Crèmes dessert au chocolat et tapioca sans oeufs

[ad_1]

Creme dessert chocolat tapioca sans oeufs

En ce moment, je cuisine de manière complètement différente, comme des milliers d’autres personnes j’imagine. Pour commencer, je cuisine deux vrais repas par jour 7/7, sans déroger. J’avais perdu l’habitude car même si je travaille de temps en temps à la maison, mes déjeuners sont solo et ressemblent plus à de l’assemblage qu’à un véritable repas.

Je cuisine aussi plus de goûters, des choses vraiment simples et rapides, comme des muffins que je prépare en 10 minutes top chrono. Je vous donnerai ma recette si vous voulez, un mélange de nombreuses recettes qui sont déjà sur ce blog.

En revanche, peu de desserts maison au menu, nous mangeons des fruits ou des yaourts. Ces petites crèmes au chocolat sont une exception.

Je les ai préparées avec du tapioca qui est une fécule issue du Manioc. Le tapioca est sans gluten et, tout comme la fécule de maïs, il épaissit les liquides, parfait pour les soupes mais aussi pour préparer des crèmes desserts sans ajouter d’oeufs. Son goût neutre en fait un compagnon pour des tas de choses. Il parait qu’il est à top à saupoudrer sur des fruits dans une tarte quand vous avez besoin de quelques chose pour absorber le jus des fruits. A garder en tête.

Perle japon et tapioca

Perles du Japon à gauche et tapioca à droite

Celui que j’ai utilisé est la version fécule qui ressemble à un sucre semoule beige et mat (à droite sur la photo). A ne pas confondre avec les perles du japon (à gauche sur la photo) qui sont aussi du tapioca mais sous forme de petites billes plus ou moins grosses. On les utilise notamment pour préparer le bubble tea, une boisson née à Taiwan.

Cette recette donne des crèmes dessert qui ont la texture de la Danette mais en chouia plus épaisse. La cuisine étant de la chimie, chaque fécule a ses propres caractéristiques techniques et donne des textures différentes. C’est fascinant.

Nous les avons beaucoup appréciées. Vous pouvez diminuer la dose de sucre si vous le souhaitez.

Crèmes au chocolat et tapioca sans oeufs

Pour 6 petits pot ou 4 grands

  • 50 cl de lait demi écrémé
  • 20 g de tapioca (j’ai utilisé la version express de chez Tipiak)
  • 50 g de chocolat noir
  • 30 g de sucre
  • Fleur de sel

Comment faire ?

Concassez grossièrement le chocolat, préparez des contenants pour vos crèmes et si possible un bol en verre avec un pichet pour remplir vos contenants sans encombre. J’utilise mon pichet Pyrex que j’adore depuis des siècles.
Versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre et faites chauffer.
Quand le mélange arrive à frémissement, baissez le feu, ajoutez tapioca puis fouettez sur feu doux, jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Selon la marque utilisée, cela prend plus ou moins de temps (7 minutes pour moi mais ça peut prendre plus de 10 minutes). Au fouet, on sent bien le mélange qui épaissit au fur et à mesure. N’oubliez pas que le mélange va épaissir aussi en refroidissant; Arrêtez donc la cuisson avant d’avoir une consistance d’une sauce béchamel épaisse.

Hors du feu, ajoutez le chocolat, quelques pincées de fleur de sel et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Versez dans un pichet, fouettez un peu pour faire tiédir puis remplissez vos contenants Laissez tiédir et réservez au frais pendant au moins 4 heures.

Servez avec du grué de cacao ou n’importe quel truc qui croque et qui est dans vos placards.

Remarque : Ça marche aussi avec du lait végétal type amande, noisette ou même coco.

 



[ad_2]

Source link