Après Balle perdue, 5 films d’action français à voir sur Netflix – Actus Ciné


“Balle perdue”, sorte de “Fast & Furious” made in France, est en ligne depuis le 19 juin sur Netflix. A cette occasion, voici une sélection de cinq films d’action à la française disponibles sur la plateforme.

Mickael Mongin/NETFLIX

BALLE PERDUE (2020)

Un petit génie de la mécanique réputé pour ses voitures-bélier passe un marché avec la police pour éviter la prison. Mais il ne tarde pas à se retrouver au centre d’une spirale de violence… Balle perdue est le premier long métrage de Guillaume Pierret, qui a voulu concevoir des scènes d’action aussi brutales que réalistes. Dans cette optique, il a eu recours à des plans longs façon Jack Reacher (et non une caméra à l’épaule comme c’est le cas dans la franchise Jason Bourne). Dans la peau du héros, l’athlétique Alban Lenoir est crédible. A ses côtés, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia et Stéfi Celma sont parfaits en contre-emploi.

 

LA TERRE ET LE SANG (2020)

Après Braqueurs, le charismatique Sami Bouajila retrouve Julien Leclerc pour un autre film d’action : La Terre et le sang. L’acteur incarne un patron d’entreprise au passé trouble employant des anciens détenus. Lorsque l’un de ses employés est pourchassé par un cartel, il se voit contraint de reprendre les armes… Rappelant beaucoup Total Western, avec Samuel Le Bihan, ce film possède son lot de scènes très violentes et se déroule dans un cadre spatial idéal : une scierie sombre et isolée. Si Bouajila est une fois de plus à son aise dans la peau d’un personnage téméraire, Eriq Ebouaney est particulièrement glaçant en chef de gang sans pitié.

Actu à voir aussi ...  Salade tomate-pastèque et sa vinaigrette de fraises

 

NUIT BLANCHE (2011)

Dans Nuit blanche, réalisé par Frédéric Jardin (Engrenages, Braquo), Tomer Sisley joue un inspecteur de police cherchant à sauver son fils pris en otage par des trafiquants de drogue. Sorti en 2011, le long métrage montre à quel point le cinéma français peut donner lieu à des films d’action de qualité (d’ailleurs, un remake américain porté par Jamie Foxx est sorti en 2017). Se déroulant exclusivement ou presque dans une boîte de nuit, Nuit blanche comporte son lot de scènes mémorables. Parmi elles, une violente (et longue !) bagarre entre le héros et Julien Boisselier qui se déroule dans une cuisine.

 

COLOMBIANA (2011)

Production Europacorp, cette sorte de Nikita version 2010 a pour personnage principal une tueuse à gages à la beauté fatale. Porté par l’athlétique Zoe SaldanaColombiana est également un film de vengeance puisque l’héroïne cherche, parallèlement à ses activités criminelles, à retrouver les assassins de ses parents. Si le scénario demeure de facture classique, ce film réalisé par Olivier Megaton (Le Transporteur III, Taken 3) vaut surtout pour ses scènes d’action (la poursuite dans les barrios, l’assassinat dans la prison, l’évasion de l’appartement ou encore le meurtre au-dessus de la piscine à requins).

 

GO FAST (2008)

Dans Go FastRoschdy Zem joue un policier chargé d’infiltrer un gang de trafiquants qui importe du cannabis en grande quantité depuis l’Espagne. La méthode de transport (le Go Fast) est la suivante : des voitures chargées de drogues roulant à très grande vitesse. Sorti en 2008, ce film faisant la part belle aux scènes de courses-poursuites montre à quel point l’acteur est à l’aise dans les rôles physiques (il a suivi une préparation intense aux côtés de plusieurs membres de la police d’élite). Par la suite, Le Convoi avec Benoît Magimel et Sous X avec Jean-Michel Correia ont aussi abordé cette très cinématographique thématique du Go Fast.

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

BANLIEUE 13 (2004)

Réalisé par Pierre Morel, dont le deuxième film est le lucratif Taken, et sur un scénario de Luc BessonBanlieue 13 est un pur plaisir coupable qui va à 100 à l’heure ! Les deux acteurs principaux, Cyril Raffaelli (spécialiste des arts martiaux) et David Belle (un pro du parkour), ne sont pas très connus, mais leurs capacités physiques font mouche. Face à eux, Bibi Naceri est parfait en méchant. Le tout se déroulant dans un cadre spatial on ne peut plus cinématographie : les banlieues futuristes de Paris dirigées par de redoutables gangs très bien équipés.

 

Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d’affinités d’AlloCiné.



Source link