Quel vin choisir pour faire le vin chaud de Noël ?



Véritable tradition de fêtes, le vin chaud se déguste avec plaisir à Noël. Mais quel vin choisir pour un bon vin chaud ? Vin blanc ou vin rouge, voici les vins les plus adaptés pour faire son propre vin chaud.

Siroter un vin chaud à Noël est une tradition immanquable en Alsace, mais aussi presque partout à travers les marchés de Noël de l’Hexagone. Cette boisson chaude doit être concoctée avec précision pour être sublimée. Ici, c’est la base de la boisson qui mérite toute notre attention : le vin. Voici quelques conseils pour choisir le bon vin et réussir son propre vin chaud !

Quelles sont les origines du vin chaud ? 

Les premières notions de vin épicé remontent à l’Empire romain durant lequel on retrouve des recettes de vin chauffé additionné de miel et de différentes épices comme le laurier, le poivre ou le safran. Cette boisson antique a traversé les âges pour devenir une véritable tradition de Noël dans l’est de la France et dans les pays scandinaves. La recette que nous connaissons aujourd’hui reflète l’héritage de cette histoire séculaire et il est toujours régressif de s’offrir une tasse de vin chaud quand les premiers frimas se font sentir.

Quel vin mettre dans un vin chaud ?

Un vin rouge auquel on ajoute du sucre, des fruits et des épices : un parfait cache-misère pour un mauvais vin ou un vin bouchonné ? Mauvaise idée, un mauvais vin le restera même si l’on tente de dissimuler ses imperfections derrière des artifices. Sans aller jusqu’à sacrifier un grand cru classé, le mieux est de se diriger vers un vin d’une appellation générique que vous appréciez (Bourgogne rouge, Alsace pinot noir, etc). 

Actu à voir aussi ...  Sébastien Renard, chef solaire de Top Chef

Quel vin rouge pour faire du vin chaud ?

On privilégiera un vin rouge fruité et peu tannique, à l’instar d’un pinot noir ou d’un gamay.

  • Vin de Bourgogne : Un pinot noir de Bourgogne, souple et fruité, sera parfait pour l’occasion.
  • Vin d’Alsace : Un pinot noir alsacien sera tout aussi adapté et apportera de délicats arômes de cerise au vin chaud. 
  • Vin du Beaujolais : La rondeur et la gourmandise d’un gamay pourront tout à fait se prêter à une recette de vin chaud. 

Quel vin blanc pour faire du vin chaud ?

Si l’on connaît mieux le vin chaud à base de vin rouge, la recette traditionnelle alsacienne est pourtant à base de vin blanc ! Rien d’étonnant dans une région ou la grande majorité des vins produits sont blancs. 

  • Vin d’Alsace : Un pinot blanc, simple et floral, fera un très bon vin chaud. On peut aussi opter pour un pinot gris, plus rond et plus épicé.
  • Vin moelleux : On peut également choisir un vin plus sucré et mettre moins de sucre dans la recette. Ici, le choix est vaste : un pinot gris ou un gewurztraminer vendanges tardives, un vouvray, etc. 

La bonne recette de vin chaud de Noël 

Le secret d’un bon vin chaud ? Le temps. Prenez une base d’un litre de vin rouge, faites-le chauffer à feu doux avec 3 cuillères à soupe de miel, une orange et un citron coupé en tranches, 2 bâtons de cannelle, 2 fleurs de badiane, ½ gousse de vanille et 3 clous de girofle. Quand le mélange est chaud, laissez retomber la préparation à température ambiante puis réchauffez-le au moment de servir. Succès garanti !
 

Actu à voir aussi ...  Malte, la Valette et les trois citées



Source link