10 régions de France en sur-mortalité, bilan en direct


[Mis à jour le dimanche 12 avril à 12h40] L’épidémie de Covid-19 continue sa progression dans le monde : 185 pays touchés, plus de 1,8 millions de personnes contaminés et près de 110 000 morts. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 530 000 malades et plus de décès que l’Italie (20 600 morts contre 19 500 en Italie). L’Europe reste l’épicentre de la pandémie avec plus de 74 000 décès. L’Espagne “observe un tout début de régressionannonce le Pr Jérôme Salomon lors du point de situation du 11 avril . L’Italie qui recense 152 000 cas, 19 400 morts “poursuit une très lente régression de l’épidémiea-t-il poursuivi, et prolonge son confinement jusqu’au 3 mai. L’Allemagne et le Royaume-Uni restent en phase ascendante. En France, l’épidémie reste massive et meurtrière, rappelle Jérôme Salomon lors du point de situation du 11 avril. Actuellement, 93 790 personnes ont été testées positives au virus, 31 320 sont hospitalisées (+2044 malades les 24 dernières heures sont entrés à l’hôpital) 53 admissions de plus que la veille) et 13 832 sont décédées dont un garçon de moins de 10 ans vendredi. Actuellement 6 883 cas graves sont en réanimation, ce sont 121 patients de moins qu’hier, un chiffre négatif pour le troisième jour consécutif. On est sur un très haut plateau, nous  déplorons un très grand nombre de décès, nous devons rester mobilisés a cependant insisté Jérôme Salomon qui craint un “relâchement” lors de ce week-end de fêtes de Pâques. Emmanuel Macron devrait annoncer lundi soir prochain la poursuite du confinement au-delà du 15 avril. Les effets du confinement ne sont effectivement pas assez suffisants pour envisager sa levée. ​​​Le déconfinement n’est pas d’actualité, a rappelé Jérôme Salomon, car la pression hospitalière reste très importante qu’il s’agisse de malades du Covid mais aussi de ceux qui ont subi les conséquences du confinement prolongé et qui n’ont pas osé aller voir leur médecin.”  Aux personnes atteintes de maladies chroniques ou qui ont besoin d’un suivi, il rappelle qu’ils doivent appeler leur médecin et aller aux rendez-vous prévus dans les milieux hospitaliers. Chaque sortie du domicile doit être justifiée par une attestation de déplacement, téléchargeable en ligne et présentable sous cette forme aux forces de l’ordre. Les versions papiers sont toujours autorisées. Pour les déplacements professionnels, cette attestation est complétée par une autorisation signée par l’employeur. Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour freiner la circulation du virus entre les gens et une attestation doit être présentée à chaque personne voulant entrer en France à partir du 8 avril. 

  • Selon les informations du Journal du Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron pourrait annoncer lundi lors de son allocution un prolongement des mesures de confinement, “peut-être jusqu’à la fin mai, au moins jusqu’au 15”.
  • Le nombre de morts en Italie repart à la hausse” indique le directeur de la santé française, Jérôme Salomon, samedi 11 avril.
  • Quelque 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés en ce week-end de Pâques pour contrôler et éviter les départs, selon le ministère de l’intérieur.
  •  La Chine annonce dimanche, 97 nouveaux “cas importés” de contamination au nouveau coronavirus, c’est-à-dire dus à des personnes arrivant de l’étranger. 
  • La Haute autorité de santé autorise l’accès à l’IVG médicamenteuse à domicile jusqu’à neuf semaines, contre 7 habituellement, durant la période épidémique.
  • “Toutes les personnes qui sortent, dans une file d’attente, lors d’une activité physique et au travail, il faut être attentif à la distance minimal d’un mètre à respecter entre nous. Quand on compare les pays européens et les pays asiatiques, on voit que l’on n’a pas la même discipline”  indique Jérôme Salomon.
  • “Pour l’instant aucun essai thérapeutique n’a démontré une efficacité confirmée d’une molécule dans la prise en charge des patients infectés par le coronavirus” a poursuivi le Directeur général de la santé.
  • Sur le milliard de masques commandés, Jérôme Salomon indique qu’à date plus de 35 millions de masques ont été réceptionnés en France.
  • Le Président du Conseil Giuseppe Conte décide de prolonger le confinement en Italie jusqu’au 3 mai, C’est “une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique”, a t-il déclaré lors d’une allocution vendredi 10 avril au soir.

“Quand on compare les pays européens et les pays asiatiques, on voit que l’on n’a pas la même discipline.” 

  • Un jeune garçon de moins de 10 ans infecté par le coronavirus meurt en Ile-de-France, “les causes du décès sont multiples” déclare le directeur général de la santé vendredi 10 avril au soir.
  • L’OMS craint “une résurgence mortelle de la pandémie en cas de déconfinement hâtif.”
  • Afin d’élargir la capacité de test, le gouvernement a annoncé, dans un décret et un arrêté du 5 avril, que les préfets pouvaient désormais réquisitionner d’autres catégories de laboratoires, dont les laboratoires de recherche publique. Parmi eux, le CNRS qui travaille sur la mise au point d’un test salivaire plus simple et plus rapide d’utilisation que le test actuellement utilisé. Une étude clinique début samedi 11 avril afin de s’assurer de son efficacité et de sa fiabilité avant de le développer pour le grand public. 
  • Selon une étude chinoise publiée le 9 avril 2020 dans le BMJ, les formes asymptomatiques du Covid-19 seraient beaucoup plus nombreuses qu’estimées par l’OMS en février dernier
  • Le gouvernement prévoit une chute de 6% du produit intérieur brut (PIB) français cette année à cause de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé jeudi les ministres de l’Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Gérald Darmanin dans un entretien aux Echos
  • Une quarantaine de cas suspects de coronavirus ont été détectés à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, a annoncé l’armée française mercredi 8 avril.
  • Le confinement des Français, déjà prolongé une première fois au 15 avril, va se poursuivre au-delà de cette date, a prévenu l’Elysée mercredi soir, sans préciser la durée du nouvel allongement. “Le confinement est appelé à durer”, a prévenu Edouard Philippe, le Premier ministre, à l’Assemblée nationale mercredi. Emmanuel Macron s’exprimera lundi prochain à la télévision.
  • L’Association des maires de France (AMF) recommande de conseiller à la population de porter un masque artisanal sur la bouche et le nez durant les sorties autorisées dans le cadre du confinement.
  • Le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O travaillent sur un projet baptisé StopCovid dont le but est développer une application qui pourrait limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission. “L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif, afin qu’elles se fassent tester elles-mêmes, et si besoin qu’elles soient prises en charge très tôt, ou bien qu’elles se confinent expliquent-ils au Monde.
  • Le Premier ministre anglais Boris Johnson, hospitalisé en soins intensifs à cause du coronavirus, est dans un état “stable”, a indiqué le Secrétaire d’Etat à la Santé, Edward Argar, sur la chaîne de télévision Sky News.
  • En pleine pandémie de Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévient mardi que la planète manque de près de 6 millions d’infirmiers. 
  • Un essai clinique baptisé Coviplasm démarre à l’Inserm mardi 7 avril. Son objectif : connaître l’efficacité de la transfusion de plasma sanguin de patients guéris du Covid-19 à un patient toujours malade. Ce plasma sanguin contient des anticorps dirigés contre le coronavirus. Il pourrait booster l’immunité du malade pour l’aider à guérir plus rapidement. Cet essai est promu par l’AP-HP avec le soutien de l’Inserm et l’Établissement Français du Sang (EFS).
  • Une pénurie de médicaments dans les hôpitaux, notamment des curares, est redoutée. Le Premier ministre a confirmé “des tensions” d’approvisionnement pour 8 molécules indispensables aux soins de réanimations avec des stocks “plus limités” pour certaines. Une grande majorité des médicaments en France sont importés depuis l’Inde et la Chine. Neuf hôpitaux européens ont alerté leur gouvernement sur le risque de pénuries de “relaxants musculaires”, “sédatifs” et des “médicaments analgésiques”“consommés rapidement et avec un réapprovisionnement insuffisant ou inexistant  en raison de l’afflux de malades du coronavirus. 

“L’idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement les personnes âgées est factuellement erronée”

  • Le gouvernement reporte la déclaration des revenus à partir du 20 avril, au lieu du 9 avril. Pour la version papier, il sera possible de la déposer jusqu’au 12 juin : un délai d’un mois a été ajouté. 
  • Un dispositif national grand public de soutien psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est déployé à partir du numéro vert 0 800 130 000.
Actu à voir aussi ...  causes, un lymphome qui guérit ?

Coronavirus en France : plus de 93 790 contaminations et 13 832 morts

La France est en stade 3 de l’épidémie de coronavirus depuis le 14 mars puisque le virus circule activement sur tout le territoire et plus uniquement dans certaines régions et villes. Au 11 avril, 93 790 cas positifs ont été confirmés par test et 13 832 personnes sont décédées (8 943 à l’hôpital) dans plus de 1000 établissements hospitaliers mobilisés remontant leurs données. Selon le point épidémiologique de Santé Publique France le 11 avril :

  • Une tendance à la stabilisation de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé est observée en France.
  • Il y a aussi une diminution des recours pour COVID-19 en médecine générale, SOS Médecins et aux urgences hospitalières.
  • Une tendance à la stabilisation des hospitalisations et admissions en réanimation des patients COVID-19 à des niveaux élevés aussi est relevée :
    • Réanimation : 61% des cas avec co-morbidités et 57% des cas âgés de 65 ans et plus
    • Décès : 90% avec co-morbibidités et 89% âgés de 65 ans et plus
  • Une augmentation significative des décès toutes causes dans les régions : Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Centre-Val-de-Loire.
nouveau cas covid france
Nombre de nouveaux cas confirmés de COVID-19 par date de signalement à Santé publique France depuis janvier 2020. © Santé Publique France

Dans le détail au 11 avril : 

  • 31 320 personnes sont hospitalisées pour infection à COVID-19 dont 6 883 cas graves nécessitent des soins lourds en réanimation, soins intensifs ou continus (99 patients ont moins de 30 ans). 33% ont moins de 60 ans en réanimation.

“Encore beaucoup de cas arrivent à l’hôpital” indique Jérôme Salomon le samedi 11 avril.

  • 121 patients en moins que la veille, “le chiffre baisse pour la troisième fois dans les services de réanimation“, a indiqué Jérôme Salomon.
  • 13 832 décès depuis le 1er mars dont : 8 943 en milieu hospitalier.
  • 26 391 personnes guéries sont sorties de l’hôpital. Les personnes considérées comme “guéries” sont celles qui, au bout de 8 jours, ne présentent plus de symptômes pendant 48 heures.
  • Depuis le 1er mars, 35 864 cas de Covid-19 sont enregistrés dans les Ephad et établissements médico-sociaux, 11 175 cas confirmés.

En Outre-Mer :

  • 137 hospitalisations, dont 42 en réanimation.
  • 18 décès (10 en Guadeloupe, 5 en Martinique, 3 à Mayotte).

Bilan du mois de mars : Entre le 1er et le 31 mars, 36 254 patients ont été hospitalisés en France pour infection COVID-19, 8 318 ont été admis en réanimation et 3 523 ayant été hospitalisés sont décédés. L’évolution est favorable pour la majorité des patients : 10 784 patients sont retournés à domicile à leur sortie de l’hôpital .

 

Toutes les régions françaises sont touchées par le coronavirus. Les plus touchées sont : Île-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie. “La région Ile-de-France est toujours sous extrême tension” exprime le directeur général de la santé, avec 2617 patients admis en réanimation pour Covid-19 depuis le début de la crise, au 11 avril. Tous les actes médicaux et chirurgicaux non urgents ont été déprogrammés dans les établissements de santé pour augmenter les capacités de prise en charge des cas Covid-19. Les capacités initiales de 5000 lits de réanimation en France sont passées à 10 000 lits et l’objectif est d’atteindre les 14 000 lits très rapidement. Les autorités sanitaires déploient également la prise en charge ambulatoire des patients Covid-19 avec la mise en place par exemple en Ile-de-France de centres dédiés

Nombre de personnes actuellement hospitalisées pour covid-19 – hommes et femmes – en France.

Nombre de personnes actuellement hospitalisées pour covid-19 - hommes et femmes
Nombre de personnes actuellement hospitalisées pour covid-19 – hommes et femmes © Géodes-Santé Publique France

L’Ile-de-France “sous extrême tension”. 

Dans les établissements de santé, le gouvernement a activé plusieurs plans : 

  • La France applique le plan blanc élargi généralisé (plan de mobilisation interne) depuis le 19 mars, dans tous les établissements de santé (publics et privés), pour mettre en place rapidement des moyens matériel, logistiques et humains indispensables en cas d’afflux de patients dans les établissements hospitaliers. Les consultations et les hospitalisations non urgentes sont déprogrammées.
  • La France a déclenché le plan bleu dans les Ehpad (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) le 6 mars. Le principe est le même que dans les hôpitaux : le chef d’établissement doit permettre “la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables pour faire face efficacement à une situation exceptionnelle“. Le plan bleu peut induire notamment “le confinement des résidents, usagers et personnels ; l’évacuation des résidents, usagers et personnels“.
  • La réserve sanitaire et la réserve civique (aide alimentaire d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité) sont aussi mobilisées. 

Selon les chiffres communiqués par le gouvernement, consolidés avec l’Agence Santé Publique France et les ARS (Agences régionales de Santé), voici le nombre de personnes hospitalisées en France par région, celles en réanimation et celles qui sont guéries et ont pu rentrer chez elles. Pour l’instant, Santé Publique France ne publie plus le nombre de cas recensés par régions.

Nombre de personnes hospitalisées à cause du coronavirus par régions de France (11 avril 2020)
Régions Hospitalisations Réanimations Retours à domicile
Ile-de-France 13 025 2 617 8 796
Grand Est 4 841 881 4 581
Auvergne-Rhône-Alpes 2 985 682 2 857
Hauts-de-France 2 444 550 2 017
Bourgogne-Franche-Comté 1 239 278 1 411
Provence-Alpes-Côte d’Azur 1 766 436 2 053
Occitanie 918 295 1 271
Bretagne 487 124 470
Nouvelle-Aquitaine 815 264 794
Normandie 726 202 554
Centre Val-de-Loire 922 202 568
Pays de la Loire 778 164 688
Corse 76 15 122
Martinique 41 15 50
Guadeloupe 37 20 50
La Réunion 30 3 70
Guyane 9 1 13
Mayotte 20 3 25
TOTAL 31 320 6 883 26 391

 

A noter : Le décompte des cas ne se fonde plus uniquement sur les cas diagnostiqués biologiquement, mais sur des estimations épidémiologiques, comme cela se fait pour la grippe tous les ans (nombre de consultations, nombre de cas graves ou de décès…). Santé Publique France prévient des difficultés de l’identification et de la confirmation biologique de l’ensemble des cas de COVID-19 et indiquent que ces chiffres sous-estiment le nombre réel de cas. Dans le cadre du passage en phase 3 les recommandations étant maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients, cette sous-estimation devient plus importante. 

Le premier décès du coronavirus est survenu à Paris le 14 février, il s’agissait d’un patient chinois de 80 ans. Au 11 avril 2020, 13 832 personnes sont décédées du coronavirus en France (81% chez des plus de 70 ans) dont 8943 décès à l’hôpital (81% ont plus de 70 ans). 4779 décès dans les Ephad depuis le 1er mars. Parmi les décès hospitaliers, 37% ont été signalés dans la région Ile-de-France, 24% dans la région Grand Est, 9% dans la région Hauts-de-France et 8% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au 10 avril, Santé Publique France annonce une augmentation significative des décès toutes causes dans les régions Grand Est, Ile-de-France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie et Centre-Val-de-Loire avec une sur-mortalité dans 10 régions. De plus, 6 départements présentent un excès de mortalité “exceptionnel” : Haut-Rhin, Moselle, Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val d’Oise. L’âge moyen des personnes décédées était de 71 ans. Parmi les cas décédés, 90% présentaient au moins une comorbidité. Les comorbidités les plus fréquemment rapportées sont une pathologie cardiaque, un diabète et une pathologie pulmonaire.

Actu à voir aussi ...  78 761 cas en Inde, le bilan France et monde

Nombre cumulé de personnes décédées pour covid-19 depuis le 1er mars 2020 à l’hôpital – hommes et femmes – France

Nombre cumulé de personnes décédées pour covid-19 depuis le 1er mars 2020 - hommes et femmes
Nombre cumulé de personnes décédées pour covid-19 depuis le 1er mars 2020 à l’hôpital – hommes et femmes © Géodes-Santé publique France

A l’hôpital selon les données du gouvernement au 11 avril : 

  • 3 416 décès en Ile-de-France, touchant principalement les personnes âgées de 65 ans. La surveillance spécifique en EHPAD et en EMS (établissements médico-sociaux) rapporte un nombre de cas confirmés ou possibles de COVID-19 parmi les résidents des EHPAD et un nombre de décès parmi eux très importants : 4 599 cas et 1 526 décès étaient rapportés en EHPAD au 7 avril 2020.
  • 2 008 décès dans le Grand Est.
  • 806 décès dans les Hauts-de-France.
  • 755 décès dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 478 décès en Bourgogne-Franche-Comté.

62% des personnes décédées présentaient des co-morbibidités et 90% sont âgés de 65 ans et plus.

  • 233 décès en Occitanie.
  • 317 décès dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
  • 180 personnes sont décédées en Nouvelle-Aquitaine.
  • 178 décès dans les Pays de la Loire.
  • 129 décès en Bretagne.
  • 193 décès en Centre-Val de Loire.
  • 196 décès en Normandie.
  • 36 décès en Corse.
  • 18 décès en Outre-Mer (10 en Guadeloupe, 5 en Martinique, 3 à Mayotte)
Evolution du nombre de décès par Covid-19 dans les hôpitaux en France (Source : Géodes Santé Publique France).
DATE Nombre de nouveaux décès dans les hôpitaux sur la journée Nombre total de décès
15 mars 36 101
16 mars 21 122
17 mars 27 149
18 mars 69 218
19 mars 109 327
20 mars  123 450
21 mars 75 525
22 mars 107 632
23 mars 228 860
24 mars 240 1100
25 mars 288 1388
26 mars 308 1696
27 mars 299 1995
28 mars 319 2314
29 mars 292 2606
30 mars 418 3024
31 mars 499 3523
01 avril 509 4032
02 avril 471 4 503
03 avril 588 5 091
04 avril 441 5 532
05 avril 357 5 889
06 avril 605 6 494
07 avril 597 7 091
08 avril 541 7 632
09 avril 412 8 044
10 avril 554 8 698
11 avril 345 8 943

 

Plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus en France. Après la fermeture des crèches et établissements scolaires jusqu’à nouvel ordre annoncée le 12 mars, la fermeture des établissements pouvant accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 (centres commerciaux ; restaurants et débits de boissons ; salles de danse et salles de jeux ; bibliothèques, centres de documentation ; salles d’expositions ; établissements sportifs couverts ; musées), l’annulation des rassemblements et l’arrêt des visites dans les EHPAD, le président de la République a annoncé le confinement de la population française à partir du 17 mars à midi et jusqu’au 15 avril. Suite au vote de l’état d’urgence sanitaire en France, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés (avoir le justificatif de déplacement professionnel sur soi).
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Les personnes ne respectant pas ces consignes peuvent avoir des amendes allant de 200 à 450 euros en cas de majoration (non paiement dans les 45 jours). En cas de quatre violations du confinement dans les 30 jours, le contrevenant s’expose à 3700 euros d’amende et six mois de prison au maximum. La suspension du permis de conduire est également possible. ​​​Le déconfinement n’est pas d’actualité, a rappelé Jérôme Salomon le 11 avril, car la pression hospitalière reste très importante qu’il s’agisse de malades du Covid mais aussi de ceux qui ont subi les conséquences du confinement prolongé et qui n’ont pas osé aller voir leur médecin.”  Aux personnes atteintes de maladies chroniques ou qui ont besoin d’un suivi, il rappelle qu’ils doivent appeler leur médecin et aller aux rendez-vous prévus dans les milieux hospitaliers.

Comme il n’y a ni vaccin, ni médicament efficace contre le coronavirus, le meilleur moyen de s’en protéger est l’application de mesures barrière.

  • Rester confiné.
  • Observer une distance sociale d’un mètre dès que l’on sort de chez soi et quand on va au travail.
  • Porter un masque médical ou une alternative. 
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué, avant et après avoir préparé à manger, avant de manger, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé des animaux… 

>> Tous nos conseils : 

Si au début, on ne parlait que de fièvre, toux sèche, rhume, état grippal et de fatigue, les symptômes de l’infection par le coronavirus ont évolué. On sait désormais que le virus peut avoir des effets sur la peau, la sphère digestive et même le cerveau. 

  • Si vous présentez des symptômes (toux, fièvre, mal de tête) : éviter les contacts, rester à domicile, prenez du paracétamol si besoin, appeler un médecin, faites une télé-consultation ou appeler le numéro de permanence de soins de la région. 
  • Appeler le 15 en cas de difficultés respiratoires : “Si cette toux et cette fièvre s’accompagnent d’une gêne respiratoire qui devient permanente avec souffle court, difficulté à inspirer et à expirer, d’une aggravation importante de la toux, cela peut signifier une évolution de la maladie sous la forme d’une pneumopathie. Il s’agit alors d’une urgence respiratoire potentielle et comme dans tous les cas d’urgence, il faut alors appeler le 15 qui prendra les meilleures dispositions pour répondre à la situation”, prévient le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Une carte interactive montrant l’évolution de l’épidémie de coronavirus dans le monde en temps réel a été mise au point par l’éditeur de cartographie en ligne HERE Technologies. Basée sur des données du Center for Systems Science and Engineering (CSSE) de l’Université Johns Hopkins et de DXY, cette carte permet de suivre la progression du nombre de personnes infectées rapportées par les agences gouvernementales, ainsi que le nombre de décès.

Une pandémie de coronavirus sévit dans le monde obligeant un tiers de la population mondiale à être confinée, au 5 avril 2020. le virus a infecté plus de 1,7 million de personnes dans le monde et fait plus de 108 000 morts. 185 pays sont touchés (sur 198 au total dans le monde). Il y a une forte augmentation des cas aux Etats-Unis qui devient le premier pays le plus touché en nombre de cas et de morts à partir du 10 avril, devant l’Italie.

cas coronavirus coronavirus monde
Evolution de nombre de cas confirmés de coronavirus dans le monde au 11 avril 2020. © Université John Hopkins

Combien de décès à cause du coronavirus dans le monde ?

NOMBRE DE MORTS DU CORONAVIRUS DANS LES 30 PAYS LES PLUS TOUCHES.

Dimanche 12 Avril. 12h40

PAYS NOMBRE DE MORTS
Italie 19 468
Espagne 16 606
US 20 608
France 13 832
Grande-Bretagne 9 892
Iran 4 357
Chine 3 343
Belgique 3 600
Pays-Bas 2 643
Allemagne 2 871
Brésil 1 141
Turquie 1 101
Suisse 1 036
Suède 887
Canada 654
Portugal 470
Indonésie 373
Autriche 337
Irlande 320
Equateur 315
Roumanie 306
Danemark 260
Philippines 297
Inde 289
Algérie 275
Mexique 273
Danemark 260
Corée du Sud 214
Pologne 208
Pérou 181
Autres 2 895
TOTAL 109 312
Actu à voir aussi ...  sérologique, rapide, où le faire, combien ça coûte ?

 Sources : Université John HopkinsWHOCDCECDCNHC and DXY.

Combien de cas de coronavirus dans le monde ?

NOMBRE DE CAS CONFIRMÉS ET PRÉSUMÉS POSITIFS AU CORONAVIRUS DANS LES 20 PAYS LES PLUS TOUCHÉS. Dimanche 12 Avril. 13h16.

PAYS CAS CONFIRMES DE CORONAVIRUS NOMBRE D’HABITANTS DANS LE PAYS (en millions)
 Etats-Unis
530 006
327,2 
Espagne 163 027 47
Italie 152 271 60,5
France 130 730 67
Allemagne 125 452 83
Chine 83 096 1386
Royaume-Uni 79 885 66
Iran 70 029 81
Turquie 52 167 83
Belgique 28 018 11
Suisse 25 107 8,5
Pays-Bas 24 572 17
Canada 23 316 37,5
Brésil 20 964 211,7
Portugal 15 987 10,2
Russie 15 770 144,5
Autriche

13 818

8,8
Israel 10 878 8,7
Corée du Sud 10 512 51,5
Suède 10 151 10
Autres 198 185  
TOTAL 1 783 941  

 

> Voir le nombre de cas dans d’autres pays 

Sources : Université John HopkinsWHOCDCECDCNHC and DXY.

Le président de la République a annoncé le 16 mars la fermeture des frontières de l’Europe et de l’espace Schengen. Concrètement, tous les voyages entre les pays non-Européens et l’UE sont suspendus pendant 30 jours à compter du mardi 17 mars. Il est de manière générale préférable de différer les déplacements à l’étranger (y compris les croisières) compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays : interdiction d’entrée sur le territoire, isolement obligatoire, mesures de détection des symptômes… à l’égard des voyageurs en provenance de France. Les personnes qui présentent des symptômes potentiellement liés au coronavirus Covid-19 doivent impérativement éviter tout déplacement à l’étranger. 

L’Italie est le pays d’Europe le plus endeuillé par l’épidémie de coronavirus avec 19 468 décès liés au coronavirus au 11 avril (soit bien plus que les chiffres observés en Chine). Et plus de 152 271 malades dans le pays sont recensés. Une centaine de médecins sont décédés de l’épidémie de Covid-19 en Italie, a annoncé jeudi 9 avril à l’AFP leur fédération professionnelle. Le directeur général de la Santé en France, Jérôme Salomon a indiqué le 11 avril que “le nombre de mort en Italie repart à la hausse, mais entame une lente, très lente régression de l’épidémie”. Malgré cette situation, le Président du Conseil Giuseppe Conte décide de prolonger le confinement jusqu’au 3 maiC’est “une décision difficile mais nécessaire dont j’assume toute la responsabilité politique”, a t-il déclaré lors d’une allocution vendredi 10 avril au soir. Le pays est confiné depuis le lundi 9 mars. Giuseppe Conte, avait annoncé la mise en quarantaine de tout le territoire soit le confinement total des 16 millions d’Italiens. Le Président du Conseil avait déclaré le 1er avril aux dirigeants de l’opposition : “Nous devons planifier un retour à la normalité, et cela doit être fait graduellement pour permettre à tout le monde de retourner travailler en sécurité“. Mais aucun plan n’a pour l’instant été annoncé. Les transports et les services publics essentiels continuent à fonctionner. Les déplacements sont limités sur tout le territoire, sauf pour des raisons professionnelles attestées ou de première nécessité. En cas de non-respect des règles édictées par le décret gouvernemental, les forces de l’ordre peuvent arrêter le contrevenant, qui encourt jusqu’à trois mois d’emprisonnement ou une amende allant jusqu’à 206 eurosLe pic de l’épidémie aurait été atteint le 5 avril.

L’Espagne comptabilise désormais plus de 16 353 décès et plus de 163 000 cas au 12 avril au matin selon l’Université John Hopkins qui recense tous les cas dans le monde. C’est le deuxième pays le plus touché en Europe pour le nombre de morts, le premier en nombre de cas. Mais la situation semble s’améliorer. Selon Jérôme Salomon, le pays observe “un tout début de régression” a-t-il annoncé le 11 avril après une phase de plateau amorcée le 8 avril. Le nombre de morts atteint son niveau le plus bas depuis le 24 mars (605 morts en 24 heures). Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait pris des mesures de confinement de la population le 14 mars puis les avait durcies à partir du 30 mars avec l’interdiction de circuler dans les rues sauf pour aller travailler, faire des courses (acheter du pain…) et se soigner. Les forces de l’ordre sont chargées de s’assurer du respect de cette interdiction. Les commerces jugés non-essentiels sont fermés dans tout le pays.

Apparu en Chine en décembre 2019 sur un marché locale de Wuhan, le coronavirus y a fait de nombreuses victimes. Sur le million de malades recensés dans le monde, 82 000 sont en Chine et 3 300 en sont mortes. Au 27 mars, l’épidémie est “quasi-éteinte” en Chine selon le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Pékin a annoncé jeudi 26 mars la fermeture temporaire de ses frontières à la plupart des étrangers et va réduire ses vols internationaux dès samedi 28 mars pour éviter l’importation de nouveaux cas de coronavirus et une reprise de l’épidémie. 

Autres actualités liées au coronavirus : 

DATES CLÉS DE L’ÉPIDÉMIE
  • Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé en Chine est informée de plusieurs cas de pneumonies dans la ville de Wuhan. 44 personnes sont infectées entre cette date et le 3 janvier 2020.
  • Le 7 janvier 2020, les autorités chinoises identifient un “nouveau type de coronavirus”.
  • Le 13 janvier, un cas importé est recensé en Thaïlande.
  • Le 15 janvier, le virus cause la mort d’une première personne à Wuhan, un homme de 69 ans. 
  • Le 23 janvier, trois villes chinoises dont Wuhan sont placées en quarantaine.
  • Le 25 janvier, trois personnes contaminées sont recensées en France, deux à Paris et une Bordeaux. Ce sont les premiers cas enregistrés sur le continent européen.
  • Le 30 janvier, l’Organisation mondiale de la Santé décrète l’urgence de santé mondiale. Cette mesure n’avait été décrétée que 5 fois depuis sa création (pour Ebola (deux fois), la grippe H1N1, Zika et la poliomyélite). 
  • Le 23 février, la France déclenche le plan ORSAN, un dispositif exceptionnel d’organisation des soins.
  • Le 28 février, la France passe en stade 2 de l’épidémie.
  • Le 11 mars, l’OMS classifie de pandémie la diffusion de la maladie à coronavirus Covid-19 dans le monde.
  • Le 12 mars, le président de la République Emmanuel Macron annonce la fermeture nationale des crèches et établissements scolaires de France à compter du 16 mars et “jusqu’à nouvel ordre”.
  • Le 13 mars, l’OMS désigne désormais l’Europe comme épicentre.
  • Le 14 mars, la France passe au stade 3 de l’épidémie.
  • Le 16 mars, l’Europe ferme ses frontières ainsi que celles de l’espace Schengen. La France met en place un dispositif de confinement interdisant les déplacements.
  • Le 18 mars le premier transfert de patients Covid-19 en France est réalisé grâce à l’Armée, par voie terrestre et aérienne. 
  • Le 20 mars, plusieurs villes françaises, dont Nice, Montpellier, Perpignan, Arras… imposent un couvre-feu le soir et la nuit.
  • Le 26 mars, un premier cas jeune meurt en France, une adolescente de 16 ans, en Ile-de-France originaire de Morsang-sur-Orge.
  • Le 27 mars, le confinement de la population française est renouvelé jusqu’au 15 avril.
  • Le 2 avril, le million de cas de coronavirus dans le monde est dépassé, et plus de 51.000 morts, selon le décompte de l’hôpital américain de référence Johns-Hopkins.



Source link