Tesla augmente (encore) le prix de son Autopilot



Tesla n’a pas uniquement changé la façon de concevoir et de faire évoluer des voitures, la marque a également une vision assez originale en matière de politique tarifaire. Chez le constructeur californien, le prix d’une fonction peut varier d’une année sur l’autre et l’Autopilot en est le parfait exemple. Vendue initialement 2 700 euros, elle est progressivement passée à 6 300 euros et l’inflation n’est pas prête de s’arrêter si l’on se réfère aux propos du patron de Tesla, Elon Musk.

En effet, ce dernier vient d’annoncer sur Twitter une hausse de 1000 dollars du prix du FSD (Full self driving), la version la plus complète de l’Autopilot. En France, cet ajustement tarifaire se traduira par une option désormais affichée à 7 300 euros.

Une option à 100 000 euros, vraiment ?

Problème : l’option de capacité de conduite entièrement autonome de l’Autopilot n’est pas la même selon les pays et dépend bien évidemment de la législation en place. De fait, dans certains états américains tels que le Nevada ou la Californie, il est possible d’activer la conduite autonome et donc de profiter des mises à jour régulières la concernant. En France, l’Autopilot est volontairement bridé et ce surcoût de 1000 euros ne devrait apporter aux propriétaires de Tesla que quelques maigres améliorations comme la gestion des voies d’entrée et de sortie des autoroutes. 

Actu à voir aussi ...  Débuts avec Dutronc, Couple avec Nicolas, Adoption, Pactole, Malaise sur scène...

Pour autant, Tesla reste dans une logique annoncée il y a plusieurs années et maintes fois rappelée par son dirigeant. En effet, Elon Musk voit l’Autopilot (et le FSD a fortiori) comme la principale valeur d’ajustement de ses véhicules. À mesure que leurs capacités de conduite autonome s’améliorent, le prix de l’option est censé augmenter. Le CEO ne dit pas autre chose lorsqu’il répond à son propre tweet en affirmant que le prix du FSD continuera à grimper au fur et à mesure des améliorations du logiciel. Pour Elon Musk, la valeur du FSD devrait même dépasser les 100 000 dollars lorsque les Tesla seront 100% autonomes.





Source link