Pocophone revient en France avec un nouveau smartphone à prix cassé


En 2018, Pocophone secouait le marché du smartphone avec le F1, un appareil équipé d’un processeur haut de gamme vendu au tarif ultra compétitif de 359 euros. La critique pour ce mobile avait été excellente, ce qui lui avait permis de redéfinir la catégorie de « flagship killer ». Un successeur s’est longtemps fait désirer sans jamais arriver, ce qui laissait supposer que Pocophone avait été abandonné par Xiaomi, sa maison-mère. 

Après une résurrection en début d’année avec un smartphone milieu de gamme en Inde, Pocophone fait aujourd’hui son grand retour en Europe. Preuve que ses relations avec Xiaomi sont encore fortes, son Poco F2 Pro est en réalité un Redmi K30 Pro, un mobile annoncé en Chine il y a quelques mois. Encore une fois, le rapport qualité-prix semble excellent même si Pocophone n’est plus aussi abordable qu’auparavant. 

À lire aussi : 
• Test du Pocophone F1 : du jamais vu à un tel prix pour un smartphone
• Xiaomi dévoile son premier smartphone 5G haut de gamme… toujours à prix imbattable

Pocophone ou Xiaomi ?

Lancé sous le nom de « Redmi K20 Pro » en Chine, le Mi 9T Pro avait été un de nos smartphones préférés en 2019. Son successeur, le Redmi K30 Pro portera donc le nom de Poco F2 Pro en Europe… ce qui rend la gamme de smartphones Xiaomi encore plus compliquée qu’autrefois. On peut supposer que le constructeur chinois utilisera désormais la marque Pocophone pour ses smartphones haut de gamme à prix cassé et réservera l’appellation « Mi » à ses appareils les plus chers. Rien n’est cependant sûr avec Xiaomi, montrons nous donc prudent. 

Actu à voir aussi ...  Il était une fois la pâtisserie

Ainsi, le Poco F2 Pro n’a pas grand chose à voir avec son prédécesseur. Là où le premier Pocophone avait fait le choix du plastique pour réduire son prix, son successeur utilise du verre ce qui lui confère un aspect bien plus haut de gamme.
Son écran de 6,67 pouces, de technologie OLED plutôt que LCD, coûte aussi logiquement plus cher.
Enfin, adieu l’encoche, Pocophone mise désormais sur une caméra pop-up motorisée bien plus excentrique.
Ce smartphone abandonne finalement l’ADN Pocophone au profit de celui de Xiaomi. Nos yeux en profiteront (un écran OLED est forcément meilleur), notre porte-monnaie le regrettera. 

Équipé du processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, le Poco F2 Pro est bien parti pour être un monstre de puissance. Compatible 5G et Wi-Fi 6, il rivalise avec les meilleurs smartphones du marché et devrait durer de nombreuses années. Sa batterie de 4700 mAh est compatible avec une recharge ultra-rapide 33W ce qui, selon la marque, permet de passer de 0 à 100% de charge en 1h03. Il tourne sous Android 10 avec la surcouche MIUI 11 et le lanceur Pocophone.

Un quadruple module caméra équipe le Poco F2 Pro. En plus d’un capteur principal de 64 Mpix (l’IMX686 de Sony) et d’un ultra grand-angle rattaché à un capteur de 13 Mpix, on trouve un appareil photo macro et un capteur de profondeur plus anecdotiques. Le mobile peut aussi filmer en 8K, comme le Galaxy S20 de Samsung. Bref, Pocophone essaye vraiment de jouer dans la cour des grands. 

Actu à voir aussi ...  progression du variant anglais, derniers chiffres

Commercialisé 599 euros (6+128 Go) ou 699 euros (8+256 Go), le Poco F2 Pro coûte quasiment le double de son prédécesseur. Il est aussi plus cher que le Mi 9T Pro (429 euros), le smartphone auquel il succède vraiment. Rappelons tout de même qu’à un tel prix, il est compliqué de trouver un smartphone haut de gamme aussi bien équipé… et 5G. À vrai dire, à part le Realme X50 Pro, aucun appareil ne semble à la hauteur. 





Source link