Trois applications gratuites pour faire du sport sans matériel et… sans sortir


Le confinement imposé à tous peut s’avérer pour certains plus difficile à vivre que pour d’autres. Voir ses sorties restreintes à une heure par jour peut en effet peser sur le moral, d’autant plus pour ceux habitués à une pratique sportive plus ou moins régulière.

Pour vivre cet enfermement du mieux possible, pourquoi ne pas essayer de faire un peu de sport à domicile ? De nombreuses applications proposent des exercices physiques à réaliser sans sortir de chez vous, et sans forcément avoir de matériel. En utilisant simplement le poids de votre corps, et en variant les exercices, vous pourrez vous dégourdir les membres et faire travailler certains muscles dont vous aviez oublié l’existence.
Découvrez trois applications gratuites pour faire du sport sans sortir de chez vous et sans matériel.

1. Freeletics

En matière de sport à domicile et sans matériel, Freeletics fait figure de référence. Née en 2013, l’application propose des exercices physiques à faire chez soi et se basant exclusivement sur le poids de son corps.

Contrairement à ce que l’on peut croire, si l’application propose une version premium payante pour les entraînements avec coaching personnalisé, elle peut tout à fait être utilisée sans bourse délier.
Dans sa version gratuite, Freeletics ne propose pas de plan de travail suivi. Il vous faudra donc faire preuve d’autonomie et de détermination puisque vous devrez gérer seul vos séances d’entraînement.

Après avoir configuré votre profil et votre objectif, Freeletics propose en effet de nombreuses séances d’exercices prédéfinies, appelées Workout, et accessibles en haut de l’interface depuis l’onglet Explorer.

Actu à voir aussi ...  Family Business sur Netflix : ce qui vous attend dans la saison 3 - News Séries à la TV

Ces séances peuvent être filtrées en fonction de votre niveau, de la durée d’exercice ou de la partie du corps que vous souhaitez travailler. La durée et la difficulté de chacune sont d’ailleurs indiquées. Pour chaque exercice qui compose une séance d’entraînement, Freeletics propose de visionner une courte vidéo pour vous aider à bien comprendre les mouvements à réaliser. Il ne vous reste alors plus qu’à vous jeter à corps perdu en déclenchant l’entraînement via le bouton Commencer pour démarrer la séance.

Tout au long de votre séance, le chrono défile, avec en arrière-plan, la vidéo de l’exercice à réaliser. Lorsque vous avez terminé vos répétitions, tapotez l’écran pour passer à l’exercice suivant. Freeletics vous laissera quelques périodes de récupération pour vous aider à reprendre votre souffle.

2. Adidas Training

Rachetée en 2015 par Adidas, la galaxie d’applications Runtastic arbore désormais fièrement le nom de la marque aux trois bandes. Runtastic Training est devenu Adidas Training, et propose, peu ou prou, une méthode d’entraînement semblable à celle de Freeletics.

L’application intègre une offre premium payante (3 mois offert à l’heure où nous écrivons ces lignes) pour ceux qui souhaiteraient disposer d’un coaching et d’un plan d’entraînement personnalisé. Mais, là encore, il est tout à fait possible de profiter des différents exercices physiques proposés gratuitement. Il faut pour cela se rendre directement dans l’onglet Entraînements où vous trouverez des séances suggérées répondant à des thématiques précises (moins de 15 minutes, booster votre métabolisme, en famille, etc.).

Mais vous pourrez créer votre propre programme d’entraînement puisque l’application permet d’accéder à une trentaine de sélections d’exercices pour tous les niveaux, ainsi que 190 exercices expliqués en vidéo. Chacun d’eux indique les parties du corps travaillées ainsi que le niveau de difficulté, et dans le cas des entraînements, la durée de la séance. Il ne reste ensuite qu’à lancer la séance pour déclencher le chronomètre et enchaîner les exercices et les périodes de récupération.

Actu à voir aussi ...  3 questions aux acteurs de TOTEMS

3. Nike Training

Autre ténor du domaine, l’application Nike Training propose de nombreuses séances d’entraînement et exercices physiques pour tous et pour toutes les conditions.
Contrairement à la concurrence qui propose une offre premium payante, Nike Training est entièrement gratuite. Aucun programme ou coach personnalisé ne vous sera facturé. Vous ne trouverez pas, non plus, de bannières de pubs disséminées ça et là.

Nike a opté pour une autre option bien plus maline : intégrer un onglet permettant d’accéder directement sa boutique de vêtements et d’équipements sportifs dans son application. Un choix judicieux puisque les utilisateurs peuvent explorer la boutique et régler leurs achats sans sortir de l’application.

Mais revenons-en au principal, les entraînements. Ils sont accessibles depuis l’onglet figurant un chronomètre et proposeront en page d’accueil des suggestions susceptibles de vous intéresser.
Vous pourrez également parcourir les séances en fonction des groupes musculaire à travailler, du type d’entraînement préféré, ou encore de l’équipement (même basique) que vous possédez.
Nike Training laisse le choix à l’utilisateur. L’application propose aussi des séances thématiques (boostez votre moral, gros entraînement pour petits espaces, en forme en moins de 20 minutes, etc.) si vous manquez d’inspiration.

Tous les exercices proposés sont par ailleurs détaillés en vidéo pour vous aider à faire les bons gestes et adopter les bonnes postures. Vous pourrez même profiter d’un programme personnalisé, répondant à vos conditions physiques, vos objectifs et vos disponibilités, établi sur plusieurs semaines pour atteindre un objectif précis. Rajoutez à cela la possibilité d’inclure vos séances de running issues de l’appli Nike Run Club, et vous obtenez l’une des applications gratuites les plus complètes.

Actu à voir aussi ...  Barbecue 2 : Franck Dubosc, Jérôme Commandeur et leurs potes se retrouvent dans la bande-annonce de Plancha - Actus Ciné





Source link