Dans quel pays pourra-t-on voyager cet été ? Ce jeudi, la commission européenne réclame la levée des restrictions au sein de l’UE et de l’espace Schengen d’ici le 15 juin, ainsi que la réouverture des frontières extérieures dès le 1er juillet.
Mise à jour du 11 juin à 16h26]. La commission européenne a demandé à ce que les restrictions liées au voyage au sein de l’UE et de l’espace Schengen soient levées d’ici le 15 juin, y compris pour l’Espagne qui prévoyait une réouverture le 1er juillet. Bruxelles recommande également une réouverture “partielle et progressive” des frontières extérieures après le 30 juin. Rappelons que certains pays d’Europe comme l’Espagne, le Portugal ou la Grèce ont déjà annoncé la réouverture de leurs frontières aux touristes étrangers. Sous quelles conditions ? Quelles sont les règles à respecter si l’on prend l’avion ? Où partir en famille cet été ? Pour l’heure, la majorité des Français devraient privilégier l’hexagone pour les mois de juillet et août d’autant que le gouvernement aurait prévu de ne pas prolonger l’état sanitaire au-delà du 10 juillet prochain. De son côté, Jean-Michel Blanquer a détaillé le dispositif des Vacances apprenantes et promis des chèques vacances pour les familles. On fait le point sur les dernières annonces qui concernent les vacances d’été 2020.
Sera-t-il possible de voyager à l’étranger ? Le 4 juin, la commissaire européenne Ylva Johansson a appelé à une levée de toutes les restrictions aux frontières intérieures de l’Union européenne. “Je vais proposer que les Etats membres lèvent tous les contrôles aux frontières intérieures aussitôt que possible, et je pense qu’une bonne date serait la fin juin (…) Les citoyens européens voudraient vraiment retrouver leur liberté de mouvement”, a-t-elle déclaré sur Euronews. Selon BFM TV, la France devrait proposer ce vendredi, lors de la réunion des ministres de l’Intérieur européens par visioconférence, de rouvrir les frontières de l’espace Schengen au 1er juillet 2020. Il sera donc possible de partir en vacances en famille, en Italie par exemple, qui a déjà rouvert ses frontières, ou en Espagne.
Dans quels pays sera-t-il possible de voyager ?
En France, il est finalement possible de se rendre en Corse. Un décret avait dans un premier temps limité les voyages en avion jusqu’au 23 juin, et donc le trafic aérien entre la Corse et le continent, mais Edouard Philippe avait annoncé le 2 juin à l’Assemblée Nationale que le décret en question serait “corrigé dans le bon sens“. Le lendemain, le décret a en effet été modifié. Les amoureux de l’Île de beauté peuvent donc réserver leurs vols.
En attendant une validation des pays membres concernant la date de réouverture des frontières, les Français pourront se rendre en Espagne dès le 1er juillet, mais les voyages au Royaume-Uni seront plus compliqués dans la mesure où le pays impose, à partir du 8 juin, une quatorzaine aux voyageurs étrangers. Cette mesure devrait être réévaluée toutes les trois semaines. De son côté, la Grèce devrait autoriser des vols en provenance de France et à destination d’Athènes à partir du 15 juin, mais les habitants de zones oranges comme ceux d’Ile-de-France pourraient se voir imposer une quarantaine de 7 ou 14 jours. A partir du 1er juillet, les vols internationaux seront autorisés vers tous les aéroports du pays.
La Suisse devrait, pour sa part, rouvrir ses frontières aux touristes européens le 15 juin, tout comme l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Pologne ou encore l’Autriche. Les Français pourront également se rendre en Jamaïque à partir du 15 juin a déclaré le Ministre du Tourisme Edmund Bartlett. A leur arrivée, ils devront se soumettre à un examen de santé, mais ne seront pas nécessairement obligés de passer des tests COVID-19. En revanche, les Français devront attendre la fin de l’été pour se rendre au Danemark. Rappelons que la décision de rouvrir les frontières extérieures à l’Europe, sera prise à partir du 15 juin, avec les autres pays de l’Union européenne.
En ce qui concerne les voyages en avion, l’aéroport de Paris-Orly a annoncé que les vols pourraient reprendre pour les passagers à partir du 26 juin “en optimisant les infrastructures de l’aéroport” a précisé le groupe ADP. Par ailleurs, les voyages pour l’Outre-mer demandent des mesures “très strictes des déplacements” et une quatorzaine à l’arrivée pour les passagers a indiqué le Premier ministre. Néanmoins, si les conditions sanitaires le permettent, une “ouverture plus large des vols pour les vacances” pourrait être envisagée.
- La compagnie Easy Jet a annoncé qu’à partir du 15 juin, elle allait programmer des vols intérieurs en France depuis Paris, Nice, Toulouse, Nantes, Lyon et Lille. Des vols pourront aussi avoir lieu en Angleterre. Néanmoins, le taux de remplissage des avions ne devra pas dépasser 60% pour respecter les règles de distanciation sociale.
- Transavia va également reprendre ses vols dès le 15 juin. Depuis l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les passagers pourront emprunter des vols vers Lisbonne, Faro et Porto, puis vers Athènes et Héraklion dès le 29 juin. Depuis Nantes-Atlantique, ils pourront se rendre au Portugal dès le 15 juin puis vers Dubrovnik, Palerme ou encore Malte dès le 29 juin. A compter du 26 juin, la compagnie proposera aussi des vols entre Paris-Orly et Montpellier-Méditerranée et le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie, l’Irlande et l’Islande.
- La compagnie Air Corsica va progressivement rouvrir 14 lignes courant juin à destination ou au départ des 4 aéroports corses : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.
- De son côté, Air France pense assurer 15% de ses vols principalement en France et en Europe d’ici à la fin du mois de juin.
- Enfin, la compagnie low cost Volotea reprendra ses vols le 16 juin en France.
Quelles consignes sanitaires en avion ?
L’Organisation de l’aviation civile internationale a publié ses recommandations le 2 juin concernant les voyages en avion. Les voyageurs devront ainsi présenter une déclaration de santé à l’aéroport et subir une prise de température. Ils seront invités à effectuer leur enregistrement en ligne, à privilégier les cartes d’embarquement numériques et à voyager avec le moins de bagages possibles. L’accès aux différents terminaux sera limité aux voyageurs et aux accompagnants des personnes handicapées. Le port du masque y sera obligatoire et les voyageurs devront respecter une distance d’un mètre entre eux. A bord des avions, ils devront garder leur masque, se déplacer le moins possible et n’utiliser que les toilettes qui leur auront été affectées en fonction de leurs places. La nourriture à bord sera préemballée et les avions seront désinfectés régulièrement. Enfin, l’OACI ne recommande pas de neutraliser un fauteuil sur deux, mais conseille d’éloigner autant que possible les passagers les uns des autres en fonction de l’occupation de l’avion.
Les plages et plans d’eau ont de nouveau ouverts le 2 juin sur tout le territoire. Ce sont les autorités locales qui décident si le mode dynamique est maintenu ou abandonné. Les Français choisiront peut être leurs destinations de bord de mer en fonction du label Pavillon Bleu dont le palmarès a été dévoilé ce 9 juin. En 2020, 507 sites dont 401 plages et 106 ports de plaisance, peuvent se prévaloir de ce label de tourisme durable, soit 12 nouvelles communes et 5 nouveaux ports de plaisance. Pour savoir si votre plage préférée se trouve dans les lauréats 2020, vous pouvez consulter la carte proposée sur le site Pavillon Bleu.
L‘état d’urgence fixé au 10 juillet ne devrait pas être prolongé après cette date, mais un nouveau projet de loi proposé le 10 juin lors du Conseil des Ministres devrait permettre au premier ministre de restreindre certaines libertés au delà du 10 juillet pendant 4 mois. Entré en vigueur le 24 mars, l’état d’urgence sanitaire permet notamment aux autorités de rendre obligatoire le port du masque dans les transports, ou encore d’imposer une mise en quarantaine aux personnes entrant sur le territoire Français… Le gouvernement pourrait ainsi, s’il l’estime nécessaire, “réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules”, ainsi que “l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage” précisent les services du Premier Ministre. L’obligation du masque dans les transports publics pourrait être prolongée et le texte pourrait donner au premier ministre “la possibilité d’ordonner la fermeture provisoire et de réglementer l’ouverture, y compris les conditions d’accès et de présence, d’une ou plusieurs catégories d’établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion avec une jauge maximale”. Cette mesure pourrait concerner les salles de spectacle, les restaurants, les cinémas, les centres commerciaux, etc.
Le 6 juin, le ministère de l’Education nationale a donné des précisions concernant le dispositif des “vacances apprenantes“. Pour lutter contre le décrochage scolaire suite aux deux mois de confinement, les élèves pourront profiter de l’été en s’instruisant. Des écoles ouvertes pourront ainsi accueillir 400 000 enfants “pour des activités de soutien scolaire, mais aussi des activités culturelles et sportives“, précise le ministère. Le gouvernement propose également les “écoles ouvertes buissonnières“ qui concerneront cette année 50 000 jeunes qui seront “envoyés dans des écoles ouvertes, mais à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou dans des mini-camps”. Le dispositif prévoit aussi la “mise à disposition gratuite et sur demande début-juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogiques en ligne du CNED“. Une aide ponctuelle sera apportée aux collectivités territoriales afin de leur permettre de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueil ou de renforcer les contenus pédagogiques.
Colonies de vacances apprenantes : qu’est-ce que c’est ?
C’est à partir du 22 juin que les colonies de vacances pourront accueillir de nouveau des enfants. Le gouvernement souhaite voir partir 250 000 enfants dont 200 000 issus des quartiers prioritaires en “colonies de vacances apprenantes“. Elles seront gratuites pour ce public prioritaire. Une plateforme sera mise en place le 12 juin pour permettre à toutes les familles de découvrir les structures situées près de leur domicile et aux communes d’inscrire des jeunes. “Les colonies apprenantes proposeront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer leurs savoirs et leurs compétences dans la perspective de la rentrée“, indique le communiqué du ministère de l’Education nationale.
Des chèques vacances exceptionnelsChaque année, les Caisses d’Allocation Familiales (CAF) aident les personnes en situation de précarité à partir en vacances. Cette année, les personnels soignants et les salariés mobilisés durant la crise sanitaire vont aussi recevoir une aide de 300 euros sous la forme de chèques-vacances utilisables du 1er juillet au 31 décembre 2020 précise le gouvernement. |
Les hébergements touristiques comme les Villages vacances, les campings et les auberges ont rouverts leurs portes le 2 juin dans les départements en zone verte, et le feront le 22 juin dans les départements en zone orange (Mayotte, Guyane, Ile-de-France).
Cette année, le gouvernement incite les Français à partir en vacances en France. “Lorsque les conditions sanitaires le permettront, je suis persuadé que les Français auront “envie de France” et je souhaite qu’ils puissent soutenir les hôteliers, restaurateurs, activités de loisirs, les sites patrimoniaux qui font la richesse de nos territoires“, avait déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, en charge du Tourisme le 26 avril au Parisien.
Les Français ont commencé à réserver leurs vacances d’été en famille. Depuis que le Premier ministre a annoncé que les Français pourraient partir en vacances en juillet et en août, en métropole ou dans les départements d’outre mer, les locations de vacances sont prises d’assaut et les réservations de Gîtes de France ont considérablement augmenté. Rappelons que les séjours en France seront intégralement remboursés “dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances“, avait précisé Edouard Philippe ce 14 mai.
Les réservations de train à la SNCF
Depuis le 15 mai, les réservations des TGV et Intercités sont ouvertes pour les vacances d’été en France avec un siège sur deux jusqu’au 2 juin. Rappelons que les billets de train réservés sont échangeables et remboursables sans frais, en cette période de coronavirus. Dès la mi juin, le trafic sera complètement normal a annoncé le secrétaire d’Etat aux transports ce 31 mai. “100 % de l’offre de la SNCF sera commercialisée à partir de la mi-juin. (…) Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux”, a indique sur BFM TV Jean-Baptiste Djebbari qui a a demandé à la SNCF de “maîtriser ses tarifs” pendant l’été. Site : www.oui.sncf
Jean-Michel Blanquer a réaffirmé que les dates des vacances scolaires ne seraient pas changées. “Dans une période où tout change, il est important de maintenir certains repères” a déclaré le ministre de l’Education ce 29 avril sur BFMTV. Les vacances d’été auront donc lieu du 4 juillet au 1er septembre 2020. Les dates sont communes à toutes les zones A, B ou C et les vacances d’été se terminent alors le jour de la rentrée des classes, le mardi 1er septembre 2020.
Zone A |
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers | Du 4 juillet au 1er septembre 2020 |
Zone B | Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg | Du 4 juillet au 1er septembre 2020 |
Zone C | Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles | Du 4 juillet au 1er septembre 2020 |
Zone A |
Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers | A partir du 6 juillet 2021 |
Zone B | Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg | A partir du 6 juillet 2021 |
Zone C | Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles | A partir du 6 juillet 2021 |