de Karen

Print Friendly, PDF & Email



Source link