Comment télécharger et configurer StopCovid sur votre smartphone ?


StopCovid, l’application officielle du gouvernement qui permet aux citoyens français d’être alertés lorsqu’ils ont été en contact potentiellement croisés un malade du Covid-19 est désormais disponible sur Android comme sur iPhone. 

Proposée sur la base du volontariat, elle permet, en s’appuyant sur la connexion Bluetooth des smartphones de l’ensemble de ses utilisateurs, de consigner de manière anonyme les interactions sociales que vous avez au quotidien. Grâce à cela, dès qu’un individu utilisant l’application tombe malade et le déclare dans StopCovid, une notification sera envoyée à l’ensemble des personnes avec lesquelles il a été en contact afin que ceux-ci puissent prendre les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus.

Découvrez comment la télécharger et la configurer sur votre iPhone ou votre smartphone Android.

1. Téléchargez l’application

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger l’application sur votre smartphone. Disponible gratuitement, StopCovid est téléchargeable sur iOS et Android.

2. Configurez l’application

Ouvrez l’application et appuyez sur Je veux Participer. StopCovid affiche un rapide récapitulatif de son fonctionnement. Appuyez ensuite sur Continuer, puis sur Accepter pour valider les conditions d’utilisation (bien évidemment après avoir lu l’ensemble des informations sur la Confidentialité).

Avant de pouvoir utiliser StopCovid, vous devrez l’autoriser à accéder et à utiliser un certain nombre d’éléments sur votre smartphone. Vous devrez ainsi Autoriser les « contacts Bluetooth », ainsi que l’accès à la position de votre appareil.

En réalité StopCovid n’accèdera pas à votre GPS mais uniquement au module Bluetooth utilisé pour détecter les smartphones des utilisateurs à proximité. Validez ces autorisations et veillez à choisir Lorsque vous utilisez l’application au moment ou Android demande d’Autoriser StopCovid à accéder à la position de l’appareil, sans quoi l’application sera inutilisable.

Actu à voir aussi ...  ce jour où elle a "failli mourir"

Pour être efficace, l’application a besoin de fonctionner en arrière-plan sans interruption. Vous devrez alors Accepter que celle-ci désactive l’optimisation de la batterie pour StopCovid et valider votre choix.

Enfin, il vous faudra Autoriser les notifications. Cela tombe sous le sens puisque c’est par ce biais que vous serez alerté dans le cas où vous auriez croisé un malade du covid-19.

Terminez la configuration en appuyant sur C’est noté après avoir pris connaissance du récapitulatif des gestes barrières.

3. Activez StopCovid

StopCovid a beau fonctionner en arrière-plan sans que vous n’ayez à vous en soucier, elle vous offre la possibilité de l’activer et de la désactiver à votre guise. Dans les faits, vous pourrez l’activer uniquement au cours de vos sorties lorsque vous savez que vous aurez des interactions sociales, et la mettre en veille lorsque vous rentrez chez vous.

Pour ce faire, appuyez sur J’active StopCovid, remplissez le captcha demandé.

Lorsque l’application est active sur votre appareil, une petite notification devrait retentir. Vous pourrez par ailleurs savoir très rapidement si l’application est active ou non sur votre appareil (du moins sur Android) grâce à l’icône affichée dans la barre d’état et dans le volet des notifications.

4. Effacez vos données

Ceux qui avaient peur que l’application aspire toutes leurs précieuses données seront rassurés de pouvoir procéder manuellement à leur suppression.

Pour ce faire, entrez dans le menu Gérer mes données. Vous pourrez alors effacer les informations de « contact Bluetooth » enregistrées sur votre smartphone, effacer vos données sur le serveur, ou encore effacer les alertes.

Actu à voir aussi ...  Pour être sûr de passer Noël en famille, réservez vos billets de train à cette date

Enfin, vous pourrez choisir de vous désinscrire définitivement de l’application en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.

5. Déclarez un test positif

Si malheureusement vous êtes tombé malade et avez été testé par un laboratoire, vous devriez en principe recevoir automatiquement un code avec vos résultats.

C’est ce code que vous devrez scanner (QR Code), ou saisir manuellement dans l’application pour alerter les personnes que vous avez croisées qu’ils ont été en contact avec un malade.

Pour vous déclarer, rendez-vous dans la section Me déclarer, et choisissez l’option qui vous sied le mieux : Scanner le QR Code, ou Saisir le code.

Attention toutefois, le code reçu n’est valable que peu de temps, vous devrez donc vous déclarer dans StopCovid dès que vous avez connaissance de votre résultat positif.





Source link