10 plantes d’intérieur qui poussent à l’ombre ou sans lumière


Votre pièce manque de lumière ou est exposée au nord, mais vous rêvez quand même d’un peu de verdure ? Bonne nouvelle, certaines plantes s’épanouissent même avec un éclairage limité, à condition de bien les choisir.

Avant de vous faire croire qu’une plante pourrait pousser sans aucune lumière, remettons les choses au clair : aucun végétal ne peut survivre sans un minimum de rayons, même diffus. C’est comme priver une plante d’eau : impensable. Lumière et eau sont essentielles à leur survie. En revanche, certaines variétés s’adaptent très bien à une faible luminosité. Pour les repérer, observez celles qui, dans la nature, prospèrent à l’ombre de végétaux plus imposants, comme certaines plantes exotiques nichées sous la canopée des jungles.

Aglaonema

Originaire des denses forêts de Malaisie et de Thaïlande, cette plante au feuillage panaché ou marbré a l’habitude de rester dans l’ombre. Elle n’apprécie pas trop la lumière et se contentera d’une exposition nord. Elle demande peu d’entretien, peut survivre à des températures fraîches (mais attention, pas en dessous de 10°C !) et trouvera son bonheur dans le coin d’une pièce ou même une salle de bain peu éclairée puisqu’elle apprécie l’humidité.

Aspidistra

Également originaire d’Asie, le robuste aspidistra est très peu exigeant, ni en lumière, ni en rien. Il vous pardonnera le manque de luminosité, d’arrosage ou de soin. Seul besoin : il n’aime pas les atmosphères trop sèches. Il pourra supporter une exposition complètement à l’ombre, mais sera tout de même moins vigoureux.

aspidistra
Aspidistra © S.Gnatiuk/123RF

Bromélia

La famille des broméliacées regroupe différentes variétés, parmi lesquelles l’ananas ou le guzmania. Elle pousse dans la jungle sous les tropiques, à l’ombre d’autres plantes et fuit les rayons de soleil trop directs. Cette plante exotique égaiera votre intérieur avec sa hampe florale qui peut refleurir en quelques mois.

Actu à voir aussi ...  Facebook rachète Giphy, plate-forme reine des Gif animés, pour 400 millions de dollars

Chamaedorea ou palmier des montagnes

Ce petit palmier à la croissance lente et à l’extrême longévité apprécie des températures allant de 13°C à 26°C et supporte une exposition plein nord. Ses feuilles ne doivent pas croiser les rayons du soleil directs qui pourraient y laisser des taches. Ne placez pas ce palmier trop près d’un radiateur, il n’aime pas les ambiances trop sèches. Il pourra même vous faire parfois la jolie surprise de fleurir. Le Chamaedorea elegans est le plus facile à cultiver. D’autres espèces peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres en intérieur.

chamaedorea-palmier-des-montagnes
Chamaedorea (Palmier des montagnes) © milanaumova/123RF

Calathea

Ce grand classique des plantes vertes, aux feuilles graphiques et originales préfère les lumières tamisées. Il n’aime pas le froid et a besoin de beaucoup d’humidité. Le calathea pourra être placée dans une pièce exposée au nord ou à au moins deux mètres de distance d’une fenêtre exposée au sud. Si ses feuilles jaunissent ou pâlissent, il se peut que votre plant reçoive trop de lumière.

Dracaena

Surnommé faux palmier pour sa ressemblance avec les palmacées, cette plante dépolluante n’aime pas l’exposition directe à la lumière. Sa culture est facile, mais attention, en dessous de 18 °C, le dracaena peut facilement prendre froid. Si les feuilles perdent de leur panachure, il faudra tout de même rapprocher votre plante d’une source lumineuse.

Pothos

Cette plante très décorative originaire d’Asie a un port retombant lorsqu’elle est suspendue. Pour s’épanouir, le pothos n’aura pas besoin de lumière directe et peut être installée dans une salle de bain. En revanche, plus il sera proche d’une source lumineuse, plus ses feuilles seront colorées et marbrées. Ses lianes robustes peuvent atteindre plusieurs mètres de long.

Actu à voir aussi ...  Dell Alienware Aurora R9 : le test complet

Sansevieria

Avec ses feuilles coriaces, la Sansevieria trifasciata est également surnommée « langue de belle-mère« . Elle n’est pas complètement une plante d’ombre, mais elle peut tolérer une exposition peu lumineuse. Cela ralentira un peu sa croissance. Elle supportera aussi de la lumière, mais trop de soleil risque de l’assécher. Ce végétal peut atteindre 1 mètre de hauteur et fleurir, mais c’est un phénomène rare en intérieur.

Spathiphyllum ou fleur-de-lune

Qui a dit qu’une plante d’ombre ne pouvait pas être fleurie ? Avec ses spathes blanches et son feuillage brillant, le spatiphyllum est un allié de choix pour les atmosphères sombres. Résistante, peu exigeante, cette plante originaire d’Amérique centrale se décline en de nombreuses variétés allant de 30 cm à 2 mètres de hauteur. Sa floraison blanche se prolonge sur plusieurs mois, mais attention : trop peu de lumière peut diminuer sa floraison.

Tradescantia ou misère

Réputé increvable, le tradescantia ne vous fera pas de misères si vous la placez dans un coin peu ensoleillé. Il saura s’adapter partout. On le placera de préférence en hauteur pour profiter du port retombant de ses tiges lorsqu’elles s’allongent. Il existe dans de nombreuses teintes, panachées, argentées et même pourpres.



Source link

Cet article a été écrit par affinite